En fait, c'est pour moi la manière la plus simple de l'écrire. Je donne en règle général cette grille à mes élèves lorsqu'ils terminent un premier cycle en matière d'harmonie.
A ce niveau là on a pas encore vu le développement mineur (mineur harmo et mélo). Et vu qu'on s'est efforcé (les élèves et moi même) à faire rentrer les dégrés majeurs. Ca serait un comble de faire la synthèse en échangeant tous les degrés en les faisant commencer par du mineur. :)
Donc non on ne fait pas toujours comme ça. Si on prend le raisonnement Zouav ça en est la preuve, il a glissé un II V I mineur au milieu de la grille. Perso je préfère la simplifier au maximum.
Mais c'est bien Zouav tu m'as donné une idée d'exemple d'explication pour les II V I mineur
Mais à l'heure actuelle en harmonie je n'ai aucun élève qui en est là. Il y a déjà beaucoup à faire dans le système diatonique majeur.
Vu que je pars à Paris pour voir le P-Funk et TM Stevens je ne pourrais pas répondre avant demain soir car j'ai une très grosse journée de cours demain