Bon, les gars, faut prendre un peu de distance.
Genre, passer la vidéo sans regarder, juste avec le son, et oublier le concept Guinness-Book-3,2-parsecs-dernière-vitesse-avant-dématérialisation. Et là, on va y trouver de l'idée.
Le mec applique une notion percussive issue d'un autre instrument ancien (le tabla) à un instrument plus récent (la basse). Maintenant vous vous imaginez dans un autre contexte, genre les US des sixties, vous remplacez (tabla) par (contrebasse) dans la phrase précédente et vous assisterez à quoi? La naissance du slap moderne. Ca choque quelqu'un???
Alors NON, d'un point de vue puriste, c'est pas du slap. Mais OUI, d'un autre point de vue, c'est une façon de jouer qui se défend, surtout qu'elle est inspirée d'une certaine tradition. Le rendu n'est peut-être pas génial, mais ça peut se développer.
Et franchement, ouais, s'il y a des passages pas terribles-terribles (le "solo", j'adhère pas des masses), toute la première partie percussive des 2 premières minutes, où le gars tient une rythmique, rapide, mais construite, je ne trouve pas que c'est du shred. C'est juste un accompagnement. Et franchement, quitte à écouter des notes-jouées-rapidement-de-façon-percussive-sur-une-basse (j'ai pas dit du slap! exprès!), je préfère dix fois écouter ça qu'un solo de Bill Dickens par exemple.
C'est devenu la grande mode, de tirer à boulets rouges sur tout ce qui va vite, et voilà le résultat. D'la merde dans les oreilles pour la plupart, et des jugements à l'emporte-pièce.
Ha ouais, et j'ai adoré ce que fait le guitariste, notamment sa gestion des glissandi. Ce gars est bon!
P.S. et Tony Levin, il est moustachu aussi. Na.
Hein? Quoi? Non, j'suis dans ma période "pas de smileys". Mais imaginez que je me gondole sec et tout vert, là. Et j'arrose de pintes bien fraîches.