plus étrange n'est pas le fait qu'il y ait quatre accords mais force est de constater que ces quatre accords, dans la musique moderne, servent TOUT LE MORCEAU
effectivement ces quatre accords dits "bateau" (type "la mer" de Charles Trenet Do la fa sol) ne sont plus seulement utilisés dans les REFRAINS des morceaux, mais dans TOUT le morceau, ce qui n'était pas le cas auparavant , quand on changeait quand même refrain/couplet...
Moi qui fais beaucoup de reprises en bal (désolé El Prez
) , force est de constater la pauvreté harmonique des nouveautés. " Eh les gars , je vous ai fait la partoche de X ou Y, n'oubliez pas votre post it à la répète..." Et pourtant ça sonne pas mal du tout (bon pas tout, on est d'accord)
Les artistes qui ont exploité ce filon ne sont pas neufs...( JJ Goldman pour ne citer que lui) et c'est de pire en pire. "I'm yours" "C'est ma terre" "Beggin...", on les entends 30 000 000 de fois tous les jours... ils sont tous basés sur 3 ou 4 accords du début à la fin... le reste n'est qu"habillage..
Qu'en penser ?
1. bordel ces tarlouzes ne sont pas foutus de faire un enchainement harmonique évolué
2. bordel ces tarlouzes ont trouvé le truc pour faire original avec ces accords entendus et réentendus... balèzes...
je vous laisse juges... je ne sais pas très bien quoi en penser moi même...
Les grands musiciens classiques n'ont ils pas eux aussi "abusé" des cadences parfaites et des enchainements "bateaux" ?