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question sur methode pentatonique

#31
23/11/2010 14:52:13

Dis-nous en plus, STP Marc !

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#32
23/11/2010 16:26:08

Pas trop le temps d'expliquer mais ce sujet en parle bien :

http://www.forum-guitare.fr/les-penta-hybrides-t10074.html  

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#33
23/11/2010 16:29:48

Intéressant, merci.

Dirais-tu que, d'une certaine façon, ce sont des pentatoniques "extraites" des modes de la gamme majeure ?

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#34
23/11/2010 16:32:43

Oui c'est ça   Mais il doit y avoir moyen de faire ça avec les modes du mineur harmo et mélo mais je ne m'y suis jamais essayé. (ça doit être super intéressant mais faut avoir le temps...)

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#35
23/11/2010 16:35:05

Ouaips, en plus c'est sans fin !

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#36
23/11/2011 08:42:12
Détérage de topic mais j'avais pas envie de rouvrir un topic pour ca.

Petite question qui pourait parraitre completement débile, si je veux jouer en mi (par exemple) que faudra t'il que je fasse? (me placer sur le mi et commencer la gamme?) Ce point est encore noir pour moi merci de l'eclaircir...
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#37
23/11/2011 09:28:25
Dans un premier temps faut définir la gamme de référence.
Mi majeur, mineur, mineur harmonique etc...
Une fois fait, tu en découles les notes que tu connais.
Après pour maitriser ta gamme le but est de démarrer effectivement par la fondamentale (ton mi) et de jouer ta gamme en montant/descendant. Le mieux est de pouvoir la montée/descendre à la fois sur une corde, sur 2 notes par cordes, 3 notes par cordes etc....
Ensuite tu peux t'amuser à démarrer par d'autres notes que la fondamental, ça t'ouvrira d'autres horizons.
Ensuite tu peux faire des p'tits exo pour te rentrer tout ça en tête et créer des automatismes type:
- montée ta gamme par groupe de 3 notes : (en do majeur) do ré mi ré mi fa mi fa sol etc...
- par groupe de 4 : do ré mi fa ré mi fa sol mi fa sol la etc...
- faire des sauts : do mi ré fa mi sol fa la etc...
- monter et descendre en même temps : do si ré la mi sol fa etc.
- etc..
Bref tu joues tout ce qui est possible.
Le mieux est de le faire en t'accompagnant d'un accord et d'un beat histoire de faire "groover" ces exercices parfois rébarbatifs.

Essaye de bien retenir le mouvement de tes doigts plutôt que les cases sur le manche car si tu apprends ces schémas en Do majeur par exemple tu pourras le reproduir pour toutes les gammes majeurs simplement en déplaçant ton schéma.
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#38
23/11/2011 10:47:54
Bonjour,
Moi aussi je bosse mes gammes pentatoniques, entre autres.
J'utilise pour ça une appli Android géniale qui m'affiche les positions sur tout le manche.
Je préfère l'affichage en degrés, ça me permet de mémoriser la "forme" des gammes.
Je bosse toutes les positions, de préférence sur un rythme, puis après j'essaie de parcourir les gammes.
Je pars de la forme de la gamme, genre T m3 4 5 m7 (penta mineure à partir de la tonique), je bosse les positions 1 à 5, la gamme sur une corde, et je pars d'un des degrés puis je trouve les autres en utilisant la forme de la gamme.
Je ne sais pas trop s'il vaut mieux mémoriser la forme de la gamme et le degré à partir duquel on joue ou plutôt les notes qui la composent.
Le fait est que je commence à constater des progrès dans ma connaissance du manche et des intervalles. C'est bon signe pour la suite.

Patrice, autodidacte.
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#39
23/11/2011 11:56:20

 

 

D'une maniere générale, ce sont les intervalles qu'il faut mémoriser pour les gammes ainsi que les modes et donc les pentas, ça permet d'aborder les choses avec plus de recul, une vision plus globale, et surtout d'appréhender à l'oreille la hauteur des notes jouées donc les degrés parce que la théorie c'est une chose, les mécanismes ou reflexes dans l'application et l'éducation de l'oreille ne pouvant etre qu'empiriques en sont une autre et avec nos cerveaux de poulpes ( je parle plus pour moi ) on n'a pas trop le choix, il faut partir de simple et associer les gestes si on ne veut pas etre submergé d'infos .

 

Petite métaphore à 2 balles :

 

Si je vous dis 10+1, vous me direz 11 en 1 secondes

Si je vous dit 5+3+2+1 vous me direz 11 en 6 sec

Si je vous dit 5+2-1+4-2+3 vous me direz 11 en 12 sec etc ...

 

Plus j'irais dans une opération compliquée et plus vous mettrez de temps à avoir la soluce alors qu'on peut obenir le chiffre 11 avec une operation rapidement mémorisable 10+1, vous auriez pu y passer la journée avec une équation d'une page et bien, en musique c'est pareil si on veut y comprendre quelque chose, il faut simplifier au maximum, une mémorisation "flash" avec un temps d'excecution mémoire/décision/action le plus vif possible et puis, on n'a pas besoin de connaitre le dictionnaire par coeur pour savoir lire et écrire .

 

De meme qu'en répé avec votre groupe vous ne direz pas "on reprend à la 50eme mesure", vous direz "on reprend sur le couplet", d'autres diront "on reprend sur le A", ou "on reprend sur le B" s'il s'agit du pont, personnellement, mon temps de réation serait de 2 sec si on me dit A et sans doute de 3mn si on me dit "à la 50eme mesure" et pourtant, c'est la meme chose .

 

Une info simple et rapidement comprehensible est mécaniquement plus éfficace à la mémorisation alors pourquoi s'en priver feignants que nous sommes

 

La technique de chanter ce qu'on joue est trés bonne pour mémoriser par l'oreille la hauteur des notes et leur degrés ainsi, on pourra alterer une gamme sans trop de risque harmonique juste par une bonne anticipation, se le chanter dans la tete pour éviter d'etre ridicule ça marche aussi , meme une oreille moyenne peut reconnaitre la hauteur des notes sur une penta, si on lui affecte un geste donc les intervalles mémorisés, on se garde quelques neurones pour anticiper car je vous rappelerais sans trop prendre de risque qu'on juge un musicien sur sa capacité d'anticipation qualitative et quantitative, du choix de ses notes, leur intensité, leur longueur ainsi que leur positionnement sur une signature rythmique .

 

On mémorisera par exemple les intervalles d'une penta Maj 1 2 3 5 6, on travaillera les brisées comme le disait yool et on pourra affecter ces memes intervalles sur un mode .

 

La penta, c'est pas une gamme, c'est un concept

 

Il y a des choses qui paraissent évidentes mais qu'il est bon de rappeler, si j'ai dit des bétises je veux bien regarder Nagui " N'oubliez pas les paroles" pendant 1 mois complet avec la cop's de yool

 

 

 

Mode "ON" débrousailleur de trucs vachements compliqués et qui sont en fait tout cons "OFF"

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#40
23/11/2011 12:08:30
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sam

 avec la cop's de yool

 Mon pauvre, elle est trop jeun's pour toi
Et non t'as pas dit de bêtises.
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#41
23/11/2011 12:25:08
Tout à fait d'accord avec toi Sam.
Ta métaphore me rappelle aussi un test fait par le prof lors d'un stage sur le walking (à la cb), pour nous monter l'intérêt de chanter les notes : chanter la gamme de Do le plus rapidement possible. On est tous performant, c'est une gamme dans laquelle on a été baigné deuis l'enfance. La chanter à l'envers, déjà ça se corse pour certains. Ensuite, il demande de la chanter en partant du Sol (par exemple). Là, faut commencer à réfléchir.
Je parle même pas de la chanter à l'envers en partant du Fa.

Sinon, pour illuster ça : "meme une oreille moyenne peut reconnaitre la hauteur des notes sur une penta", une petite vidéo (par forcément connue de tous).
http://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk

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#42
23/11/2011 12:39:15

""Mon pauvre, elle est trop jeun's pour toi ""

 

Il y en a que ça n'effraie pas mais t'inquietes je suis pas dispo et puis les jeunettes, c'est pas mon truc, dans 20 ans peut etre, je ne dis pas

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#43
23/11/2011 12:41:43

@gaille

 

absolument, chanter descendant sur une gamme ascendante est aussi un bon travail ...

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#44
23/11/2011 13:05:14

 

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PatG
Bonjour,
Moi aussi je bosse mes gammes pentatoniques, entre autres.
J'utilise pour ça une appli Android géniale qui m'affiche les positions sur tout le manche.
  

 

Salut, ça m’intéresse bien le nom de ton appli, je viens de passer sur Android à mon tour... D'ailleurs si d'autres ont des applis musicales à suggérer, je suis preneur   
Merci pour les autres conseils, ça permet de rafraîchir certaines notions et à donner la motivation pour pousser un peu plus loin le boulot des gammes, en dédramatisant un peu l'ampleur de la tâche..
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#45
23/11/2011 16:13:01
Il faut absolument dédramatiser l'apprentissage de la musique ...
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#46
23/11/2011 16:58:55
mince elle est énorme cette vidéo gaille !!
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#47
23/11/2011 21:37:14
 
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Nawfal

 

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PatG
Bonjour,
Moi aussi je bosse mes gammes pentatoniques, entre autres.
J'utilise pour ça une appli Android géniale qui m'affiche les positions sur tout le manche.
  

 

Salut, ça m’intéresse bien le nom de ton appli, je viens de passer sur Android à mon tour... D'ailleurs si d'autres ont des applis musicales à suggérer, je suis preneur   
Merci pour les autres conseils, ça permet de rafraîchir certaines notions et à donner la motivation pour pousser un peu plus loin le boulot des gammes, en dédramatisant un peu l'ampleur de la tâche..
 
Je parlais de l'appli "guitar/bass scale table".
Voilà ce que ça donne par exemple:


On peut aussi choisir d'afficher les noms des notes au lieu des degrés, ou bien même simplement des points.
On peut configurer l'accordage, le nombre de cordes et les couleurs des différents éléments.

J'aime bien aussi easyband lite, pour créer des progressions d'accords sur tout un tas de thèmes très simplement.
Je pense que je vais acheter la version complète un de ces jours:


J'aime aussi beaucoup "Caustic", une mini workstation audio avec boite à rythme, synthés, séquenceur et synthé de basse.
Une vue de la boîte à rythmes:


Pour bosser les gammes et les accords j'ai aussi "Chords Free":



Enfin pour accorder ma basse j'utilise l'application "gStrings Free".
C'est un vrai accordeur chromatique.

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#48
24/11/2011 05:25:01
Et pour jouer tu utilise quoi comme appli ?? MDR
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#49
24/11/2011 09:09:56
Retirer
xphilx
Et pour jouer tu utilise quoi comme appli ?? MDR
   .
J'y peux rien, j'suis un geek.
J'ai quand même pu passer 1h30 sur ma basse hier, avec juste une boite à rythme .
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#50
24/11/2011 10:42:40

Merci beaucoup pour la réponse ! J'ai téléchargé tout ça, je regarderai plus en détail ce soir une fois la basse entre les mains  

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#51
24/11/2011 11:57:28
Han jveux les mêmes logiciels sur ma Debian ><
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#52
24/11/2011 12:54:53
Retirer
Gromsempai
Han jveux les mêmes logiciels sur ma Debian ><
 
C'est pas ce qui manque (mais c'est moins facile d'accès je trouve).
J'ai essayé le liveCD musix y'a quelques semaines et y'a vraiment des applis sympas (Hydrogen pour la boite à rythmes, Rakkarak pour les effets, Ardour pour l'enregistrement, et bien d'autres).
Hier j'ai acheté un disque pour m'installer une distrib' Ubuntu Studio (basée sur Debian), avec tout le nécessaire pour faire de la MAO sous Linux.

Mais bon, faut d'abord que j'apprenne à jouer de la basse correctement  
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#53
24/11/2011 14:58:18
Ué des outils de MAO pas de souci j'en connais pas mal, mais des logiciels un peu pense bête, cheat sheet, voir éducationnel comme ceux présenté sur Android là... bin j'en connais pas des masses. À part pour du solfège pur.
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#54
25/11/2011 17:20:40

hhaaaa purée si j'avais le droit d'improviser  dans mon groupe  c'est bon ca erix !!

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#55
17/05/2015 13:50:30

Bonjour à tous!

 

Voilà, une question me taraude par rapport aux gammes pentatoniques. J'en ai débuter l'apprentissage sur une 4 cordes et donc j'ai mémoriser les positions pour la 4 cordes. Mais (il y toujours un mais) je vais bientôt investir dans une 5 cordes et donc ma question est : Faut-il utiliser des positions de pentatoniques adaptées à la 5 cordes ou bien je peux conserver celles de la 4 cordes (et étouffer la corde de si)? apres tout, beaucoup jouent sur une 4 cordes mais je pense que c'est quand même mieux d'explorer toutes les possibilités qu'offrent la 5 cordes... enfin voilà.  

 

Merci

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#56
17/05/2015 16:29:20

tu gardes les positions de ta 4 ,  et accessoirement tu joues la penta , enfin les notes sur le B .

 

perso je redescends rarement sur le B en jouant ,  mais si ça t'évite de démancher , c'est bon de les  connaitre ,  c'est la même logique qu' en 4  , pas très compliqué quoi , et quand tu as la gamme dans l'oreille , tu ne calcule pas , ça vient tout seul aussi ..

 

 avec une 5 ,le seul souci , c'est de ne plus penser le E   comme premiére corde   ..

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#57
17/05/2015 16:41:58
?
erix

Intéressant, merci.

Dirais-tu que, d'une certaine façon, ce sont des pentatoniques "extraites" des modes de la gamme majeure ?

 ça revient à ne pas penser  accord/tonalité /gamme ...    si tu vois un accord majeur en C , tu peux très bien jouer Gmajeur penta , F maj penta , D maj penta etc....  tu as les notes empruntées aux modes majeurs ...  bon faut pas que je te pousse vers le coté obscur de la force  
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#58
17/05/2015 20:42:35

Merci pour ta réponse pat ! y a plus qu'à m'adapter à la 5 cordes  , y plus qu'à...

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