begg
liquidsunshine
Voilà perso j'ai acheté il y a quelques temps une basse en tilleul (basswood); et le nom en anglais est sans nul doute un "faux ami", car le son de cette basse même à vide est réputé pour être très claquant et riche en médiums. En gros ça sonne moderne, d'autant plus que l'éléctro,nique va dans ce sens. Jusqu'à maintenant je n'aimait pas ces son... mais je crois quie je commence à kiffer
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En fait, le tilleul à positionnement en terme de son assez intéressant. Enfin, intéressant, c'est subjectif, je m'explique.
Sur l'échelle des bois de lutherie les plus classiques, l'on retrouve à savoir
Acajou - Aulne - Frêne, dans l'ordre.
Le Tilleul se situe entre l'Acajou et l'Aulne.
Il est donc plus chaleureux et moins claquant que l'Aulne, mais sans l'être 'trop' -chaleureux- que l'Acajou.
Son "soucis" principal c'est qu'il reste fragile et prends vite les marques, il faut donc bien le protéger, bouche-pores // fondur // finition. Mais paradoxalement il n'est pas plus simple à travailler.
En soit, un bon bois souvent dénigré (souvent utilisé sur des pelles, corps en 3 ou + parties) .. Alors que bien pioché, bien séché, bien travaillé, comme chez MusicMan pour la Bongo comme l'a dit Miliouz eh bien il est parfaitement apte à la lutherie, comme l'est l'Acajou ou le Frêne.
entièrement d'accord, c'est un bois qui est décrié mais pourtant ça sonne bien. Un peu fragile mais ça sonne. J'ai une kopo avec un corps en tilleul et manche tilleul/érable/tilleul + renforts carbone : le son est clair et doux, elle est passive ; c'est un peu ma jazz bass...