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Idée de morceau métal en EADG pour cover?

#91
01/06/2010 20:43:14
S'plus facile, le drop, pour la flemme de la main gauche, ça doit jouer. Chez certains.
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#92
02/06/2010 01:59:35
 
erix
Bon sinon, j'ai trouvé Mudvayne vraiment bien, créatif et puissant
  
Content que ça t'ait plu ! 

A mon avis pour beaucoup de groupes de métal, le désaccordage apporte un son guttural de part la mollesse des cordes qui fait gargouiller l'engin et est renforcé à grand coup de bass-boost. Etant donné que les groupes de heavy metal chevelus façon Maiden qui adoptaient des accordages plus standards ne sont plus franchement les modèles des groupes d'aujourd'hui, on peut parler sans doute de mode. La tendance allant à la gravitude absolue qui décolle les papiers peints. Ça a son charme.
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#93
02/06/2010 08:23:40
 
erix

et tous les autres groupes de l'époque non plus d'ailleurs. D'où mon idée que c'est un peu une mode plus qu'autre chose.



Et Led Zep alors? JPJ se mettait en Drop D pour suivre Page sur ses open tuning..

Et t'iras écouter des morceaux de Tool, histoire de voir si le drop n'est pas indispensable...

Le coup de y a 40 ans les bassistes ne le faisaient pas donc c'est superflu, c'est quand même une réponse typique de mec fermé d'esprit. Y a 40 ans les bassistes n'avaient pas de 5c, donc aujourd'hui ceux qui jouent sur 5c sont des connards qui ont pas compris qu'on pouvait jouer la ligne à l'octave supérieur et utiliser un octaver. Y a 40 ans les bassistes utilisaient pas d'effets (et pourtant pour le coup il y en avait), donc tous ceux qui en utilisent aujourd'hui sont des connards qui comprennent rien à la vie...

C'est peut être une mode de ne pas être en MI standard, mais comme l'a précisé un forumer, des bluesmen faisaient ça il y a bien longtemps.

Une mode qui dure depuis plus ou moins 100 ans donc.
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#94
02/06/2010 13:02:28
C'est super, le blues et le métal réunis. Combien de couleuvres n'a-t-on pas fait avaler au nom du fait que quelque part, un jour, un bluesman l'a déjà fait. Je connais des tas de bluesmen qui ont fait des fausses notes et qui jouaient bourrés, ça va donc servir de règles pour justifier toutes les fausses notes à venir et le vomi sur les spectateurs. 

Des évolutions, il y en a tous les jours dans la musique. Des vraies. 

Etre fermé d'esprit c'est penser qu'il faut absolument être dans un accordage exotique pour pouvoir jouer un style de musique, chercher à copier les stars du moment, faire comme tout le monde (machin joue en DROP F, wow c'est cool, j'vais faire pareil), plutôt que de se demander comment mettre en oeuvre ses propres idées.

Les modes m'énervent, c'est sûr. Il n'y a pas que dans le métal qu'il y a des modes.
Perso, ça ne dérange pas, chacun fait comme il veut, à part de voir de tas de débutants qui se posent top tôt des questions inutiles à propos des effets ou des accordages. Qu'ils passent plus de temps à jouer, quand ils seront des stars, ils auront tout le temps d'affiner les accordages.
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#95
02/06/2010 13:09:17
 
erix
C'est super, le blues et le métal réunis. Combien de couleuvres n'a-t-on pas fait avaler au nom du fait que quelque part, un jour, un bluesman l'a déjà fait. Je connais des tas de bluesmen qui ont fait des fausses notes et qui jouaient bourrés, ça va donc servir de règles pour justifier toutes les fausses notes à venir et le vomi sur les spectateurs. 

Des évolutions, il y en a tous les jours dans la musique. Des vraies. 

Etre fermé d'esprit c'est penser qu'il faut absolument être dans un accordage exotique pour pouvoir jouer un style de musique, chercher à copier les stars du moment, faire comme tout le monde (machin joue en DROP F, wow c'est cool, j'vais faire pareil), plutôt que de se demander comment mettre en oeuvre ses propres idées.

Les modes m'énervent, c'est sûr. Il n'y a pas que dans le métal qu'il y a des modes.
Perso, ça ne dérange pas, chacun fait comme il veut, à part de voir de tas de débutants qui se posent top tôt des questions inutiles à propos des effets ou des accordages. Qu'ils passent plus de temps à jouer, quand ils seront des stars, ils auront tout le temps d'affiner les accordages.
 +1
sauf pour la partie du débutant : je suis déjà dehors  quoi que : je me pose plus des questions pour améliorer mon jeu que pour copier (même si ça m'est arrivé pour faire de la cover) puis en même temps quand on débute, on se pose pleins de questions qui sont normal a mon avis, ça fait envie de faire comme ses idoles et de jouer ses morceaux favoris ! on l'a tous fait au moins une fois a mon avis donc bon

bref on s'en fout de ma vie de bassiste

Sinon : pour la question du topic : il m'est arrivé de jouer du métal en reprenant un si grave en si aigu, faute de 5eme corde
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#96
02/06/2010 13:53:55
kymack
 +1
sauf pour la partie du débutant : je suis déjà dehors  quoi que : je me pose plus des questions pour améliorer mon jeu que pour copier
 
Désolé, je ne parlais pas de toi en particulier, c'était une généralité, on voit tellement de topics sur cette question de l'accordage.
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#97
02/06/2010 13:57:55
erix
kymack
 +1
sauf pour la partie du débutant : je suis déjà dehors  quoi que : je me pose plus des questions pour améliorer mon jeu que pour copier
 
Désolé, je ne parlais pas de toi en particulier, c'était une généralité, on voit tellement de topics sur cette question de l'accordage.
 Pas de problème  je me suis senti concerné, pas visé 
en même si ça peut les aider, et leurs faire plaisir d'avoir le bon accordage, pourquoi pas
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#98
02/06/2010 14:17:53
Le souci de l'accordage en basse, c'est justement, que plutot que d'acheter une 5c, si on peut être en cgcf ( ou cfbe si tu préferes les écarts standards ) en changeant un sillet et un jeu de cordes, et bien pour beaucoup de personnes c'est une option intéressante.
Le ré on se drop et voila, mais le do pose problème, parce que la corde est un spagetti, parce que ça sonne pas avec un jeu standard, etc....

On ne fait pas la course à l'accordage, mais on veut pouvoir descendre le plus bas qu'on aura besoin ( pour jouer un morceau qu'on apprécie par exemple ). Après, c'est une suite logique : si je suis en do, mon guitariste aussi, et comme il est en cgcf, ben je suis pour retrouver plus facilement dans le feu de l'action les mêmes positions, pour rendre plus "lisible" le jeu du gratteux.

Et comme t'es en do, ben les plans rapides en ré t'en chies, et idem pour les plans en mi, et t'as pas de si grave, et....

5c, pour certains c'est LA solution, pour d'autres, un cgcf ou un dgcf est plus approprié. On vomit pas sur les gens qui cherchent un écartement chevalet de 19mm "parce que c'est comme les Fender et que c'est mieux pour le slap." ou les gens qui n'ont aucune idée du son qu'ils veulent mais cherchent "une elec barto 3eq 18v".

C'est évidemment utile de remettre en cause les drops quand on est en standard qu'on veut pas bouger, quand on est déjà en cgcf et qu'on se dit : "est-ce que je peux pas jouer ça en restant en do au lieu de remonter en ré ?"

Mais, et j'arrête ici, pour un débutant, un drop c'est plus simple qu'une revente de basse et l'achat d'une 5c, qui ne résoud pas forcément le souci de base.
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#99
02/06/2010 14:49:38

L'accordage ne joue pas que sur les notes. Perso je trouve mon accordage en fonction de ce que je veux sur un axe: lourdeur/dynamique.
C'est pas une question de mode, juste de style.
Et puis se droper ca a rien a voir avec des accordages exotiques faut pas pousser non plus....

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#100
02/06/2010 15:32:58
Et à chaque fois tu refais un réglage de ta basse ?
Ca doit prendre un peu de temps entre les morceaux non ? 
A moins d'être équipé comme Manring...
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#101
02/06/2010 17:01:41
erix
Et à chaque fois tu refais un réglage de ta basse ?
Ca doit prendre un peu de temps entre les morceaux non ? 
A moins d'être équipé comme Manring...
 J'ai plusieurs basses
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#102
02/06/2010 17:09:37
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#103
02/06/2010 19:14:46
Tu ne changes pas d'accordage en cours de morceaux ?
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#104
02/06/2010 19:24:53
 Erix qui cherche la petite bête

Je vois pas ce qui te choque vraiment sur les accordages "exotiques", comme tu dis. Si certains préfèrent, c'est un choix... Perso, par flemme je joue sur accordage standard (voire Drop D sur certains morceaux, quand c'est indispensable, genre Sober de Tool), ça m'évite pas mal de choses (se désaccorder/raccorder constamment, le ré-apprentissage du manche, etc), mais je comprends que certains jouent avec ça, pour les raisons citées: descendre plus bas sans investir dans une 5c, se faciliter la cohésion visuelle avec les guitaristes (surtout en répètes ou en concerts), etc.

Après, effet de mode ou pas... On s'en fout, chacun ressent sa musique comme il le souhaite
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#105
03/06/2010 20:10:15
 Euh les accords de puissance... comment dire... Bah à la gratte c'est quand même un peu la base dans tout ce qui est rock/punk/metal nan ? Enfin je veux bien entendre des trucs sans aucun accord de puissance dans ces styles là, ça m'intéresse de savoir comment ils font ça.

Mais sinon je pense que tu as raison, c'est comme la distortion, c'est une mode, les guitaristes feraient mieux de tous jouer en son clair, au lieu de mettre des distos pour suivre les mecs connus
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#106
03/06/2010 20:24:01
Sinon pour du metal en accordage standard t'as plein de vieux groupes de Thrash (Destruction, Slayer, Metallica, Kreator, etc....

erix
Tu ne changes pas d'accordage en cours de morceaux ?
 Non mais je change de notes
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