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Nos recettes pour composer des lignes de basse

#151
07/07/2010 11:13:22
 @guyal : Non tu as bien fait, je procède exactement de la même façon : essayer de se mettre dans la peau de l'auditeur pour essayer de lui raconter quelque chose. Mais c'est pas facile tout ça 
"qu'est-ce que j'aurais envie d'écouter, qu'est ce que j'aurais envie d'entendre après çà, etc..." intéressant, j'essaie d'avoir la même démarche. Est-ce que tu restes prisonnier du modèle couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain-solo ou arrives-tu (si c'est ta volonté) à passer d'une atmosphère à une autre ?

@Le Sébu : oui tu as tout compris.
Effectivement, je fais déjà souvent ça : rester sur une ligne, surtout que j'adore les lignes de basse insidieuses . Effectivement, je pense qu'un déclic ne s'est pas encore produit chez moi qui me permettrai de faire ce que j'ai envie de faire : construire un morceau à partir d'une idée (tout un programme).

Edit : mais effectivement des fois le simple est souvent l'ami du mieux et mes camarades de jeu sont d'accord avec ça donc c'est souvent qu'on reste sur un accord (et moi une ligne [ou groove]).

Tu parles de thème et je trouve deux définitions (tirées de Wikipedia ) :
1. une ligne mélodique. C'est comme ça que je comprends ce mot : le thème ça va être la petite mélodie qui se reconnaît de loin.
2. une séquence harmonique reprise tout au long d'une ouvre. Je crois que c'est plus de cette définition que tu parlais dans ton message et c'est précisément ce qui me manque je crois.

Bref, pas facile de mettre tout ça par écrit mais je trouve pas évident d'aborder le changement lors de la composition (seul ou à plusieurs) d'un morceau.

Sinon pour répondre au topic, ma recette c'est :
1. Une idée de base enregistrée au dictaphone
2. Écouter cette idée et continuer à s'en imprégner
3. Jouer cette idée sur le manche pendant un moment et l'enregistrer
4. Faire une pause (une heure, une journée, une semaine)
5. Ré-écouter les enregistrement, se remettre dans l'ambiance et retourner à l'étape 3.
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#152
07/07/2010 11:37:22

La technique du guyère marche bien aussi. Une ligne de basse très (voir trop) dense. Puis virer les notes inutiles des temps faibles pour appuyer le beat, ou virer les notes importante sur les temps fort pour syncoper le beat

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#153
07/07/2010 13:52:56
Simplifier les lignes est une très bonne technique.
Voir tout ce qu'on peut ôter tout en gardant l'esprit (harmonie, mélodie, rythme).
Mais il faut alors être hyper en place, et c'est plus difficile sur une ligne épurée.


"Une oeuvre est parfaite non pas quand on ne peut plus lui ajouter quelque chose, mais quand on en peut plus lui ôter quelque chose". Saint-Exupéry
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#154
07/07/2010 14:27:16
erix
Simplifier les lignes est une très bonne technique.
Voir tout ce qu'on peut ôter tout en gardant l'esprit (harmonie, mélodie, rythme).
Mais il faut alors être hyper en place, et c'est plus difficile sur une ligne épurée.
 un petit peu comme ce morceau de pasto ""PUNK JAZZ" qui est très simple, mais qui sonne, j'ai trouvé une version sur youtube ou il y a le fils de pasto dessus avec un autre bassiste.

http://www.youtube.com/watch?v=AhKweMpBBPg&...
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#155
07/07/2010 14:35:44
Yes, l'autre c'est Michel Hatzigiorgiou (à tes souhaits)
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#156
07/07/2010 14:37:09
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#157
07/07/2010 14:56:28
Néal Zheimer
 @guyal : Non tu as bien fait, je procède exactement de la même façon : essayer de se mettre dans la peau de l'auditeur pour essayer de lui raconter quelque chose. Mais c'est pas facile tout ça 
"qu'est-ce que j'aurais envie d'écouter, qu'est ce que j'aurais envie d'entendre après çà, etc..." intéressant, j'essaie d'avoir la même démarche. Est-ce que tu restes prisonnier du modèle couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain-solo ou arrives-tu (si c'est ta volonté) à passer d'une atmosphère à une autre ?

je suis effectivement souvent dans un schéma de type intro/ouverture, couplet, refrain couplet, refrain, pont, couplet refrain, fin. ça fait déjà 5 parties différentes par morceaux, et je trouve que c'est largement assez. Sinon, j'ai toujours peur de tomber dans le morceau de musicien qui ennuie 80% des auditeurs potentiels.

l'autre pb en ce qui me concerne, c'est je ne joue qu'avec un batteur. il nous manque qques couches instrumentales pour pouvoir épaissir un peu tout çà et travailler sur des vrais ambiances. j'aimerais bcp pouvoir créer des morceaux dans l'esprit de mono, ou mogwai. mais en basse/batterie je trouve çà un peu difficile. On essaie de structurer qques compos en attendant de trouver au moins un guitariste et un chant pour pouvoir les retravailler, mieux aménager les temps forts et les temps faibles d'un morceau (très important çà dans la composition. à mon sens bien plus que de mettre de la modulation à gogo, ou de faire 36 parties différentes en multitempo, etc, etc).
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#158
07/07/2010 18:03:34
Ah c'est marrant, mon batteux et mon guitareux sont à fond dans le post-rock aussi ; au niveau des ambiance de guitare, ça le fait carrément ! Je comprends qu'il te manque quelque chose : quand on fait des sessions basse-batterie, c'est pas toujours évident d'arriver à en ressortir quelque chose qui ira avec le guitariste (et la chanteuse).
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