Pour l'oreille absolue, je sais que je me trompe d'un ton, voir parfois d'1 ton 1/2 en dessous, alors je corrige et du coup je n'ai plus qu'1/2 ton d'écart entre ce que j'entends et la vrai note . Idem pour le chant, j'ai tendance à finir mes phrases en descendant, je sur-joue donc un poil ( pour moi ) en montant la voix et du coup je suis beaucoup plus juste ...
C'est un copain publicitaire qui m'avait donné l'idée de ce phénomène de compensation, il faisait des roughs et était daltonien, il s'était pris une super bonne note lorsqu'il faisait les beaux arts pour avoir dessiné des arbres rouges ( à la Gaugin
) sauf que pour lui ces arbres n'étaient pas rouges . Il a fait une belle carrière plus tard et lorsqu'il utilisait du marron , il savait qu'en vrai, c'était du rouge, il a fait ça avec toutes les couleurs et ces collègues n'ont jamais rien vu et j'ai toujours gardé le secret ...
On retrouve ce phénomène de compensation en musique, par exemple, lorsqu'on fait un bend, pour nous, c'est clair, on l'a fait mais, un auditeur pourra ne pas s'en apercevoir tant le bend est discret alors qu'on était sur de bien le faire, alors on va l'accentuer, le sur-jouer ( pour nous ) pour qu'en reel il sorte normalement, c'est valable pour tous les effets de placement sur un instrument, il existe une distorsion entre ce qu'on vit, ce qu'on s'entend faire et le réel, un peut comme lorsqu'on se regarde en photo ou en vidéo " c'est moi ça ? " ben oui, c'est toi, meeeeerde
il y a un décalage, c'est ma voix ça ? ben oui, meeeeerde
on est même souvent beaucoup plus autocritique qu'il le faudrait par rapport à la réalité .
Personnellement je n'aimerais pas avoir l'oreille absolue, je pense que l'émotion, d'un point de vue musical passe par l'imperfection, un chanteur peut chanter bleu et communiquer une très forte émotion ( Roger Waters dans " don't live me now" album the wall par ex ) , à contrario un chanteur ou une chanteuse trés technique peut me donner autant d'émotion qu'une bavette à l'échalote d'un point de vue sexuel ( les starac' et tout ça ) ...
Un bon pote qui a l'oreille absolue me disait qu'il entendait tout faux que les stooges, c'est un brouhaha, que Lennon est en vrac ( mince
) et que Curt Cobain lui fait penser à un chat qui braille ( re miince
) alors non, je ne tient pas à avoir l'oreille absolue, je garde mes techniques de compensation et tant pis si je me trompe ...