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touche érable Vs pallisandre

#31
27/02/2010 12:58:16
  J'adore les "Complètement différent"

Oui y a une différence entre les type de touche. Mais de là à dire "Complètement différent".

Le grain reste, le rendu est un peu différent, surtout au niveau de l'attaque. Mais c'est pas du radical. On passe pas d'un son Flea à un son Jaco non plus
Zapan
Le claquant de l'érable c'est d'abord à cause du vernis.
 
Sauf quand y en a pas.

totor-head
 J'ai un très bon lien qui répond à cette question : ICI
Ecoutez les sound clips plus bas, la différence de son est assez flagrante !
 
Rha je le recherchais depuis longtemps cette page (mais c'est surtout la différence des EQ qui intéressais ), mais je trouve que la différence s'entend mais on a pas des son radicalement différents.


Edit : c'est marrant la 3Eq Maple se rapprochent pas mal de la 2EQ Rosewood je trouve... Mais bon les basse n'ont rien a voir. Comme quoi y a pas que le manche qui fait le son et l'attaque.

Sinon Maple FTW pissétou

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#32
27/02/2010 13:13:00
Oyouf
  J'adore les "Complètement différent"

Oui y a une différence entre les type de touche. Mais de là à dire "Complètement différent".

Le grain reste, le rendu est un peu différent, surtout au niveau de l'attaque. Mais c'est pas du radical. On passe pas d'un son Flea à un son Jaco non plus
  Faudrait savoir... C'est pas parce que pour toi l'attaque passe pas en premier dans tes choix sonores que cela en fait un critère inébranlable.

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#33
27/02/2010 13:59:56
 T'adores ça, hein....
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#34
27/02/2010 15:44:51
 Ouai, c'est vrai qu'une musicman touche palissandre sonnera plutôt Jazzbass alors qu'une musicman touche érable sonnera musicman.

 


+1 avec Oyouf.
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#35
27/02/2010 16:37:49
Mostelle
Oyouf
  J'adore les "Complètement différent"

Oui y a une différence entre les type de touche. Mais de là à dire "Complètement différent".

Le grain reste, le rendu est un peu différent, surtout au niveau de l'attaque. Mais c'est pas du radical. On passe pas d'un son Flea à un son Jaco non plus
  Faudrait savoir... C'est pas parce que pour toi l'attaque passe pas en premier dans tes choix sonores que cela en fait un critère inébranlable.

 
Heu je ne vois pas ou je me contredis. Dans le son y a beaucoup de chose et l'attaque c'est qu'une petite partie du son... Le rendu est un peu différent et c'est dans l'attaque que ça s'entend.

Enfin quand je me relis je trouve que c'est clair que je dis...
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#36
27/02/2010 17:58:32
Fleadh
 Ouai, c'est vrai qu'une musicman touche palissandre sonnera plutôt Jazzbass alors qu'une musicman touche érable sonnera musicman.

 


+1 avec Oyouf.
 Heuu... c'est bien, brave petit. Critique très constructive... Lit la suite.
Oyouf
Mostelle
Oyouf
  J'adore les "Complètement différent"

Oui y a une différence entre les type de touche. Mais de là à dire "Complètement différent".

Le grain reste, le rendu est un peu différent, surtout au niveau de l'attaque. Mais c'est pas du radical. On passe pas d'un son Flea à un son Jaco non plus
  Faudrait savoir... C'est pas parce que pour toi l'attaque passe pas en premier dans tes choix sonores que cela en fait un critère inébranlable.

 
Heu je ne vois pas ou je me contredis. Dans le son y a beaucoup de chose et l'attaque c'est qu'une petite partie du son... Le rendu est un peu différent et c'est dans l'attaque que ça s'entend.

Enfin quand je me relis je trouve que c'est clair que je dis...
 Moi aussi, mais je vais la refaire :
C'est pas parce que pour toi l'attaque ne passe pas en premier dans tes choix sonores que cela est absolu. A mes oreilles, une MM stingray en touche palissandre sonne complètement différemment de la même avec une touche érable. Même si les stingray j'aime pas, j'entends une différence très sensible entre les deux.

Et heureusement que j'entends une différence, sinon, on aurait tous les mêmes basses avec les mêmes composants. Voilà. Je ne suis pas luthier. Je ne connait pas la particularité de tous les bois.

La question initiale du forum est :
Y a t'il vraiment une différence flagrante au niveau du son ?

Ma réponse, à moi, personnel, mon jugement est : oui, y'a une différence flagrante.
Mais elle n'est peut-être pas flagrante à tes oreilles, et c'est pas grave, on est pas tous pareil.

Cependant je suis pas le seul à penser ça :
fabinosto
Sinon, pour en revenir au sujet, je me rappelle avoir pu comparer dans un magasin une MM stingray pallissandre et erable, et y'a carrément une différence. Surtout en slap. Comme certains l'ont notifié.
Auteur
Citation
 Idem, j'ai essayé deux modèles MM en magasin, une touche érable et l'autre palissandre, rendu complètement différent. C'est pareil pour quasiment tout les modèles de basses.

Mais pour se faire une vrai idée, il faut essayer, chacun ses goûts, ses envies du moment etc...
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#37
27/02/2010 18:03:58
vic
 oui la touche en tilleul il faudra me montrer

 Quand j'était à la recherche de ma perfect basse, je faisais le tour des luthier pour glaner des infos sur les meilleures config possible. Quelque un m'ont proposé cet alternative à l'érable/palissandre. Mais je ne connais aucune référence "industriel" avec ce type de touche.
@ Vic :c'est d'ailleurs qu'on m'a dit le plus rien bien des Delano quadcoil
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#38
27/02/2010 18:05:55
D'où tu me parles comme ça toi crétin ? T'as pas fini de prendre les gens qui sont d'avis contraire au tien pour des connards ?
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#39
27/02/2010 18:32:16
Fleadh
D'où tu me parles comme ça toi crétin ? T'as pas fini de prendre les gens qui sont d'avis contraire au tien pour des connards ?
Arthur Shopenhauer,
"L'art d'avoir toujours raison",
Chapitre 38 : ULTIME STRATAGEME = INJURIER

"Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l'objet de la querelle (puisqu'on a perdu la partie) pour passer à l'adversaire, et à l'attaquer d'une manière ou d'une autre dans ce qu'il est. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de l'adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C'est un appel des facultés de l'esprit à celles du corps ou à l'animalité. Ce stratagème est très apprécié car chacun est capable de l'appliquer, et il est donc souvent utilisé."

Je te laisse méditer là dessus. Et c'est pas toi qui a mis une icone "brave bête" ? Dois-je supposer que cela ne m'était pas destiné ? Allons, calme-toi. Je ne prends pas pour un abruti. On se connait pas. On s'est jamais vu. Si écrire ce que l'on pense est contrarier, alors oui, j'aime contrarier.
Puis voilà, c'est pas le but du topic, là.... Ecris-moi un MP en m'injuriant si ça te fait plaisir...

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#40
27/02/2010 19:19:02
Calmez-vous un peu, vous êtes pas d'accord, ça s'arrête là.
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#41
27/02/2010 19:39:40
 Non mais le monsieur comprend pas la différence entre avoir des différence et complètement différent.

En plus de prendre les gens pour des cons.

Bref. Oui c'est différent. Ça s'entend (moi aussi je suis pas un abruti). Et pour moi l'attaque n'est pas en premier car rien n'est en premier dans un son... Pour moi le son d'un basse est un ensemble. Sans un seul de ses composants tu n'as pas le son. Y a pas de composante principale (c'est d'ailleurs débile de vouloir les classer)

Donc je me répète (il faut parce que ça veut pas rentrer) oui c'est différent, ça s'entend très nettement mais un arbre et une voiture sont deux choses totalement différentes, mais une Twingo a pneus rouges et une Twingo à pneus verts sont différentes mais pas complètement (je reprends ton mot) différentes.

Complètement veut dire dans la langue française totalement, de manière absolue, à 100%

Donc je me répète (aller, à ton age ça devrait commencer à rentrer) non les deux sons ne sont pas RADICALEMENT (ça te fera un synonyme en plus dans ton vocabulaire) différents.

Sinon, t'as vu moi aussi je peux te prendre de haut. Mais relis moi, et tu verras qu'en fait je pense comme toi mais que je dis "attention c'est différents mais pas totalement, ca ne change qu'une composante du son". C'est pas la touche qui fait le son d'une basse, mais ça la modifie.

Donc, non je ne suis pas en colère, mais les lecteurs du forum ne sont pas forcément des expert, donc faut peser ses mots. Et particulièrement les adjectifs.

Fin en même temps t'es Marseillais c'est peut être pour ça

(boutade)
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#42
27/02/2010 19:48:36
arrête d'en remettre une couche, ça fera pas avancer le sjgkhmoremilblgilejk
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#43
27/02/2010 19:50:19
 +1 pour Oyouf

Le son ne change pas radicalement d'un bois à l'autre,la différence est très sensible (voire même parfois inexistante).

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#44
27/02/2010 20:55:27
 C'est dingue quand même....
On a pas le droit d'écrire :
Ma réponse, à moi, personnel, mon jugement est : oui, y'a une différence flagrante.

Nous n'avons donc pas le droit de penser que selon notre goût, notre écoute, notre vision du monde de la basse, quand on donne un coup de pouce sur la corde de mi sur une MusicMan Stingray touche érable et le même coup de pouce en touche palissandre, on préfère nettement l'un à l'autre.

Non, nous avons le droit de pencher un peu sur l'un ou un peu sur l'autre.

Je n'ai donc pas le droit d'avoir le droit d'être radical sur ce sujet.

C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Si on vide un peu le verre, il est presque à moitié plein ou pas tout à fait à moitié vide ?

On peut faire simple et rapide :
Y'a une différence oui ou non ? Nous sommes d'accord que oui.
Donc, à partir de ce oui, chacun y mettra son adjectif pour déterminer le "un peu" du "très". Comme ça on est tous d'accord.
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#45
27/02/2010 21:41:58
bassman'70
Calmez-vous un peu, vous êtes pas d'accord, ça s'arrête là.
 
bassman'70
arrête d'en remettre une couche, ça fera pas avancer le sjgkhmoremilblgilejk
 Pas mieux. Surtout que tout a été dit il me semble, et le pire c'est que tout le monde est à peu près d'accord.
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#46
27/02/2010 22:08:08
 Merci de vos réponses et surtout ne vous énervez pas ...

Tiens un truc de plus, cela fait longtemps que l'on peut acheter un Fender stratocaster avec finition érable ou palissandre alors que cela ne fait si longtemps que ce choix est possible sur une  fender Jazz Bass

sinon hier j'ai essayé une JB marcus miller est je confirme ce coté + claquant qu'une JB american standard palissandre. C'est également une "sensation" différente sous les doigts

Bon allez je rajoute une couche ( car je vois qu'il y a des passionnés ) car je sais répondre à cette question pour une guitare pas pour une basse .. attention
pan

c'est vraiment justifié le prix d'une JB american standard US ..... .....

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#47
27/02/2010 22:19:15
 
cymcym13
 Merci de vos réponses et surtout ne vous énervez pas ...

Tiens un truc de plus, cela fait longtemps que l'on peut acheter un Fender stratocaster avec finition érable ou palissandre alors que cela ne fait si longtemps que ce choix est possible sur une  fender Jazz Bass

sinon hier j'ai essayé une JB marcus miller est je confirme ce coté + claquant qu'une JB american standard palissandre. C'est également une "sensation" différente sous les doigts

Bon allez je rajoute une couche ( car je vois qu'il y a des passionnés ) car je sais répondre à cette question pour une guitare pas pour une basse .. attention
pan

c'est vraiment justifié le prix d'une JB american standard US ..... .....

 Heu il me semble que y a toujours eu des JB erable et palissandre (du moins dans les modèles 80' j'ai déjà vu les deux)

C'est pas des active les marcus miller? ça explique la différence de son (modifiable a souhait par le  préamp) sinon d'accord avec toi au niveau du toucher

Oui c'est justifié l'autocollant Fender ajoute une grosse plu valu a l'instrument
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#48
27/02/2010 22:32:04
 Oui les marcus miller sont active/passive.

Il serait cher l'autocollant .... mais j'attends avec impatience les réactions du reste du forum sur ce crime de lèse maJBesté  ...


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#49
28/02/2010 00:29:43
Les Jazz Bass touche érable, ça existe depuis au moins 1975, car justement celle de Marcus Miller date de 75 et son électronique à été modifié par Roger Sadowsky au début des années 80 lorsque ce dernier ne faisait encore que de la réparation/modification d'instruments dans un petit mag à New-York.
La différence entre une Fender Mex et U.S se situe au niveau de la qualité de la lutherie ( il me semble que les dernières versions de la standard U.S bénéficient, en plus de ça, d'un renfort en graphite du manche ) et de la qualité des essences de bois. La différence de prix entre les deux est donc justifiée.
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#50
28/02/2010 11:28:48
 Chuis tous a fais d'accord il est normal que les USA soit plus chère que les MEX mais la question a se poser est le prix des Fender en général est-il réellement justifié?
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#51
28/02/2010 11:32:49
yool

Erable=claquant / palissandre=moins claquant

 Le topic aurait du s'arrêter là. Première réponse.
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#52
28/02/2010 11:41:01
  Tu crois que le prix des MM est justifié ?
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#53
28/02/2010 11:47:02
 
begg
yool

Erable=claquant / palissandre=moins claquant

 Le topic aurait du s'arrêter là. Première réponse.
 
C'est pas faux

Mais bon il faut savoir que.. *SCHHHHBAFFF !!!!!!*

Aïe.
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#54
28/02/2010 12:40:10
 
Black Dog
Les Jazz Bass touche érable, ça existe depuis au moins 1975, car justement celle de Marcus Miller date de 75 et son électronique à été modifié par Roger Sadowsky au début des années 80 lorsque ce dernier ne faisait encore que de la réparation/modification d'instruments dans un petit mag à New-York.
La différence entre une Fender Mex et U.S se situe au niveau de la qualité de la lutherie ( il me semble que les dernières versions de la standard U.S bénéficient, en plus de ça, d'un renfort en graphite du manche ) et de la qualité des essences de bois. La différence de prix entre les deux est donc justifiée.
 Tout Exact. Je rajouterais juste : & le prix des composants (accastillage, micro(s)) tout simplement.
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#55
28/02/2010 12:55:02
begg
yool

Erable=claquant / palissandre=moins claquant

 Le topic aurait du s'arrêter là. Première réponse.
 Bah le sujet a eu sa réponse on peu dériver un peu sur autre chose nn ? 
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#56
28/02/2010 12:56:54
darkkimhari
 Bah le sujet a eu sa réponse on peu dériver un peu sur autre chose nn ? 
  Ouai entre les noms d'oiseaux, les engueulades toussa, les répétitions à tout va
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#57
28/02/2010 13:11:32
 Non mais moi j'ai aucun problème avec personne, sauf quand un mec me traite de crétin sur un topic et me prends pour un con sur un autre.

 Oui, il y a une différence, mais de là à dire qu'elle est fondamentale. En faisant un test comparé, c'est peut être évident. En revanche, en écoutant un morceau, dire qu'une basse c'est une JB ou une Ray, c'est facile ; mais dire que c'est une JB touche érable ou une Ray touche palissandre, que celui qui fait la différence dans un mix lève le doigt.
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#58
28/02/2010 13:17:11
 Et sinon soit dit en passant je suis plutôt d'accord avec Fleadh, différence il y a, faible elle est dans un mix.
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#59
28/02/2010 13:23:29
 
Mostelle
Flead
Arthur Schopenhauer,
"L'art d'avoir toujours raison",

 
 Désolé.C'était plus fort que moi

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#60
28/02/2010 13:33:10
darkkimhari
 Et sinon soit dit en passant je suis plutôt d'accord avec Fleadh, différence il y a, faible elle est dans un mix.
 Oui. D'ailleurs, grâce à vos conseils avisés, j'ai revendu ma Tobias pour une SX. 
Puisqu'au bout du compte y'a pas de différence... Et je passerai par la sono aussi, via une boite de direct Behrhingher (je mets des H partout parce que je me rappelle jamais où il faut le mettre ce H). Je garderai un Torque 100W sous le coude, au cas où.

En tous cas, je me marre bien, j'ai bien foutu le bordel sur le topic.
Fallait pas l'inviter le mostelle, je vous l'avais dit.
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