Encore une fois, les Zoom "série 2" sont parmis les plus simples multi-effets que je connais.
En règle générale les multi-effets de nos jours se débrouillent bien dans les modulation, les delay et les reverbs... C'est toujours un peu limite pour les distos et simus d'amplis..
J'utilise personnellement, mon multi-effets pour ces choses là. C'est à dire les modulations, les delays, et pour la gratte, reverb. Car en disto/fuzz j'ai ce qu'il me faut à côté, du coup je mets sur "Off" la section Drive, c'est à dire que je bypass les simus d'amplis/distos.
Pour info je possède le même multi-effet que toi, le B2 (sans la pédale d'expression), et qui est un des meilleurs dans sa catégorie. Un certain renouveau chez zoom..
Je le t'assure, "programmer" ce multi-effet n'est pas chose compliquée. Je n'ose même pas dire programmer, car il n'est en aucun cas question de programmation.. c'est bien plus simple que cela.
Le manuel est très clair, précis, simple il ne s'agit que de quelques feuilles.
C'est sur qu'il faut savoir.. ce que tu veux. A partir de là, ce n'est pas compliqué.
----
Pour la question pédales séparées VS multi-effets.. c'est le genre de fight marrant (sur chez les gratteux......beur'ps..) Heureusement, les bassistes sont un peu moins chiants.
Tout est à prendre en compte..budget..qualité.. ..qualité..budget..ainsi de suite.
Pour la personne qui n'a besoin que d'un ou deux effets.. en pédales ça se tente..
Dès qu'il s'agit d'avoir pas mal d'effets, d'être un grand utilisateur d'effets et avoir même des Presets dans la tête.. Ca devient compliqué, Syndrome des Claquettes comme dit plus haut. Dans ce cas là, la seule solution ce sont les Loopers. Et ça a un coût.
Voilà pourquoi, les multi-effets ont l'avantage déjà sur ce point. Et, si le zoom reste encore bas de gamme, il n'y a pas besoin de monter beaucoup en gamme/prix pour avoir du bon (ex: Korg 3000b) ou chez Line 6. Car, oui, la qualité des processeurs des Multi-effets sont carrément en hausse depuis quelques années.