Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la définition de wikipédia
tu as raison, ils ne disent que des bêtises, d'ailleurs le dico aussi, on se demande même pourquoi c'est fait .....
Nestor, lorsque ton groupe envoie un ternaire tu ne comptes quand même pas les mesures pour savoir quoi ou comment jouer j'espère ... parce qu'on a vite fait de s'embrouiller là ...
Normalement pas besoin de savoir si c'est en 12/8 ou autre chose, ça se sent de suite un binaire d'un shuffle ou un ternaire, si on ne le ressent pas alors effectivement la théorie peut aider à la compréhention .
le 12/8 = quatre temps de trois croche chacun, c'est bien du ternaire ...
Le ternaire c'est tout simplement quand tu comptes trois croches dans un temps au lieu de 2. Donc un temps fait une noire pointée et non plus une noire. Dans les signatures rythmiques les plus courantes tu as le 6/8 (deux temps de trois croches chacun), le 12/8 (quatre temps de trois croche chacun).
Toutefois morceau peut-être écrit en 4/4 mais être composé uniquement de triolets, ce sera aussi du ternaire (équivalent au 12/8), après tout dépend de l'interprétation que tu en fais, comment tu utilises les accents .
Quant à l'interprétation de type shuffle. c'est en gros un groupe de deux croches que l'on interprète ternaire, la première croche dure deux tiers du temps et la deuxième le tiers restant, rythme que l'on retrouve dans le jazz, notamment manouche, le blues et les boggies (entre autre) et qui donne un côté sautillant à l'interprétation.
si ça fait poum tchack, c'est binaire, si ça fait chabada, c'est ternaire et si ça fait tatactatoum , c'est shuffle
wala m'sieur Nestor