Bonjour,
Je met en vente ma Patrice Blanc SB52 5 cordes, luthier qui n'est plus à présenté... C'est la N°10 donc une des toute première SB52 et elle date de juillet 1997. C'est donc une basse qui a vécu et qui a les traces de son age mais reste en très bon état, c'est du light-relic naturel . Après c'est du 100% Patrice Blanc et niveau son ça envoi du gros, une basse au fort caractère avec un cœur énorme. Beaucoup les comparent et disent que ce sont des Musicman gavées de stéroïdes et c'est pas faux
Pour moi c'est beaucoup mieux ne serait ce que pour le confort... et niveau son c'est beaucoup plus
...
J'ai récupéré cette basse il y a quelques mois au Broc'n'roll de Nîmes et elle tirait franchement la tête, couverte de poussière, des cordes oxydées à mort et pourtant quand je l'ai branché plein de frisson m'ont parcouru le corps. Arrivé chez moi ce fur direct full démontage et nettoyage en profondeur et là déjà c'était beaucoup mieux mais elle avait quand même un gros soucis, son frettage...elle avait était refretté avec des frettes jumbo standard bien ronde haute et dodu (alors qu'à la base se sont des frettes fine,plate et large) et surtout ça avait était fait surement par un luthier manchot, aveugle travaillant avec les pieds, un vrai boulot de cochon . Du coup ni une ni deux j'appelle Patrice Blanc et lui explique la situation, on se met d'accord sur ce qu'il y a a faire et hop la basse part direct chez lui. Au programme refrettage, planif, pose de repère sur la touche érable, nouveau vernis sur la touche, nettoyage de l'électro, blindage de la cavité, nouveau chevalet, masquage du nom du premier proprio qui était entre le chevalet et le micro....
Je voulais aussi qu'il lui refasse toute la peinture (c'est la SB52 N°10 et elle a de la route, même si bien conservée pour son age mais moi le relic c'est pas trop ma tasse et je suis un peu maniac donc le moindre pet me dérange fortement ) mais pas possible, il n'est plus équipé pour ça (et oui monsieur ne fait plus que des grattes sèche et acoustique) donc il a retapé tout ce qu'il pouvait. La mienne est verte, un espèce de vert anglais qui peut virer au bleu en fonction de l'éclairage...
Il m'a dit qu'il en avait jamais autant chier pour défretter un instrument, faut dire que le "luthier" qui l'avait refretté avant avait fait ça vraiment comme un cochon et pour couronner le tout il avait collé les frettes avec de la super glue
Quand je l'ai récupéré au shop il y avait des autocollants tout moisi en guise de repère sur la touche érable (juste des p'tits ronds couleur lilas/rose, je pense qu'ils devaient être d'une autre couleur à la base et avec le temps ils se sont décolorés) et moi direct je les ai viré. Résultat ça me faisait des points plus claire sur la touche vu que le vernis avec l'âge avait foncé sauf sous les autocollants. Je croyais que c'était un des ancien proprio qui avait collé ces trucs mais en parlant avec Patrice il m'a avoué qu'au début il faisait ça sur ces instru (et moi qui lui dit: oui un des anciens proprio à collé des stickers de m**** sur la touche ça fait tout dégueulasse maintenant... oups!!! ) Et Patrice me dit bah si tu veux vu que je vais la refretter et lui refaire le vernis par la même occasion je lui met des vrais repères Et pareil il m'a changé le chevalet qui était (à la base noir) tout mangé par l'oxydation, j'ai eu de la chance c'était le tout dernier en noir et 5 cordes qu'il lui restait (du moins il a changé les pontets et la plaque principale, le reste il l'a récupéré sur l'ancien et nettoyé). Il m'a donc aussi refait au propre l'électro, le blindage de la cavité (qui ne l'était pas) et y avait aussi le nom du premier proprio placé entre le chevalet et le micro (ça faisait un rectangle blanc sous le vernis avec nom et prénom du gars en noir) il a fait un genre d'ombrage à l'aero pour le masquer et revernis. ça ne se voit pas beaucoup et c'est mieux que le nom du gars.
Ceci dit je serais bientôt équipé pour faire de la belle peinture donc si ça intéresse son futur papa je pourrais lui refaire tout ça aux p'tits oignons. Pour l'instant l'essentiel c'est qu'elle soit jouable et qu'elle sonne...et pour sonner, nom de dieu, elle sonne. Le son est puissant, très typé, chaud, assez roots et la palette sonore est vraiment impressionnante grâce à son redoutable préampli conçu par Cazatronics spécialement pour Patrice Blanc. Patrice m'a dis que les premières versions de ces préamp étaient vraiment les meilleurs car meilleurs composants. On reconnait aussi de suite le grain des micros Crel, pareil ces modèles ont étaient fait spécialement pour Patrice et du coup j'y retrouve de mon ex-Spector CS monté en Crel. Je passe d'un son claquant, a des mid grognant funky, à du très gros grognement plein de grave jusque qu'à un gros son dub gorgé du sub que d'habitude pour avoir ça faut jouer à mort sur du gros préamp et amp, à chaque micro tour de potard un nouveau son trop bien...
Le manche fin est très agréable (pas loin du profil des Leduc, lègèrement plus rond et peut être 1/2mm de plus), la basse est très lègère, bien équilibré, très sympa à jouer. On sent que c'est une basse pour la scène et on a envi de faire le fou avec un engin vraiment surprenant et étonnant dans tous les sensJe pense que les plus récentes sont plus subtiles mais les vielles sont très "rock'n'roll" ...
Pour les Spécifications:
Corps en aulne
Touche érable
Manche érable 1 pièce coupé sur quartier, on voit de suite que l'érable est de première qualité et soigneusement sélectionné
Le manche s'enfonce très profond dans le cord et est fixé par 5 vis, 3 au dos du corps comme d'hab et 2 sous le pickguard, très bien pensé et riche idée
mécanniques Schaller
Chevalet maison façon plaque de tôle à l'ancienne mais ultra épais et très efficace
2 big pavé MM Crel/PB
Préampli Cazatronics/PB 3bandes redoutablement efficace (volume avec push/pull actif/passif, balance, basse, médium, aigu)
Il me semble que le tarif neuf de ces basses tournait autour de 2800/2900euro...
J'en demande 1400euro soit le prix que je l'ai acheté au shop et toutes les rénovations effectuées c'est cadeau et j'offre avec une bonne housse, les cordes sont neuves...
Place aux photos, ça couleur changeante en fonction de l'éclairage rend très difficile sont rendu en photo, elle passe d'un vert british style Aston Martin, Bentley, vielle Austin Mini à un vert ultra sombre (presque noir) à un vert/bleu dark. En vrai cette couleur est sublime et lui va comme un gant surtout avec cette touche maple...allez j'arrête de parler...Si vous avez des questions n'hésitez pas