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Année de jeu/niveau

#61
11/05/2010 10:05:22
Perso, je pense que notre bagage pré-musicien est presque plus important que le travail.
Un gamin qui baigne dans la musique depuis tout petit à qui on fait écouter un diapason pendant ses nuits sur des rythmes binaires aura une musicalité bien plus développée que d'autre.
Y'a quelque années de ça, on a démarré entre pote (une vingtaine), des cours de djembé. Personne n'avait jamais touché de djembé de sa vie et personne ne jouait d'instrument au préalable. Ben c'est pas compliqué, y'a une partie qui écoute le rythme 1 fois et qui le replace illico, une partir qui doit bosser dessus pour que ca rentre et une partie qui même en s'acharnant n'arrive pas à tenir un tempo.
Comme dit plus haut, des gamins de 5ans qui ont 3 mois de basse joue des fois mieux qu'un mec qui a 15ans de basse derrière lui ... on a le sens du rythme et l'oreille musicale ou on ne l'a pas.
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#62
11/05/2010 10:19:43
 Oui mais...
Sans oublier le fait que le sens du rythme et l'oreille musicale ne sont que des OUTILS pour la musique, pas la musique elle-même.
Donc c'est super pratique de bien maitriser les outils avec ses prédispositions naturelles, ce n'est pas pour autant que le gamin fera une musique intéressante, originale ou belle plus tard.
Allez voir les petits génies de la batterie, de la guitare ou de la basse sur youtube!! Ca de la démo de fou ils en font, mais quand ils sortent un album de compos, ben... Généralement c'est tout moisi.

Donc tout le monde a ses chances en musique; Alain Souchon et Renaud sont des brelles en rythme et en connaissance harmonique, mais quand ils prennent une gratte ou un piano ben ils composent direct!!
Faut arrêter de penser que l'inné sera toujours supérieur à l'acquis, car on ne parle que d'outillage.
On s'en fout si un mec met plus de temps qu'un autre pour apprendre, à la fin qui fera de la musique et pas l'autre? Celui qui a une sensibilité pour cela.

Des mecs qui ont le sens inné du rythme et de la basse j'en ai eu dans mes élèves. Certains ont lâché l'affaire car la musique ne les intéressait pas vraiment, du coup ils étaient un peu comme des critiques de cinéma: ils savent ce qu'il faudrait faire mais ne savent pas comment faire, car s'ils maitrisent les outils, ils n'ont cependant aucune idée de ce qu'ils pourraient construire avec.
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#63
11/05/2010 10:24:26
 He's the Puppet Master #2

 J'aimerai bien t'avoir comme prof, moi.
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#64
11/05/2010 10:29:09
Le Sébu
Faut arrêter de penser que l'inné sera toujours supérieur à l'acquis
  "Le talent, c'est l'envie."
Jacques Brel.
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#65
11/05/2010 10:37:03
Fleadh
 He's the Puppet Master #2

 J'aimerai bien t'avoir comme prof, moi.
 Faudrait jamais réaliser ses fantasmes!!
Mostelle
Le Sébu
Faut arrêter de penser que l'inné sera toujours supérieur à l'acquis
  "Le talent, c'est l'envie."
Jacques Brel.
 +1000
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#66
11/05/2010 10:51:04
Pour pousser le truc Du Sébu, j'ai même envie de penser que quelqu'un qui a des difficultés saura plus habitué à bosser pour progresser que quelqu'un qui vivote sur ses acquis (je le sais bien, je vivote pas mal ).
Musicalité, créativité, technicité et surtout ténacité sont de bonnes qualités à avoir.
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#67
11/05/2010 11:31:26
Néal Zheimer
Pour pousser le truc Du Sébu, j'ai même envie de penser que quelqu'un qui a des difficultés saura plus habitué à bosser pour progresser que quelqu'un qui vivote sur ses acquis (je le sais bien, je vivote pas mal ).
Musicalité, créativité, technicité et surtout ténacité sont de bonnes qualités à avoir.
 C'est pas faux: d'autant plus que l'obstacle à l'apprentissage (apprendre de nouvelles techniques, corriger des défauts de jeu) se révèle souvent bien plus important pour ces gens là.
Et puis bon, y'a des qualités qu'on oublie et qui importent tout autant: mémoire, réactivité, enthousiasme, ponctualité, humilité, etc...
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#68
11/05/2010 11:45:52
Le Sébu
 Allez voir les petits génies de la batterie, de la guitare ou de la basse sur youtube!! Ca de la démo de fou ils en font, mais quand ils sortent un album de compos, ben... Généralement c'est tout moisi.
Donc tout le monde a ses chances en musique; Alain Souchon et Renaud sont des brelles en rythme et en connaissance harmonique, mais quand ils prennent une gratte ou un piano ben ils composent direct!!
Le titre c'est bien "année de jeu/niveau".
Là on parlait purement de niveau et non de ce qu'on exploite avec son niveau. Tout le monde sait qu'on peut composer une super zic avec 2 accords et 6 notes en arpèges.
Et le "Généralement c'est tout moisi", c'est légèrement subjectif, y'en a qui font des super sons par la suite.
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#69
11/05/2010 17:19:37
ben oui c'est subjectif, forcément. Et il y a eu digression par rapport au sujet car on a vite constaté que le sujet en lui-même n'a pas vraiment de sens.

C'est selon moi toute l'erreur qui est faite dans les conservatoires par exemple. On te fait passer les classes année après année en te donnant à chaque fois un "niveau": de lecture, de technique, etc.
Les mecs peuvent être médaillés d'or, avoir leurs diplômes d'enseignant et ne JAMAIS faire de musique, seulement maitriser les outils.

Donc ma réponse au sujet
"année de jeu/niveau", c'est : tout dépend de ce que tu fais avec ce niveau, ne t'en déplaise.

Sinon tu veux quoi comme réponse? Un truc tout fait du style prof de conservatoire alors:
en 2 années de pratique de la basse électrique, la personne est censée savoir lire la clé de FA à 100 à la noire, maitriser les formes harmoniques basiques de styles comme le blues, le jazz, la pop et le rock, définir les intervalles de la gamme majeure et de ses renversements ainsi que des trois formes de base de la gamme mineure, pouvoir alterner indifféremment les 3 techniques que sont le jeu aux doigts, le mediator et le slap, avoir une connaissance étendue de l'histoire de la basse électrique de 1957 à nos jours, pouvoir présenter une première étude de style en programme libre, maitriser les rudiments de l'écriture musicale ainsi que son application MAO avec des logiciels tels que Guitar Pro.



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#70
11/05/2010 17:29:06
Année de jeu, heu  36 ans ( c'est si loin ) niveau; une quiche
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#71
11/05/2010 17:32:10
Crazypete
 Et moi je joue quand j'y pense, je ne bosse pour ainsi dire pas mon instru, je joue du coup comme une bouse dès qu'il y a plus que 4 notes différentes à jouer...
Mais je m'en fous, je connais mes limites, je me fais plaisir, j'ai pas envie que ça devienne une contrainte (on en a assez qui nous tombent sur la tronche sans devoir s'en imposer en plus !)

Le niveau, on ne peut l'évaluer qu'en voyant le zicos jouer ce qu'il aime.
2 mois ou 20ans de pratique, ça peut très bien donner le même résultat au final.

Un proverbe populaire dit bien que : "C'est au pied du mur qu'on voit le (mieux le mur...)maçon..."
  Pas mieux (22 ans de pratique et le niveau d'une huître, mais je m'en fous à un point...)
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#72
11/05/2010 17:45:14
 
11/05/2010 17:32 Citer
  Pas mieux (22 ans de pratique et le niveau d'une huître, mais je m'en fous à un point...)


11/05/2010 17:29 Citer
Année de jeu, heu  36 ans ( c'est si loin ) niveau; une quiche


09/05/2010 18:52 Citer
 Et moi je joue quand j'y pense, je ne bosse pour ainsi dire pas mon instru, je joue du coup comme une bouse dès qu'il y a plus que 4 notes différentes à jouer...

09/05/2010 19:59 Citer
 Oui moi je suis assez mauvais et je joue depuis longtemps ....

C'est très facile, d'origine je suis pas très doué, et en plus je n'arrive pas à bosser sur le long terme....


09/05/2010 23:21 Citer
   +1 j'arrive à jouer qu'en groupe moi ... et avec la musique en fond jme fais chier et jme décale ...

10/05/2010 18:48 Citer
 Tout pareil que  l'pete et ber', je "joue" de la basse depuis 15 ans et je suis un bulot, mais quand je joue avec mes poto, je me fais plaisir et je crois qu'eux aussi... le reste, c'est de la littérature...

10/05/2010 18:55 Citer
Salut,
moi je pense le même truc que le post de guacamolfire;sinon il y a belle lurette que j'aurai arrêté



On a de quoi faire un club du style des "
Mediocre Bassist" de Talk bass




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#73
11/05/2010 17:48:20
Pas de basket
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#74
11/05/2010 17:53:36
bertrand
 On a de quoi faire un club du style des "Mediocre Bassist" de Talk bass
 Vous acceptez les bassistes médiocres qui jouent sur du matos qui coûte la peau du cul qu'ils utilisent à 10% de ses possibilités? 
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#75
11/05/2010 17:54:15
Ben attends, ce sont les meilleurs ceux-là !
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#76
11/05/2010 17:56:19
Perso moi j'adhère pas tellement à l'idée d'inné, de prédispositions naturels ou bien de talent.
J'ai du mal à imaginer un tel prédisposé à faire de la guitare, un autre à devenir footballeur professionnel.

Pour être talentueux en quelque chose, il faut "seulement" le bosser comme un malade, après certains ont plus de facilités du fait du milieu où ils vivent.
Wooten, Miller, Flea ou bien Larry Graham par exemple ont tous vécus dans le milieu de la musique dès leur jeunesse et ont bossé énormément pour atteindre leur niveau.
Il me semble qu'à une période, Alain Caron s'est mis à bosser le slap 5h par jour pendant 3 ans.
Je pense plutôt que parler d"'inné" rassure ceux qui n'arrivent pas à s'y mettre: ils se disent que eux n'ont pas le "talent naturel" nécessaire et du coup ça leur donne une excuse pour ne pas bosser encore plus.

Ceci ne tient bien sûr qu'à moi

Après pour rentrer dans le débat Année de jeu/niveau, je trouve totalement débile de dire qu'un tel a tel niveau parce qu'il joue depuis X années.
Chacun son rythme, ses priorités, et surtout son temps de pratique quotidiens: avec le boulot, la famille tout ça, ça doit pas être évident à gérer.


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#77
11/05/2010 18:08:59
nestor
bertrand
 On a de quoi faire un club du style des "Mediocre Bassist" de Talk bass
 Vous acceptez les bassistes médiocres qui jouent sur du matos qui coûte la peau du cul qu'ils utilisent à 10% de ses possibilités? 
 Qui ouvre le topic?
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#78
11/05/2010 18:11:29

Pis surtout faut arrêter d'être radical dans le jugement.

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#79
11/05/2010 18:17:28
 valoisien, on peut?
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#80
11/05/2010 18:24:19

Hauts-de-seine aussi on peut presque tout dire.

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#81
11/05/2010 18:41:03
 
bertrand
nestor
bertrand
 On a de quoi faire un club du style des "Mediocre Bassist" de Talk bass
 Vous acceptez les bassistes médiocres qui jouent sur du matos qui coûte la peau du cul qu'ils utilisent à 10% de ses possibilités? 
 Qui ouvre le topic?
 
 Celui qui joue au pick
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#82
11/05/2010 20:42:43
   n'empeche ce qui fait peur, c'est de voir le nombre d'annonce où les groupes recherchent un bassiste x ans de pratique .. et quand tu vas assister à une de leur répète, en fait ils savent déja pas jouer en place :/

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#83
11/05/2010 22:35:57
Kun10
Perso moi j'adhère pas tellement à l'idée d'inné, de prédispositions naturels ou bien de talent.
J'ai du mal à imaginer un tel prédisposé à faire de la guitare, un autre à devenir footballeur professionnel.
Il me semble qu'à une période, Alain Caron s'est mis à bosser le slap 5h par jour pendant 3 ans.
Je pense plutôt que parler d"'inné" rassure ceux qui n'arrivent pas à s'y mettre: ils se disent que eux n'ont pas le "talent naturel" nécessaire et du coup ça leur donne une excuse pour ne pas bosser encore plus.
 
ben tu sais, c'est presqu'un fait. ya des gens qui ont des predispositions pour tel ou tel domaines.
quand je vois certains eleves qui avancent a une vitesse folle, sans forcement ultra bosser, et quand tu voit a coté le gars qui bosse dur, mais qui y arrive toujours pas en quelques semaines, ben voila, tu fait le constat.
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#84
11/05/2010 22:57:01
 Salut !

Et bien si ca peut aider, j'ai rencontré un jour Laurent Cokelaere (j'espère pas écorcher son nom !). Et je lui ai posé la grande question : "Combien de temps tu bosses par jour ?", il m'a regardé et m'a dit :"Certes au début j'ai pas mal fait de gammes, travail au métronome, etc... MAis aujourd'hui je fais de la musique !" En substance il m'a expliqué que c'est pas en faisant 5 h de technique par jour qu'on devient un bon bassiste, il faut d'abord apprendre à écouter la musique...

J'avoue que je partage son opinion. Et puis j'ai vu tellement de mec se la péter en faisant des solos de basse à 2000 km/h et pas être capable de tenir une tourne de blues !!! A mon avis pour bien groover y'a deux règles : une assise rythmique en béton et ressentir les choses.
Perso : je bosse le rythme (base croches régulières, doubles, triolets, syyncopes... etc...) et quelques gammes pour obtenir des schémas mécaniques qui aident (type descente chromatique, arpégée, etc...) et puis pas mal d'harmonie (ben oui pour comprendre les enchaînements souvent logique qu'on retrouve dans la musique...).
A quoi ça sert de faire des doubles croches à 180, si on ne sait pas où on va ??!!

Et comme disait mon pote Pirelli : Sans maîtrise, la puissance n'est rien !
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#85
11/05/2010 23:00:45
 De toute façon : a la base on joue pour soi et pas pour les autres non ? a mon avis c'est ton degrès de motivation et de persévérance qui fera que tu y arriveras ou pas ! c'est avant tout une passion la musique bordel !

Comme ça a été dit précédemment : à partir du moment ou en prend du plaisir : c'est gagné !
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#86
11/05/2010 23:00:48
patb
Année de jeu, heu  36 ans ( c'est si loin ) niveau; une quiche
  + 100 Excellent !!!
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#87
11/05/2010 23:24:18
 Comme quoi au passage : les attentes du bon bassiste, différent selon les personnes, chacun a son propre objectif
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#88
11/05/2010 23:41:41
 pour ma part je ne pense pas qu'on acquière un bon niveau qu'avec une approche : je me fais plaisir et basta.

le passif (autre instrument, ecoute, sens du rythme) ca peut aider, mais ne dispense pas d'un travail.

je suis de l'école de ceux qui pense qu'il faille maitriser un minimum de technique et de théorie, quitte à devoir passer des périodes de travail rébarbatif.... mais dans l'objectif de se permettre de l' "oublier"  pour se concentrer sur la musique.

j'ai toujours pensé qu'il suffisait de jouer , se faire plaisir, pour progresser quand je faisais de la guitare.

et changé d'opinion quand je me suis mis à la basse.
la prise de cours, comprendre un minimum d'harmonisation, travailler la rythmique, etc... c'est chiant, mais alors ca laisse plus de liberté par la suite.

le tout est de ne pas transformer sa pratique en un 2e travail après le boulot..
parce sans plaisir, la motivation se perd.
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#89
12/05/2010 07:06:09
 
kurt
Kun10
Perso moi j'adhère pas tellement à l'idée d'inné, de prédispositions naturels ou bien de talent.
J'ai du mal à imaginer un tel prédisposé à faire de la guitare, un autre à devenir footballeur professionnel.
Il me semble qu'à une période, Alain Caron s'est mis à bosser le slap 5h par jour pendant 3 ans.
Je pense plutôt que parler d"'inné" rassure ceux qui n'arrivent pas à s'y mettre: ils se disent que eux n'ont pas le "talent naturel" nécessaire et du coup ça leur donne une excuse pour ne pas bosser encore plus.
 
ben tu sais, c'est presqu'un fait. ya des gens qui ont des predispositions pour tel ou tel domaines.
quand je vois certains eleves qui avancent a une vitesse folle, sans forcement ultra bosser, et quand tu voit a coté le gars qui bosse dur, mais qui y arrive toujours pas en quelques semaines, ben voila, tu fait le constat.
Justement, ça c'est une question de motivation,du milieu où ils bossent, d'où viendraient ces prédispositions sinon ??
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#90
12/05/2010 07:11:11
Training. Un milieu "favorisant" te fait gagner du temps, surtout si c'est quand t'es gosse : tu comprends, ou ressent, plus facilement comment ça doit faire, les intervalles tu les écoutes mieux chez des zicos que chez Mme Michou avec son poste de radio tout pourri. Je crois.
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