Yo !
Ha zut, j'arrive trop tard!
Juste pour dire que, comme cité plus haut, j'allais préconiser l'Ashdown Perfect 10 (en tout cas dans cette marque, pas en général) plutôt que l'After Eight, car, comme leur nom l'indique, l'un a un haut-parleur de 10" tandis que celui de l'After 8 n'en fait que 8". Et si ça n'est pas le facteur le plus important pour la transmission du son des guitares, pour les fréquences basses, même à moyen volume, mieux vaut une gamelle pas trop petite pour que le déplacement d'air soit conséquent.
Pour ce qui est d'un petit ampli de travail, tout a déjà été dit au sujet des marques dans les pages précédentes (je ne connais pas le modèle que tu as choisi), par contre assure-toi qu'il est bien doté d'une prise casque ainsi que d'une entrée auxiliaire (pour y rentrer le son d'un lecteur CD/mp3 ou d'un ordi par exemple). En appart' je joue surtout en soirée voire tard, et pour éviter de me faire des ennemis inutilement, je joue au casque et j'envoie dans l'ampli de la musique venant de l'ordi ou d'une source externe, et ma foi c'est vraiment pratique.
Pour ce qui est du slap, c'est pas vraiment ma spécialité (oups!), mais plein de facteurs entrent en jeu : l'équalisation de l'ampli, l'équalo de ta basse, ta basse elle-même et ce que tu y fous (type et tirant de cordes, de micros, réglage de l'action). Et du son de slap que tu veux obtenir. Flea et Marcus Miller slappent tous les deux, mais ils n'ont pas du tout le même son.
Oublie le vieux principe de la sacre-sainte équalisation "en V" ou concave (principe du "plus c'est extrême grave ou aigu,on monte, plus c'est médium, on descend" : perso je trouve que c'est de la daube en boîte. Ca fait "bouf" avec les bruits de masse en plus qui sonnent dès que tu lâches les cordes, surtout avec du matos moyen de gamme. Favorise les bas-médiums pour donner "de la fesse" sans que ça bave, et remonte vers les 1 à 3 KHz pour faire claquer (bon, en même temps je dis ça, c'est au pif pour te donner une piste, j'ai pas l'ampli sous la main, et l'aéropage d'extrémistes du slap qui hante slappyto va me tomber dessus à bras raccourcis pour outrage à la Loi. M'en fous, d'ailleurs frappez-moi encore, j'aime ça! Plus fort, bande de tapettes!!!)
Pour ce qui est des effets, je ne pense pas qu'un effet va améliorer ton son de slap. En général, un effet dénature et colore le son, donc s'il n'est pas idéal à la base, il ne va pas s'améliorer à la sortie de la chaîne. Par contre, si tu veux passer d'un son typé rock à un son de slap, je pense qu'un investissement intéressant comme première pédale serait une petite équalisation 7 bandes.
Figure-toi qu'en voyant ta photo, je m'étais aussi dit "tiens, on dirait Omar Rodriguez", pis bon, j'ai eu peur de dire une connerie et de me prendre une mouille. Bref, oui, je connais le bonhomme, mais je dois avouer que son oeuvre est parfois un peu trop difficile d'accès pour moi. J'aime bien Amputechture (je crois que c'est celui-là), par contre Frances The Mute, j'ai toujours eu un mal de chien à "rentrer" dedans. Mais "De-Loused", je le trouve formidable. Mais je dois bien avouer que c'était ce qu'il faisait avec At the Drive-In qui m'a le plus retourné les tripes, le mélange ténu entre énergie carrée (qui s'est mué en Sparta, que j'adore) et fusion délirante (qui a engendré The Mars Volta, que j'apprécie beaucoup aussi mais parfois plus difficilement), purée, j'aurais dû aller les voir à Hasselt lors de leur dernière tournée, et ils ont annulée toute la tournée juste le jour de ce concert-là, j'enrageais!!! "Relationship Of Command" est un de mes albums de chevet (même si je en fais pas du tout ce genre de zique avec mes groupes).
Enfin bref donc voilà quoi.
Ah oui, et
Willslap
Au fait si qq'un veut un autographe de vincent cassel pour les fêtes ! pas de souci !
Non, par contre ta femme je la veux bien