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DI or not DI ?

#61
06/10/2010 23:01:20
yool
El Presidente

 Quelle distance micro/ampli (roulage de pelle, qq cm) ? Une orientation précise pour une prise optimal?

Si tu as un 4*10, tu places le micro presque contre la grille, en bas à gauche ou à droite, vers l'extérieur de la galette, idem si tu n'as qu'un 2*12 ou un 1*15, etc.

Sonik Stach
El Presidente
Il faut un micro adapté pour les basses fréquences, genre Shure PB52 ou B52 par exemple, éviter les cardioïdes* et autres SM58 qui auront de la perte au niveau des basses.
Ne confondons pas tout: le Beta52 et le PG52 sont cardioïdes!! (super cardio pour le Béta) Ils sont juste adaptés aux fréquences grâves (et fortes pressions sonores) comme les AKG D12 ou D112, Senheiser e602, Audix D6...
 *J'ai juste oublié d'écrire "type SM57"... Et je confirme qu'il y a de la perte par rapport à un B ou un PG52... Bon après moi je suis con, j'écoute mon sondier qui a 20 ans de métier avec quelques pointures internationales, rien de plus hein...

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#62
07/10/2010 11:23:32
Je passe encore une fois pour un incompris, et comme le topic porte sur la DI je fais vite:
Certes un SM57 n'est pas l'ideal, mais il n'est pas inutilisable non plus.
Si un Omni a des raisons techniques d'être plus linéaire dans le grave qu'un cardio, mais je ne suis pas ici pour faire un cours.

mais sans rancune
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#63
07/10/2010 12:39:00
Ah ben tout à fait, le SM57 peut être utilisé, j'ai même vu un sondier utiliser un micro chant à 30 euros pour sonoriser une grosse caisse aussi...
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#64
07/10/2010 13:23:08

les B52 etc sont prévus pour encaisser les fortes pressions accoustiques , et ils sont supercardio. Ce qui n'est pas le cas du 57. Le 57 c'est le couteau suisse de la scène, c'est pas pour ça qu'il fait tout très bien. Pour le chant c'est épouvantable en close miking (pas de bonnette), pour le kick , si on veut poc poc ok mais aucun gras, pour la basse je suppose que ça doit donner la même chose.

le 57, je le trouve quand même trop cher (neuf) pour son utilisation. C'est juste construit comme un tank et ça fait un peu de tout quoi...

je suppose que Shure a choisi cette directivité pour le B52 (supercardio) pour privilégier une isolation des bruits ambiants.
C'est bien beau d'être linéaire mais si tu prends le voisin qui pète et l'ampli du gratteux dans ton micro basse, t'es pas arrivé pour avoir un mix clean en façade...



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#65
08/10/2010 00:02:35
"le 57, je le trouve quand même trop cher (neuf) pour son utilisation. C'est juste construit comme un tank et ça fait un peu de tout quoi... "
et les percus? et les amplis guitare? et les caisses claires? (ce micro est une bombe pour son rapport qualité/prix/multi utilisation/solidité....il est taillé pour le monde du live, et dépanne bien souvent).

Sonik Stach , si ton explication technique est l'absence de "conduit"(j'ai pas le mot technique en tête sur le moment) pour créer la directivité d'un micro, tu ne m'apprend rien, si c'est autre chose cela m'intéresse...

mais pour 95% des cas ce n'est pas le fait que le micro est omni mais plutôt le fait que l'on utilise plus des statiques (omni) , qui eux descendent bien plus bas (généralement), on a peux de dynamique omni en proportion...
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#66
08/10/2010 00:15:26
 à 5 cm d'une gamelle d'ampli, même avec un cardioïde, la repisse du reste va pas trop te gêner.

Le 57 il est pas si pourri sur des voix (en distance en tout cas). Si c'est pas une légende urbaine, je crois avoir lu quelque part que Mickaël Jackson ou Youssou n'Dour (bref des voix puissantes et assez haut-perchées) l'ont parfois utilisé en studio.

Sur un ampli basse, c'est pas si dégueu non plus, ça manque un peu de bas, mais pas tant que ça. Pour un son un peu oldschool ça le fait, ça tape dans les bas médium et ça traverse le mix. Si on a le gras du son via une DI, on peut au final avoir un ensemble bien homogène.

Sur grosse caisse j'ai jamais essayé, mais à mon avis pour chopper le kick en le mettant du côté de la batte, ça peut être pas mal aussi.
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#67
08/10/2010 00:24:33
 sur le post dont je parlais pour la directivité, il mentionnait un OMNI et pas un cardio... même à 5cm... ben l'omni il capte tout , puisque c'est un omni
vu le budget de Mick et yousso, m'étonnerait fort qu'ils aient utilisé un 57 en studio
et effectivement il est pas pourrie à distance sur les voix puisque c'est en fait un 58 sans bonnette...


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#68
08/10/2010 07:53:58
Pour Mickael j'en sais rien : j'suis sûr de l'avoir lu, mais je doute que l'info soit très fiable. C'est MJ, quoi !

Mais pour Youssou, je pense que c'est le cas. Je vivais au Sénégal à l'époque et j'avais lu une interview d'un ingé son français venu travailler avec l'enfant du pays dans son studio à Dakar. You avait chanté sans casque avec des retours cabine en chantant dans un 57 pour limiter la repisse. L'ingé précisait  (c'était une interview grand-public) que le 57 était habituellement utilisé sur des amplis guitare ou des percus, mais que dans le cas de youssou, sa projection vocale était telle que ça faisait bien l'affaire. J'étais pas dans le studio  (malheureusement) mais l'info me semble crédible, voilà.

Sinon pour la repisse, c'est sûr qu'il y'en aura avec un omni. La question est de savoir si c'est gênant. A mon sens, ça devient gênant en sono quand la repisse arrive à un volume comparable à la source qu'on reprend. Je maintiens que quelle que soit la directivité, à quelques cm d'une gamelle d'ampli, ça devrait pas être trop g?nant, où en tout cas y'aura moyen de faire avec... le mixage, c'est aussi l'art des compromis.

Le problème se pose quand on n'est pas en proximité, et encore... On se pose pas ce genre de question pour les over-heads de batterie, et pourtant, y'en a de la reprise. ben on la gère. Voire, on en profite.
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#69
08/10/2010 11:31:17
 
vic
 sur le post dont je parlais pour la directivité, il mentionnait un OMNI et pas un cardio... même à 5cm... ben l'omni il capte tout , puisque c'est un omni
vu le budget de Mick et yousso, m'étonnerait fort qu'ils aient utilisé un 57 en studio
et effectivement il est pas pourrie à distance sur les voix puisque c'est en fait un 58 sans bonnette...


 Déjà le sm57 est un excellent micro de scène utilisé par pleins d'artiste renommés ET présent parfois sur la voix (motorhead par exemple)
Concernant la comparaison avec le SM58 consulte la brochure technique, la sensibilité est un poil différente ainsi que la fréquence de coupure dans le bas, la réponse dans l'aigu et une perte de 3dB dans le bas mid.

Donc ce n'est pas le même micro. 
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#70
08/10/2010 13:47:43
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: je n'ai à aucun moment évoqué l'utilisation d'un omni en sono! Et un super (ou hyper)cardio, vu qu'il a un lobe arrière, il n'est pas imunisé contre la repisse, loin de là!

Alors quelques points:
Sans parler de dynamique ou de statique, un cardioïde a ce que l'on appelle un effet de proximité, plus il est proche de la source, plus les grâves seront augmentés, d'où sa non linéarité de reproduction de ces fréquences par rapport à l'omni qui est dépourvu de cet effet: à 1m il a la même réponse en fréquence qu'à 5cm.

Le SM57 a été utilisé par plein de grands chanteurs friqués, en ce qui concerne MJ c'était le SM7, micro conçu pour la radio, qui serait équipé de la même capsule que le SM57 (j'suis pas allé vérifer moi même). Ce micro a une forme de grille conçue pour éloigner la membrane de la source pour minimiser ce fameux effet de proximité.

Puis une parabole:
Si vous pouvez rouler en Rolls, tant mieux pour vous, mais si on vous file une 2CV, ben le conducteur s'adapte, en ralant, mais il roule quand même!


Dans un monde parfait, tous les concerts auraient un budget illimité pour le choix des micros, et les tables de mix n'aurait plus qu'un seul bouton! (et nous n'aurions plus de boulot...)
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#71
08/10/2010 14:34:29
Vous devriez créer un new topic : prise de son micro
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#72
08/10/2010 20:51:14
 oui donc en essayant de revenir un peu sur le sujet
est-ce possible de brancher deux tables de mix ensemble
?
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#73
09/10/2010 12:06:57
 Une première table de mixage peut faire un prémix (ou plusieurs selon les capacités de la console) d'un groupe d'instruments (percus, drums, back voices, etc...) et le renvoyer via un bus stéréo sur la console principale.
Vis à vis des envois (Master+ Aux + Matrix) il faudrait être complètement maso pour faire des retours à partir des deux consoles en même temps (ou alors on fait une sommation des 2 envois Aux 1, 2 envois Aux 2, etc... de chaque console juste avant le retour musicien).

Si tu es en numérique le problème est tout a fait différent et là... tu peux beaucoup plus jouer avec plusieurs consoles.

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#74
09/10/2010 12:30:34
 sonik, l'effet de proximité n'existe pas uniquement sur les micros cardio hein....(ou sinon va falloir que tu le démontre, j'avoue que tu ma posé une hésitation, et je viens de vérifier dans mes bouquins...).
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#75
09/10/2010 13:38:08
 

orduras
Une première table de mixage peut faire un prémix (ou plusieurs selon les capacités de la console) d'un groupe d'instruments (percus, drums, back voices, etc...) et le renvoyer via un bus stéréo sur la console principale.
 

ok merci c'est ce que je voulais savoir car on joue avec la table
de mix du groupe qui est la principale mais
qui ne sort que sur la scène.
Et il y a d'autres enceintes dans la salle reservée à
la  console du DJ.

Et je voudrais exploiter les haut-parleur connectés à la console du DJ.
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#76
09/10/2010 13:58:44
 Envoi lui un mix via un aux (ou deux pour la stéréo en faisant un mix dans les aux qui l'utilise).
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