nobo
Oui mais la, c'est un autre probleme que l'interet de l'accordage soulevé par ce topic je pense...il s'agit de s'adapter à la tessiture de la chanteuse...et tu peux trés bien le faire, la plupart du temps, sans te desaccorder (juste en jouant un demi ton en dessous).... si on devait se desaccorder chaque fois que quelqu'un demande de prendre tel morceau 2 ton en dessous, etc, on passerait sa vie à "rouler des mecaniques" ,)
A partir du moment où tu joues toujours avec le/la même chanteur(euse), et que sa tessiture est stable, il n'y a pas de raison de "rouler les mécaniques" en permanence...
Je reste quant à moi persuadé que l'accordage 1/2 ton en dessous est plus fait pour faciliter le chant qu'autre chose, sans se faire ièch' à modifier les doigtés/positions de jeux.
Pour un non-chanteur, ça peut sembler bizarre, mais un 1/2 ton quand on est en limite de tessiture, ça fait toute la différence...
Tout le monde n'a pas la chance de couvrir plusieurs octaves à la voix