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probleme ?

#1
10/01/2009 22:59:14
hey!
voila je pense que jai un petit probleme : je trouve que lors des répètes avec mon groupe je fais n'importe quoi en impro  (c'est grave docteurs ? ^^) quand mon batteur part sur un rythme je sais jamais si je suis bien calé sur ce qu'il joue... je sais pas si vous etes déja passés par là mais moi ca m'énerve un peu. Je joue aussi beaucoup de morceaux ( red hot et d'autres )
bref pouvez vous me donner des conseils sur l'improvisation ?
merci ^^
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#2
10/01/2009 23:00:56
 Écouter beaucoup de morceaux... mais d'autres styles?

Non, sans dec', l'impro, ça se bosse aussi. Tu te prends 10 minutes de temps à autre, essaye de chopper des patterns sur différents styles, et teste par toi même...
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#3
10/01/2009 23:06:42
 Pour l'impro, y'a pas trop de secrets: faut la préparer pour pas arriver "à poil" en live:
Pars du principe que, même en impro, tu feras la charnière entre la batterie et les grattes (et surtout en impro même, où il faut assurer les fondamentaux que les autres attendent de toi, alors que sur un morceau préparé où tout le monde est prévenu, tu peux t'éloigner de ce rôle). En partant de là, deux directions:
- bosser différents patterns rythmiques qui te permettent de te caler avec ton batteur
- bosser tes gammes pour être dans la tonalité choisie par tes gratteux (s'ils font pas n'importe quoi de ce côté là, ce qui n'est pas toujours gagné )

Et pour mixer tout ça, bosser des "fills", des petits plans qui vont bien et qui permettent de sonner et de gagner du temps quand on n'a pas d'idée
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#4
10/01/2009 23:08:35
En fait, pour improviser, je prend comme base une gamme.
Peut importe laquelle si c'est moi qui commence l'impro. Si ce n'est pas le cas, je me sert de ma petite oreille pour trouver celle que le guitariste utilise et hop, je me lance en la bidouillant.

Ce système est facile et tu peux faire beaucoup de variations! :)

Teste ;)
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#5
10/01/2009 23:10:14
nicola
En fait, pour improviser, je prend comme base une gamme.
Peut importe laquelle si c'est moi qui commence l'impro. Si ce n'est pas le cas, je me sert de ma petite oreille pour trouver celle que le guitariste utilise et hop, je me lance en la bidouillant.

Ce système est facile et tu peux faire beaucoup de variations! :)

Teste ;)

 

ok mais mon oreille a moi c'est de la m**** pour l'instant xd
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#6
10/01/2009 23:14:05
Revan
nicola
En fait, pour improviser, je prend comme base une gamme.
Peut importe laquelle si c'est moi qui commence l'impro. Si ce n'est pas le cas, je me sert de ma petite oreille pour trouver celle que le guitariste utilise et hop, je me lance en la bidouillant.

Ce système est facile et tu peux faire beaucoup de variations! :)

Teste ;)

 

ok mais mon oreille a moi c'est de la m**** pour l'instant xd
 Pour la bosser ton oreille, le mieux que je puisse te conseiller (moi-même étant quaziment autodidacte) c'est d'écouter le maximum de style de musique différents pour essayer d'avoir le plus de modification de gammes possible (rejoues sur ces morceaux en essayant de voir sur quoi ils jouent). Franchemant ça m'a beaucoup aidé de faire ça. :)
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#7
10/01/2009 23:20:39
Cale-toi toujours sur la grosse caisse, au moins tu es sur de ne pas te planter. Ensuite colle-toi sur le rythme exact sans essayer d'en rajouter. Pour l'impro "musicale", pars sur les fondamentales. Et puis enrichi petit à petit. N'essaie pas de tout faire de suite. D'abord les fondamentales, puis les quintes (là pas de risque de te planter)... Puis quelques notes de liaisons (1/2 ton au dessus ou au dessous de la fondamentale sur le dernier temps ou demi-temps de la mesure précédent le changement d'accord).
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#8
10/01/2009 23:22:59
 Yeah miss, on va co-écrire un guide "les plans d'escrocs à la basse (ou comment faire croire à des gratteux qu'on maîtrise à mort)"
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#9
10/01/2009 23:27:49
  
Auteur
ok mais mon oreille a moi c'est de la m**** pour l'instant xd
 C'pour ça que connaitre la tonalité permet de ne pas trop se planter...
L'oreille ça vient, il faut juste réussir à écouter les autres. mais ça aussi ça s'apprend... (ouais, parce qu'en impro, écouter les autres c'est super important)

En tout cas, +1 avec la méthode de nicola

Sinon, pas spécialement d'accord avec Nestor et Aeros'Miss, mais bon, on en reviendrait au débat du rôle de la basse...
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#10
10/01/2009 23:29:53
ouai ben la jsui pommé parce que le solfège et moi ca fait 10 XD mais ca va par contre jarrive pas a différencier les fondamentales des autres notes  est-ce que c'est la note la plus jouée ou bien celle que l'on entend le mieux ? en gros comment on le sait que telle note c une fondamentales ?  
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#11
10/01/2009 23:30:57
  La fondamentale, c'est la note la plus grave de l'accord, ni plus ni moins.
Comment tu le sais? Demande la grille d'accord à tes gratteux ;)
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#12
10/01/2009 23:32:28
 ...Le solfège et beaucoup de monde, ça fait 10. Seulement beaucoup de monde comprend pas que le solfège, ça tombe pas du ciel et qu'il faut l'apprendre, si on veut passer un certain cap. Tu veux passer ce cap.
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#13
10/01/2009 23:33:36
 +1 Fleadh.
De toutes manières, c'est pas aussi compliquer que l'on veut nous le faire croire
Sauf si tu vas au bout de choses... Mais ce n'est pas quelque chose d'obligatoire. Rien que les bases, ça te change la vie
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#14
10/01/2009 23:34:05
Smelcc
  La fondamentale, c'est la note la plus grave de l'accord, ni plus ni moins.
Comment tu le sais? Demande la grille d'accord à tes gratteux ;)
 super jcrois que jvais apprendre le solfege je regrette la 6ème
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#15
10/01/2009 23:34:59
nestor
 Yeah miss, on va co-écrire un guide "les plans d'escrocs à la basse (ou comment faire croire à des gratteux qu'on maîtrise à mort)"
 Bah c'est pas d'not faut' si on arrive à faire bouger les fesses en en faisant le moins possible
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#16
10/01/2009 23:36:15
 
Aeros'Miss
 Bah c'est pas d'not faut' si on arrive à faire bouger les fesses en en faisant le moins possible
 Ou plutôt que les gens bougent leurs fesses parce qu'ils n'y connaissent rien... ;)
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#17
10/01/2009 23:36:15
 Non, la fondamentale n'est pas nécessairement la note la plus grave de l'accord (en tout cas tel qu'il est joué): c'est celle qui donne son nom à l'accord, et à partir de laquelle vont être dérivés les autres degrés (fondamentale = degré 1, puis la 3e note de la gamme qui en part est la tierce, la 5e la quinte, etc)
C'est souvent la note la plus grave jouée, mais pas nécessairement, dans le cas des renversements d'accords en particulier.

En revanche, demande le nom de l'accord à ton gratteux,  et effectivement la première note "citée" te donnera la fondamentale (accord de La mineur: fondamentale = La; sol majeur = sol, etc)
Mais pour improviser, il va quand même falloir te farcir un minimum de théorie (au moins d'harmonie), sinon tu ne comprendras pas pourquoi ça sonne un coup et pas le suivant
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#18
10/01/2009 23:37:44
 
Smelcc
 
Aeros'Miss
 Bah c'est pas d'not faut' si on arrive à faire bouger les fesses en en faisant le moins possible
 Ou plutôt que les gens bougent leurs fesses parce qu'ils n'y connaissent rien... ;)
 sans vouloir polémiquer (c'est trop tard, à mon âge c'est pas bon), je comprends absolument pas le sens de ta phrase...
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#19
10/01/2009 23:40:36

pardon pour les questions  mais pourquoi on dit La mineur ou La majeur je comprends pas la nuance .

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#20
10/01/2009 23:47:24
   "La mineur" la tierce est mineure (Do) alors "La Majeur", la tierce est majeure (Do# (ou Réb)).
Gamme de La Majeur 7e Majeure: La - Si - Do# - Ré - Mi - Fa# - Sol#
Gamme de La Mineure 7e Majeure: La - Si - Do# - Ré - Mi - Fa# - Sol#
Pareil, si la 7e (=7e note, soit Sol# si dessus) est mineure et non pas majeure, ça sera un Sol à la place du Sol#

Dans un accord mineur, il y a un ton et demi de différence entre la fondamentale (première note) et la tierce (troisième note).
Dans un accord majeur, il y a deux tons de différence entre la fondamentale et la tierce.
Bon, après ça dépend la gamme... Mais dans les gammes classiques c'est ça.

Va lire ça tranquillement:
http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=23

'fin, le mieux reste qu'un prof ou qu'un tiers t'inities, par forum c'est pas forcément évident...
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#21
10/01/2009 23:59:00
oui jdemanderais a mon prof de MAO (jaurais du le faire ya longtemps  ) merci pour vos conseils  et pour avoir supporter mes questions
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#22
11/01/2009 10:13:03
 Un jour, quand j'aurai passé mon bac et médecine ( ), j'écrirais un dossier sur le solfège
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#23
11/01/2009 11:17:08
Fleadh
 Un jour, quand j'aurai passé mon bac et médecine ( ), j'écrirais un dossier sur le solfège
 je serai ton premier acquéreur et ca c'est certain
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#24
11/01/2009 11:24:52
Oui, c'est ce qui manque sur ce site malheureusement.. Un bon dossier solfège :D

Je me suis payé le solfège pour les nuls et y a pas à dire, ce bouquin est sacrément bien fait!!
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#25
11/01/2009 11:27:48
Après tout dépend de la manière de jouer de ton batteur, est il un grand bordélique qui joue comme un malade à une vitesse surprenante sur tous les futs et les cymbales de sa batterie ?
Dans se cas là normal que tu t'y perde, dans mon cas en impro je me pose sur la grosse caisse pour jouer une note grave qui serra la base du morceau, ensuite caisse claire je joue un peu plus aigus, et ainsi de suite, si le tempo est plutôt calme j'arrive à m'y caler, sinon je reste sur la grosse caisse tout en jouant les notes principales de la guitare.

N'oublie pas, une impro sa se bosse, mais ça ne se bosse pas seul, batteur et bassiste doivent être solidaire, rapelle le à ton batteur
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#26
11/01/2009 11:29:49
Revan
Smelcc
  La fondamentale, c'est la note la plus grave de l'accord, ni plus ni moins.
Comment tu le sais? Demande la grille d'accord à tes gratteux ;)
 super jcrois que jvais apprendre le solfege je regrette la 6ème
 En 6ème ils t'apprennent que de la merde de toute façons
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#27
11/01/2009 12:11:59
mavhoc
Après tout dépend de la manière de jouer de ton batteur, est il un grand bordélique qui joue comme un malade à une vitesse surprenante sur tous les futs et les cymbales de sa batterie ?
Dans se cas là normal que tu t'y perde, dans mon cas en impro je me pose sur la grosse caisse pour jouer une note grave qui serra la base du morceau, ensuite caisse claire je joue un peu plus aigus, et ainsi de suite, si le tempo est plutôt calme j'arrive à m'y caler, sinon je reste sur la grosse caisse tout en jouant les notes principales de la guitare.

N'oublie pas, une impro sa se bosse, mais ça ne se bosse pas seul, batteur et bassiste doivent être solidaire, rapelle le à ton batteur
 merci ca je le retiendrai

il est  pas trop bordélique mais rapide quand meme ^^
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#28
11/01/2009 12:12:42
nicola
Oui, c'est ce qui manque sur ce site malheureusement.. Un bon dossier solfège :D

Je me suis payé le solfège pour les nuls et y a pas à dire, ce bouquin est sacrément bien fait!!
 
jcrois que je vais lacheterr aussi cet aprem direction carouf
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#29
11/01/2009 12:53:36
En même temps un paquet de mecs connaisent rien au solfège et s'en sorte très bien ...
CEPENDANT () connaitre au moins la notion de tempo, de gammes et des différentes vitesses de notes me parrait utile ...
Mais bon savoir que le point là sur la Xème ligne est égale à un la ...
C'est pas vital, non plus
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