@guyal : Non tu as bien fait, je procède exactement de la même façon : essayer de se mettre dans la peau de l'auditeur pour essayer de lui raconter quelque chose. Mais c'est pas facile tout ça
"
qu'est-ce que j'aurais envie d'écouter, qu'est ce que j'aurais envie d'entendre après çà, etc..." intéressant, j'essaie d'avoir la même démarche. Est-ce que tu restes prisonnier du modèle couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain-solo ou arrives-tu (si c'est ta volonté) à passer d'une atmosphère à une autre ?
@Le Sébu : oui tu as tout compris.
Effectivement, je fais déjà souvent ça : rester sur une ligne, surtout que j'adore les lignes de basse insidieuses
. Effectivement, je pense qu'un déclic ne s'est pas encore produit chez moi qui me permettrai de faire ce que j'ai envie de faire : construire un morceau à partir d'une idée (tout un programme).
Edit : mais effectivement des fois le simple est souvent l'ami du mieux et mes camarades de jeu sont d'accord avec ça donc c'est souvent qu'on reste sur un accord (et moi une ligne [ou groove]).
Tu parles de thème et je trouve deux définitions (tirées de
Wikipedia ) :
1. une ligne mélodique. C'est comme ça que je comprends ce mot : le thème ça va être la petite mélodie qui se reconnaît de loin.
2. une séquence harmonique reprise tout au long d'une ouvre. Je crois que c'est plus de cette définition que tu parlais dans ton message et c'est précisément ce qui me manque je crois.
Bref, pas facile de mettre tout ça par écrit mais je trouve pas évident d'aborder le changement lors de la composition (seul ou à plusieurs) d'un morceau.
Sinon pour répondre au topic, ma recette c'est :
1. Une idée de base enregistrée au dictaphone
2. Écouter cette idée et continuer à s'en imprégner
3. Jouer cette idée sur le manche pendant un moment et l'enregistrer
4. Faire une pause (une heure, une journée, une semaine)
5. Ré-écouter les enregistrement, se remettre dans l'ambiance et retourner à l'étape 3.