Retirer al.louis55
Je continue de profiter du topic pour apprendre et poser des questions (sûrement un peu naïves mais bon...):
il y a pléthore de cabs (ou combos) sur le marché, on en trouve de toutes les dimensions et à tous les prix. Les 15' et 4x10' semblent être les solutions que retiennent la plupart mais on trouve aussi du 10', du 12', du 8' et les "petits" (en taille de HP) Phil Jones entre autres.
Or, un ampli (et son cab) est censé amplifier (eh oui) le signal de notre chère babasse sur sa plage de fréquences. Donc théoriquement, tous ceux qui sont de bonne qualité devraient faire l'affaire, quelle que soit la configuration? (ça ressemble à une affirmation mais c'est bien une question)
Si on peut souhaiter la plus large plage de fréquences théorique pour un cab, quelles sont les fréquences réellement utilisées dans cadre "normal" (ou dit autrement, est-il utile de descendre très bas sur le papier au risque de faire une bouillie inaudible en conditions de jeu)?
Et donc question (un peu provoc' parce que le 2x15 me plait bien): un 2x15 c'est bien, un 4x12 c'est beau mais ça sert à quelque chose si on met ça en parallèle avec des solutions qui semblent de plus en plus retenues, à savoir du petit cab facilement transportable?
la différence entre les différents cab tient en plusieurs trucs :
- la bande passante dans le grave. un plus gros HP descend mieux dans le bas avec plus de niveau, mais monte moins haut dans l'aigu. S'il y a tweeter la bande passante dans le haut est la même mais la directivité du son dans le médium est moins prononcée car un gros HP arrose moins large dans le haut.
- le rendement : le compromis entre descendre dans le bas et faire du bruit, plus tu descends moins ça fait de bruit.
- les HP plus petits montent mieux, on compense la perte de grave en en mettant plusieurs pour la tenue en puissance et en les chargeant dans un gros litrage (au regard de leur taille) accordé bas pour les faire descendre quand même. leurs nombre compensant la perte de tenue en puissance. A ce sujet dire qu'un 10" descend mieux qu'un 15 est faux : imaginez un 8x15"... on ne le fait pas parce que ça serait trop gros, mais le 8x10 ne serait qu'une gazelle en short à côté.
- le coût : un petit HP c'est moins cher, on en met plusieurs et le caisson est très solide.
- toutes les tailles de HP sont intéressantes en fonction du son recherché, il y a du très bon et du très mauvais partout.
au sujet de la bande passante utile. Pour moi ça sert à rien de descendre trop bas : dans un bar ou une petite salle ça peut vite résonner ; dans une scène, ça peut être hors phase avec les sub de la sono en fonction de l'endroit où on est et de toute façon c'est pas le bassiste qui sort le grave mais la sono. Donc chercher le 30 Hz pour sa basse...
Pour le haut du spectre, les tweeters pour basse montent souvent à 12 kHz voir 18 ou 20k mais le signal de la basse dépasse rarement les 8 KHz alors à part du souffle...
Pour donner une idée, un cab qui descend en clos à 60 -70 Hz, ou en BR à 40 -50 Hz c'est beaucoup de grave. Ampeg dans ses catalogues a toujours donné une bande passante à -10 dB, manière de cacher les -3 moins flatteur. EBS annonçait le -3 de son 810 dans les 70 Hz de mémoire (pas très impressionnant sur le papier).
Dans l'aigu un tweeter c'est plus qu'il n'en faut, par contre il offre l'avantage de pouvoir régler le niveau des aigus avec un son bien clair et qui diffuse bien. Nombre d'enceintes basses de légende n'ont pas d'aigu. De plus je n'ai jamais vu de sondier repiquer le tweeter d'un cab pour basse (c'est la DI qui file l'aigu).
pour un 215, ou un 412 ou même un 810 : c'est gros, c'est lourd (de moins en moins) mais surtout c'est pro. je veux dire par là c'est solide, puissant et ça arrache tout sur scène. Un gros concert de rock avec un hartke de 200 watts sur un 210 ça se voit pas souvent. Il faut faire la part des choses entre le monde amateur (je transporte tout dans ma bagnole et me coltine la manutention) et la tournée avec roadies. Beaucoup d'amateurs veulent faire comme, ou alors se font plaisirs parce qu'ils connaissent ce qui marche mais peu en ont une réelle utilité.
Moralité : le petit matos c'est pour le petit joueur... (ou le funky/jazzman mais c'est pareil
)