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Cort GB74 !!!

#31
16/07/2011 11:02:58
Nan-nan; tu te sous estimes: c’était déjà chiant à l'époque 
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#32
16/07/2011 11:08:14
ah bon, j'suis rassuré  
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#33
16/07/2011 11:14:19
  
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#35
08/01/2012 02:11:25

Salut à tous les Cortiens (et Cortiennes !!)

 

Bon petite question : je viens d'acquérir une GB 74 suite à un gros coup de coeur (j'expliquerais dans une review !!)

 

En fait en la testant cet après midi, je me suis rendu compte que le switch (qui est censé modifié les médiums ??) est en fait un switch actif/passif ... Et bien en enlevant la pile, le switch en bas la basse fonctionne, et le switch en haut : silence !! Donc ce switch me sert à activer l'électronique. J'ai donc en plus un push/pull sur le volume (j'ai l'impression qu'il apporte un plus dans le son, mais ce n'est pas le push/pull qui me permet de passer d'actif en passif... ). comme je l'ai acheté d'occaz et que le proprio m'a dit qu'il avait fait changé le préamp, n'y a t il pas eu une erreur de branchement ?? Ce n'est pas grave en soi mais comme j'ai cru comprendre que le switch actif/passif était sur le push pull, je m'interroge. Donc O grand "Wariocortisien", pourrais tu éclairer ma lanterne (enfin ma Clanterne !!).

 

Sinon, je plussoie très jolie basse, bien finie, look sympa, légère (par rapport à une jazz bass !!). Petit défaut : je trouve une grosse différence entre le niveau de sortie passif et actif ?? Normal ou pas ?? Perso je trouve qu'elle est intéressante en "actif"... Après en passif...

Ah oui autre PB : Est ce normal quand passif, les corrections de bass/aigus ne fonctionnent ?? le double switch pour régler les basses et aigus est inactif en passif ??!! (donc en passif il me reste juste la balance micro et le switch du micro chevalet...) Ca me surprend !! Comme je l'ai acheté d'occaz, je voudrais être sûr qu'elle n' a pas de défaut !!!

 

 

 

Merci pour vos réponses...

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#36
08/01/2012 02:22:01

En passif, les préamps actifs fonctionnent moins bien. Un souci de conception, sans doute. un peu comme de l'électronique non alimentée.

 

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#37
08/01/2012 11:25:08
Retirer
Milarésol

En passif, les préamps actifs fonctionnent moins bien. Un souci de conception, sans doute. un peu comme de l'électronique non alimentée.

 

 
C'est peut être normal qu'en mode passif l'électronique active ne fonctionne pas ?
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#38
08/01/2012 11:58:01

Evidemment. C'était du second degré.

 

Alors :

- un préamp boost généralement le niveau de sortie, d'où la différence de niveau actif/passif

- un préamp est alimenté. Sans pile, donc en passif, il ne fonctionne plus.

- ta correction d'aigus/basses est un réglage du préamp. Qui  ne fonctionne plus en passif, donc.

 

Les réglages en passifs, toutes basses confondues, sont donc volume, tonalité, série/parallèle pour les double bobinages ou certains couples de micros simples bobinages. Et parfois une balance qui remplace le fait de jouer avec les deux volumes des micros.

 

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#39
08/01/2012 14:00:24
pardon ? on parle de cort gb74 ?
ok

alors, cher zarnouille,
déjà, bravo, tu viens d'acquérir la meilleure basse cort qu'il soit   pas dur diront les mauvaises langues mais cette gb74 se place bien plus haut qu'on ne pourrait le penser
bref, pour résumer, sur la série que tu possèdes (la meilleure) tu as :
-un volume pull/push actif/passif
-une balance
-un potard concentrique avec boost/cut graves et aigus
-un switch 3 positions pour le split du humbucker (micro chevalet)
-un switch de fréquence médium 400/800

si tu enlèves la pile, il ne te reste en fonction que : volume, balance, switch 3 positions.
le switch de boost médium que tu penses à tord être un switch actif/passif ne sert qu'en mode actif (potard de volume baissé) et effectivement, quand tu l'enclenches, ça s'entend  

concernant la différence de niveau entre l'actif et le passif, c'est le lot de bien des basses
le préamp booste le signal donc forcément...
il existe des basses où ce n'est pas le cas, le niveau de sortie est le même entre l'actif et le passif () mais la grande majorité des basses actives/passives ont ce "problème".
voilà, c'est une bien belle basse avec énormément de possibilités et un confort que je n'ai encore jamais retrouvé ailleurs... le tout avec une qualité globale remarquable et imbattable au prix auquel c'est vendu  
depuis 1995, j'ai eu de nombreuses basses fender (us et jap), warwick, yamaha, j'en passe et des meilleures mais ma gb74, je la garde

http://www.youtube.com/watch?v=zTyN-Cnk_uM&...
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#40
08/01/2012 15:44:42

Yep Wario !!

 

Et bien je te rejoins en effet... Cette basse offre bcp de possibilités. En fait je voulais compléter mon set de basses "vintages" (Pbass de 79 et Jazz bass de 1974). Donc je voulais une basse polyvalente et surtout avec un son bien droit pour les concerts. Car même si ma Precision est excellente dans tout ce qui est rock./blues voire Motown, elle s'avère dépassée ou disons moins d'actualité, dans les domaines du pop/funk, etc... Enfin tous les styles un peu plus moderne ! Donc il me fallait quelque chose de plus polyvalent, qui soit plus tout terrain. Et surtout autre point important : le poids ! Car porter une basse de 4.5 kgs pendant 4 ou 5 h quasi d'affilé... A la fin tu n'as qu'une envie c'est la poser !!! lol

Perso j'ai dû avoir une trentaine de basse dans ma vie : une Sterling 5, moultes Jazz bass, des P bass aussi, une Mayones 4, une G&L 4 (que je regrette !!! C'était un modèle de collection signé par Léo Fender lui même ! une US ! et je l'ai revendu pour 600 € en 2002), j'ai eu une OLP 5, des vintages japonaises (ibanez, etc...), la Marcus Miller (quelle horreur cette basse !!!), des yamaha, des ibanez. Bref j'ai eu un panel de pas mal de basses, des bonnes des moins bonnes et des exceptionnelles que j'ai revendu pensant trouver mieux !

De toute celle que je regrette, c'est une squier P bass bleue! C'est celle qui sonnait le mieux !! Que je la regrette !!

J'ai jamais essayé Warwick. Je déteste le look ! Par contre : la dolphin est très moche, mais elle a un son de malade !!

 

Tout ça pour dire que des basses j'en ai tripoté ... Et je le disais : Cort c'est de la M**** ... Que j'étais con parfois !! Quand je voyais un type sortir une Cort, je me disais ... "Allez encore une ...". Et puis il y a quelques temps, j'étais dans un mag. Et je tombe sur la GB 74. Comme je n'y connaissais rien en Cort, je me dis, ben tiens... on va voir ça !

Je demande au type de l'essayer... Dès que j'ai joué le Mi à vide, j'ai compris ! Grosse claque !!! le truc bête... Le son que je cherchais depuis des années... En fait j'aime les basses avec bcp de présence dans les graves, mais qui permettent de sortir des médiums/ aigus bien clairs... Et là avec l'électronique active... Vraiment super ! Et puis faut dire en version OPN, elle est vraiment tout comme j'aime : touche érable, incrustation nacre... Le corps avec cette finition naturelle est superbe. bref, je suis sorti conquis !

Et puis je tombe sur ce forum, et je vois que tu expliques que le modèle 2011 (celle que j'avais essayée) n'était pas switchable en passif (rédhibitoire pour moi !!).

 

J'ai gardé un très mauvais souvenir d'une panne de pile en plein concert (avec bien sûr aucune pile dispo !!). Donc j'ai trouvé la perle rare : une GB 74 ancienne version à 300 €, un type qui vivait à 15 kms de chez moi... Donc tu connais la suite !!

 

Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est fort dommage que les gens se disent : "Fender c'est ça k'c'est bon !!!".

C'est comme Mayones : pour en avoir eu une, je trouve que c'est vraiment de beaux intruments, et surtout bien péchu. Je pense que ça peut rivaliser avec WW (que j'ai déjà entendu quand même !)

 

J'adore le grain des basses "vintage", ce petit côté particulier que tu n'as pas sur une basse moderne. Par contre, pour les concerts je préfère un truc droit, bien péchu. Le son est plus propre, et tout le monde y trouve son compte (surtout le sondier !!). Une vintage aura ce petit plus fort agréable pour flatter les esgourdes du bassiste. Par contre, ça "bave" pas mal à cause des micros hors d'âge, ça frise souvent (usure des frettes, touches...), et c'est un peu comme les vieilles bagnoles (entretien rigoureux, ça se manie pas comme ça !!...). Sans vouloir me la jouer, je pense qu'il faut quelques années de basses pour s'engager sur la voix du "vintage" (surtout pour des basses à un "certain" prix ). Par contre Cort, c'est l'anti-thèse, je dirais "l'anti-frime" : Droit, propre, abordable, polyvalent, flatteur pour soi et pour le public !!!

Vous me direz que je compare deux choses incomparables. Certes, c'est pas totalement faux. Mais comme le disait un luthier connu : "une basse c'est un corps en bois et un manche fixé dessus... Recette ultra connue et simple... Le reste n'est que Marketing". Je partage totalement cet avis. Acheter une Jazz bass 1966 à 5.000 € relève pour moi de la pure folie ! (pour infos les miennes sont des copies Fender des années 70's (maya et Fernandes) !!! Pas les moyens des originales !!). Je pense que ça flatte l'égo ou l'esprit du collectionneur... Parce qu'il faut bien comprendre (surtout les jeunes) que le public s'en fout que vous jouiez sur une basse à 5.000 ou à 150 ! Ce qui le fera c'est votre son, et surtout le jeu et la musicalité de ce que vous amenez ! J'ai souvenir d'un type venu pour une audition limite en genilles (mal coiffé, mal rasé, etc...) il est arrivé avec une basse (marque inconnue, mais genre Stagg, ou qq chose dans le genre). juste avant lui, passe un type avec une alembic (modèle de folie avec des switch partout, etc...). Il fait son truc... Et arrive le type avec sa basse de M**** ... Et là en trois secondes il a calmé tout le monde !!

Comme quoi, une basse n'est rien sans un bassiste derrière !

 

bon j'arrête parce que c'est long tout ça !!

 

Bref... Cort GB 74 est une superbe basse : bien finie, jolie (certes les goûts et les couleurs...), avec bcp de caractère, et surtout super polyvalente, capable de jouer dans tous les styles... Bref une basse pas chère et efficace !

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#41
08/01/2012 16:15:47
merci de ton témoignage, je me sens moins seul
moi aussi je vomissais cort avant de poser mes mains sur cette gb
quand j'ai vu le prix, je suis reparti avec direct
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#42
08/01/2012 20:19:52
Salut,
Je viens de faire l'acquisition d'une Cort RB4 (de la bombe soit dit en passant!). Je peux entrer au club?
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#43
08/01/2012 20:25:29
you're welcome
photo, sound clip et review complète obligatoire    
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#44
08/01/2012 22:33:02

Et ba voilà, vous m'avez convaincu, je suis allé la tester dans un mag. près de chez moi, et ba franchement...    
Donc je connais ma prochaine basse (sauf si je trouve mieux entre temps évidement, mais vu le rapport qualité/prix de la bête je crois que je vais céder d'ici peu).

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