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Aie aie ! Théories, gammes , etc

#31
30/07/2010 14:06:48
erix
@fabi : peux-tu nous expliquer quelle différence tu fais entre modal et cadencé ? 
Est-ce à cause du fait qu'un ii/V/I peut annoncer un changement de tonalité ?
 So what est morceau modal : ré Dorien.
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#32
30/07/2010 14:09:13
Si je comprends bien ce que tu écris, on serait donc modal quand il n'y a pas de cadence dans une composition ? 
Dès qu'il y a une cadence on n'est plus en modal ?
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#33
30/07/2010 14:23:53
  Tout à fait erix.

Let it be est un morceau cadencé mais reste tonal car pas de modulation à l'instar de Autumn leaves qui est cadencé mais module.

J'espère que je me fais bien comprendre, c'est plus facile de vive voix.

So what module mais reste modal.
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#34
30/07/2010 14:47:19
fabinosto
  Tout à fait erix.

Let it be est un morceau cadencé mais reste tonal car pas de modulation à l'instar de Autumn leaves qui est cadencé mais module.

J'espère que je me fais bien comprendre, c'est plus facile de vive voix.

So what module mais reste modal.
 En fait, tu as tout faux fabinosto. Je veux pas jouer mon musicologue chiant.
Mais il y a des cadences dans la musique modale. Cadence vient de cadenza la chute. Elle marque simplement la fin d'une phrase musicale. Dans une musique tonale, la plus typique est la cadence parfaite. V-I. Elle a un effet conclusif. Dans les modes, on trouvera d'autres types de cadences comme par exemple I-VII bémol-I. Que l'on retrouve dans Norwegian Woods des Beatles. E-D-E

Déjà So what ne module pas. La modulation est un procédé de composition propre à la musique tonale. Or, si une ouvre est modale, elle ne peut en aucun cas moduler. Dans le cas de So What, il s'agit simplement d'une transposition du thème. Dans ce cas précis, c'est un demi-ton vers le haut. 

Il y a trois grands types de musique : tonale, modale et atonale.

Atonale : c'est simple. C'est une sorte de bordel absolu
Tonale : c'est toute l'histoire de la musique classique. Une musique est dite tonale quand elle se plie au règle du système tonal qui est un ensemble de règles qui dictent la structure, le fonctionnement, et la mise en mouvement de la mélodie et de l'harmonie.
modale : c'est toutes les musiques qui sont organisées autour d'une échelle musicale (qui peut faire autant de notes que l'on veut.) sans se soumettre aux règles tonales.


Pour conclure, quand j'affirme que toutes les musiques pop sont modales, je prends souvent l'exemple suivant du 12 bars blues.

Sur la fin, on a le mouvement suivant V-IV-I. Or ce mouvement est formellement interdit par le système tonal. (je vous met au défi de trouver cette enchainement dans l'ouvre de Mozart par exemple.)

On sait l'influence qu'a eu le blues pour la musique pop.

De même, penta=mode

Toutes les musiques actuelles que vous écoutez à la radio ou ailleurs sont modales. Pas parce qu'il n'y a pas de cadences, mais tout simplement car ces musiques (à de rares exceptions ne soumettent pas aux règles de l'harmonie tonale).



Désolé pour le pavé
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#35
30/07/2010 14:47:58
  Là, vous parlez de cadences en pop, donc de suites d'accords, c'est ça ? parcequ'il y a la cadence rythmique et la cadence tonale qui conclue un morceau, j'avoue que je m'y perd un peu dans votre discution ...

EN EDIT: mon post est arrivé aprés celui de Larsen67
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#36
30/07/2010 15:03:21
 
larsen67
fabinosto
  Tout à fait erix.

Let it be est un morceau cadencé mais reste tonal car pas de modulation à l'instar de Autumn leaves qui est cadencé mais module.

J'espère que je me fais bien comprendre, c'est plus facile de vive voix.

So what module mais reste modal.
 En fait, tu as tout faux fabinosto. Je veux pas jouer mon musicologue chiant.
Mais il y a des cadences dans la musique modale. Cadence vient de cadenza la chute. Elle marque simplement la fin d'une phrase musicale. Dans une musique tonale, la plus typique est la cadence parfaite. V-I. Elle a un effet conclusif. Dans les modes, on trouvera d'autres types de cadences comme par exemple I-VII bémol-I. Que l'on retrouve dans Norwegian Woods des Beatles. E-D-E

Déjà So what ne module pas. La modulation est un procédé de composition propre à la musique tonale. Or, si une ouvre est modale, elle ne peut en aucun cas moduler. Dans le cas de So What, il s'agit simplement d'une transposition du thème. Dans ce cas précis, c'est un demi-ton vers le haut. 

Il y a trois grands types de musique : tonale, modale et atonale.

Atonale : c'est simple. C'est une sorte de bordel absolu
Tonale : c'est toute l'histoire de la musique classique. Une musique est dite tonale quand elle se plie au règle du système tonal qui est un ensemble de règles qui dictent la structure, le fonctionnement, et la mise en mouvement de la mélodie et de l'harmonie.
modale : c'est toutes les musiques qui sont organisées autour d'une échelle musicale (qui peut faire autant de notes que l'on veut.) sans se soumettre aux règles tonales.


Pour conclure, quand j'affirme que toutes les musiques pop sont modales, je prends souvent l'exemple suivant du 12 bars blues.

Sur la fin, on a le mouvement suivant V-IV-I. Or ce mouvement est formellement interdit par le système tonal. (je vous met au défi de trouver cette enchainement dans l'ouvre de Mozart par exemple.)

On sait l'influence qu'a eu le blues pour la musique pop.

De même, penta=mode

Toutes les musiques actuelles que vous écoutez à la radio ou ailleurs sont modales. Pas parce qu'il n'y a pas de cadences, mais tout simplement car ces musiques (à de rares exceptions ne soumettent pas aux règles de l'harmonie tonale).



Désolé pour le pavé
 C'est bien, tu ne sèches pas trop les cours.

Tu sais, je n'ai pas de cursus classique, j'ai seulement fait il y longtemps les classes de jazz au CNR point. Je ne suis pas calé comme toi en harmo et théorie.

Je voulais simplement expliquer le plus simplement possible qu'il est important de connaître les structures basiques de la plus part des titres contemporains (ce que j'appelle les cadences).

Un standard est quasiment toujours gaulé de la même façon.
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#37
30/07/2010 16:19:59
Néal Zheimer

1. dorien  ionien: C D E F G A B C (la gamme majeure "standard")
duquel tu peux extraire l'arpège (ou l'accord) CM7 : C E G B (fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure)

2. ionien dorien : D E F G A B C D (gamme mineure, sixième augmentée)
duquel tu peux extraire l'arpège Dm7 : D F A C (fondamentale, tierce mineure, quinte, septième mineure)
 
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#38
30/07/2010 16:23:44
larsen67
fabinosto
 
Sur la fin, on a le mouvement suivant V-IV-I. Or ce mouvement est formellement interdit par le système tonal. (je vous met au défi de trouver cette enchainement dans l'ouvre de Mozart par exemple.)
J'ai jamais entendu une connerie pareil

On sait l'influence qu'a eu le blues pour la musique pop.

De même, penta=mode

Toutes les musiques actuelles que vous écoutez à la radio ou ailleurs sont modales. Pas parce qu'il n'y a pas de cadences, mais tout simplement car ces musiques (à de rares exceptions ne soumettent pas aux règles de l'harmonie tonale).
Ahh bah si
 
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#39
30/07/2010 16:42:10
 
yool
larsen67
fabinosto
 
Sur la fin, on a le mouvement suivant V-IV-I. Or ce mouvement est formellement interdit par le système tonal. (je vous met au défi de trouver cette enchainement dans l'ouvre de Mozart par exemple.)
J'ai jamais entendu une connerie pareil

On sait l'influence qu'a eu le blues pour la musique pop.

De même, penta=mode

Toutes les musiques actuelles que vous écoutez à la radio ou ailleurs sont modales. Pas parce qu'il n'y a pas de cadences, mais tout simplement car ces musiques (à de rares exceptions ne soumettent pas aux règles de l'harmonie tonale).
Ahh bah si
 
 Ne me cite pas stp, ce n'est pas moi qui ait dit cela.

Thx
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#40
30/07/2010 16:55:21
yool
Néal Zheimer

1. dorien  ionien: C D E F G A B C (la gamme majeure "standard")
duquel tu peux extraire l'arpège (ou l'accord) CM7 : C E G B (fondamentale, tierce majeure, quinte, septième majeure)

2. ionien dorien : D E F G A B C D (gamme mineure, sixième augmentée)
duquel tu peux extraire l'arpège Dm7 : D F A C (fondamentale, tierce mineure, quinte, septième mineure)
 
 
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#41
30/07/2010 17:27:48
yool
larsen67
fabinosto
 
Sur la fin, on a le mouvement suivant V-IV-I. Or ce mouvement est formellement interdit par le système tonal. (je vous met au défi de trouver cette enchainement dans l'ouvre de Mozart par exemple.)
J'ai jamais entendu une connerie pareil

On sait l'influence qu'a eu le blues pour la musique pop.

De même, penta=mode

Toutes les musiques actuelles que vous écoutez à la radio ou ailleurs sont modales. Pas parce qu'il n'y a pas de cadences, mais tout simplement car ces musiques (à de rares exceptions ne soumettent pas aux règles de l'harmonie tonale).
Ahh bah si
 
Yool, je te conseille fortement de lire "Le Style Classique : Haydn, Beethoven, Mozart" de Charles Rosen avant de lancer des affirmations dans le vent comme ça. Si tu es si calé, cites une ouvre classique dans laquelle on trouve le mouvement V-IV-I
fabinosto
  C'est bien, tu ne sèches pas trop les cours.

Tu sais, je n'ai pas de cursus classique, j'ai seulement fait il y longtemps les classes de jazz au CNR point. Je ne suis pas calé comme toi en harmo et théorie.

Je voulais simplement expliquer le plus simplement possible qu'il est important de connaître les structures basiques de la plus part des titres contemporains (ce que j'appelle les cadences).

Un standard est quasiment toujours gaulé de la même façon.
 Désolé, fabinosto. J'étais peut être un peu sec dans le ton, mais ça n'a rien de personnel.
Je n'ai jamais eu de cursus classique, et la première fois que je suis entré dans CNR c'était pour donné une conférence.

Il faut juste faire attention aux simplifications, et aussi à bien utiliser les termes.

Quand tu fais de la mécanique, et si tu inverses le nom d'une bielle et de la courroie de direction, tu seras bien emmerder quand ta voiture ne rouleras plus. Pour la musique c'est absolument pareil.

Au lieu d'utiliser cadence, dans le cadre de la musique pop, il faut mieux utiliser progression d'accords ou dans le cadre du jazz, turnaround (que l'on traduit parfois par tourne) 
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#42
30/07/2010 18:25:05
 ou alors de spécifier de quelle cadence on parle
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#43
30/07/2010 18:40:04
larsen67

Yool, je te conseille fortement de lire "Le Style Classique : Haydn, Beethoven, Mozart" de Charles Rosen avant de lancer des affirmations dans le vent comme ça. Si tu es si calé, cites une ouvre classique dans laquelle on trouve le mouvement V-IV-I
  Sache que chaque musicien, musicologue etc... a sa propre définition de la musique modale. Tu ne retrouveras donc jamais 2 fois la même définition. Il n'y a donc aucun intérêt à citer une oeuvre si ce n'est jouer au plus pédant des 2. 
Je ne dis pas que c'est faux mais c'est une ENORME généralité dans laquelle tu dois absolument sortir que de dire que le V IV I est modal et non tonal tout comme les musiques actuelles que tu citais.
Entre blues modal, cadence modale, degré modale, fragment modale, harmonie fonctionnelle modale, improvisation modale, jazz modal, tonalité modale, modalisme contemporain, modulation modale et j'en oublie ... il y'a beaucoup de notions qui se croisent et il est impossible de résumer cela en une phrase.

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#44
30/07/2010 19:03:23
yool
larsen67

Yool, je te conseille fortement de lire "Le Style Classique : Haydn, Beethoven, Mozart" de Charles Rosen avant de lancer des affirmations dans le vent comme ça. Si tu es si calé, cites une ouvre classique dans laquelle on trouve le mouvement V-IV-I
  Sache que chaque musicien, musicologue etc... a sa propre définition de la musique modale. Tu ne retrouveras donc jamais 2 fois la même définition. Il n'y a donc aucun intérêt à citer une oeuvre si ce n'est jouer au plus pédant des 2. 
Je ne dis pas que c'est faux mais c'est une ENORME généralité dans laquelle tu dois absolument sortir que de dire que le V IV I est modal et non tonal tout comme les musiques actuelles que tu citais.
Entre blues modal, cadence modale, degré modale, fragment modale, harmonie fonctionnelle modale, improvisation modale, jazz modal, tonalité modale, modalisme contemporain, modulation modale et j'en oublie ... il y'a beaucoup de notions qui se croisent et il est impossible de résumer cela en une phrase.

 Dire que chaque définition se faut c'est tomber dans un relativisme très dangereux. Je ne joues pas ce jeu là. C'est pas une question de jouer au plus pédant.
Il n'y a de ma part aucune généralisation. L'enchainement V-IV est totalement proscrit dans la musique classique car dans la conduction des voix classiques. L'enchainement V-IV provoque des quintes parallèles qui sont pour les classiques d'une pauvreté absolue. Encore, une fois je te demande de me trouver une ouvre de la période classique avec un enchainement V-IV.
Pour la question de la modalité de la musique pop, je te conseille de jeter un oil à la thèse d'Elvio Cippolone qui enseigne à l'université de Strasbourg et qui traite de ce sujet.

Par contre, ta liste de termes :

blues modal = pléonasme
tonalité modale = c'est impossible. Soit on est dans le cadre de la musique tonale, soit dans le cadre de la musique modale.
modalisme contemporain = euh... Tu parles de quoi ?
modulation modale = pas de modulation dans la musique modale.

J'ai simplement défini la musique modale. Or en ma qualité de musicologue, et de chercheur, je ne peux pas me contenter d'accepter le fait qu'il existe une multiplicité de définitions.

La chose est unique, la définition l'est également.

PS : Et tu as le droit de rester poli avec les gens.
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#45
30/07/2010 19:03:36
 et le pastis là dedans, modal, tonal? total!
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#46
30/07/2010 19:06:33
Y a peut être des infos à chopper ici  et

J'ai trouvé ça aussi.
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#47
30/07/2010 20:12:18
 L'enchainement V-IV est totalement proscrit dans la musique classique

je ne savais pas que cette demi cadence V IV était proscrite en classique, ce qui est certain c'est qu'elle amène assez naturellement à un enchainement en I qui forme une cadence plagale qui elle pour le coup n'est pas proscrite et une des plus utilisée mais je n'ai pas d'exemple pour te contredire, alors je te fais confiance, tu as l'air de connaitre ton sujet, moi, je ne suis qu'un musicien alors je me garde ça dans un coin .

merci de tes lumières 


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