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Des noms de groupes "Fusion"

#31
25/03/2011 10:57:38
Jamiroquai en fusion ?

Jamiroquai et RATM dans la même section  
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#32
25/03/2011 11:19:11

Haaa je kiffe ces petites journées où j'ai pas trop de boulot, il fait beau, je suis coincé à l’intérieur, mais j'ai PLEIN de nouveaux groupes à découvrir   

Merci beaucoup à tous ! Je vous fait mon feedback sur mes coups de coeur dans la journée  

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#33
25/03/2011 11:25:07

 

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Bass-or-die

6/8:

 

Le dénominateur (en bas) t'indiques la "durée" de base pour remplir une mesure "complète" (équivalente à 1. Je ne connais pas les termes exacts, je m'excuse donc pour les puristes ).

 

1: ronde

2: blanche

4: noire

8: croche

16: double-croche

36: triple-croche

...

 

Quant au numérateur (en haut) il t'indique le nombre de notes de la durée du dénominateur présentes dans la mesure.

Ici, 6/8 signifie 6 notes de "8", soit une mesure de 6 croches. 6/4, c'est 6 noires, etc.

 

 

J'espère que c'est assez compréhensible, et que ça t'as aidé  

 
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Bass-or-die

6/8:

 

Le dénominateur (en bas) t'indiques la "durée" de base pour remplir une mesure "complète" (équivalente à 1. Je ne connais pas les termes exacts, je m'excuse donc pour les puristes ).

 

1: ronde

2: blanche

4: noire

8: croche

16: double-croche

36: triple-croche

...

 

Quant au numérateur (en haut) il t'indique le nombre de notes de la durée du dénominateur présentes dans la mesure.

Ici, 6/8 signifie 6 notes de "8", soit une mesure de 6 croches. 6/4, c'est 6 noires, etc.

 

 

J'espère que c'est assez compréhensible, et que ça t'as aidé  

 

 

Sur la théorie ça me parait compris   Reste à voir si mes doigts et mon métronome mental parfois capricieux vont accepter de reproduire ça ...
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#34
25/03/2011 11:43:50

 

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MrSpit
Jamiroquai en fusion ?

Jamiroquai et RATM dans la même section  
  

 

oui bon c'était plus dans la case "découvrir des groupes" 
milles excuses  
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#35
25/03/2011 11:50:49

 

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sam



Simple, tu met 1 pieds sur un temps et tu comptes 3 entre, tu trouveras la clave des karkab's, sachant que cette clave de 6 à chaque début sera jouée vraiment au fond du temps, c'est ce point précis qui est le plus dur lorsqu'on est habitué à la musique occidentale mais, ça se travaille, c'est en fait le charley du batteur ...
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Nawfal

@sam : Heu tu as dépassé mes connaissances théoriques de la musique    6/8 = 6 noires pour 8 temps c'est bien ça ? Mais même si j'ai juste, j'ai pas super bien compris le coup du pied sur le temps... Shame on me ! 

 

 

Tu entends quoi exactement par "Clave" ? Après avoir fouillé un peu sur le net j'ai trouvé ça : 
"Le rythme de la clave consiste en une  mesure   de tension rythmique par relation avec la pulsation contenant  trois   sons  (aussi appelée tresillo en espagnol) et une mesure de détente rythmique contenant  deux   sons ."

Genre ça donne du  "1-2-3-1-2-3-1-2-1-2-3-1-2-3..." ? Dans cet exemple précis ? Et du coup si j'ai bien compris, en 6/8 ça fait du 1-2-3-1-2-3-1-2-3... ? 
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#36
25/03/2011 12:03:44

 

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Reagan

Il y a de très bons groupes qui font de la fusion au Nord-Est du Japon, Tepco par exemple   

 

 

Ou comment perdre 10 minutes en se disant : "Putain, il est con ce groupe d'avoir pris le même nom que la compagnie d'éléctricité du Japon, ça aide pas à trouver leurs ziq !"..  
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#37
25/03/2011 12:11:20

Nawfal: tout est question d'entrainement après, et d'habitude. A force d'écouter des morceaux avec ces signatures rythmiques, ton oreille s'y habituera, et ça te choquera moins qu'au début  Et y'a pas de secret, c'est comme tout, faut bosser lentement, en décortiquant (pour le 6/8, compter chaque croche, par exemple).

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#38
25/03/2011 13:23:56
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Nawfal

 

 

 

Tu entends quoi exactement par "Clave" ? Après avoir fouillé un peu sur le net j'ai trouvé ça : 
"Le rythme de la clave consiste en une  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_%28solf%C3%A8ge%29   de tension rythmique par relation avec la pulsation contenant  http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois   http://fr.wikipedia.org/wiki/Sons  (aussi appelée tresillo en espagnol) et une mesure de détente rythmique contenant  http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux   http://fr.wikipedia.org/wiki/Sons ."

Genre ça donne du  "1-2-3-1-2-3-1-2-1-2-3-1-2-3..." ? Dans cet exemple précis ? Et du coup si j'ai bien compris, en 6/8 ça fait du 1-2-3-1-2-3-1-2-3... ? 
 
La clave peut être jouée par groupes de 3 ou de 6 mais toujours 12 par mesure ( 2X6 pulses/mesure de 4 = 6/8 ) c'est pas ternaire non plus et ça n'a rien à voir avec un 6/8 en jazz par exemple, certain appellent ça trinaire, perso, je trouve ça un peu ridicule  .

1     2      3      4
///  ///    ///    ///

1   2  3   4
////// //////

C'est une signature très particulière, ci dessus, c'est ce que ferait des karkabous mais aussi le charley d'un batteur, pour le pieds G/C et la caisse claire, les placements et temps forts sont ... vraiment particuliers , par exemple :

                 1            2          3          4

C/C                   /                       /     /
G/C       /   /                   /                       /

CHARLEY    /   /   /    /   /   /   /   /   /   /   /   /   


Sur cet exemple le 1er temps est joué ce qui est rare sur du 6/8 oriental, on commence souvent sur la croche du 1er temps ...
        
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#39
25/03/2011 13:31:22
On s'éloigne un peu du sujet là... Mais c'est très intéressant....
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#40
25/03/2011 13:44:04
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wall breaker
On s'éloigne un peu du sujet là... Mais c'est très intéressant....
 
Pas du tout, j'explique comment fusionner la clave orientale ... je continue ...

... suite

Ce serait simple s'il n'y avait que ça, dans les structures, c'est ..... très particulier aussi, sur un 6/8, on peut se retrouver avec un schéma de 5 mesures de 4 temps au lieu du 4 classique, en continuant dans l'esprit et dans la structure ça fonctionne un peu comme en jazz, un thème, un couplet, le thème prenant la place du refrain, il n'y a pas de AABA ou très rarement, ça nous a donné le Rai, nous , on parle de fusion   .

Autre chose, on peut aussi se retrouver avec une clave de 5 temps

Harmoniquement :

Le Phrygien est de rigueur, mais aussi la gamme Byzantine plus précisément :
demi ton/ 1ton1/2/demi ton/ton/1/2 ton/1 ton1/2/demi ton

Pour fusionner, on peut passer d'une penta à la gamme Byzantine subtilement, avec la clave en dessous, de bonnes grattes bien crunch et on y est  
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#41
25/03/2011 13:54:55
311 c'est très bien dans le genre rap/rock. Surtout si vous aimez aussi les batteurs monstrueux...
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#42
25/03/2011 15:05:00
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sam
Retirer
wall breaker
On s'éloigne un peu du sujet là... Mais c'est très intéressant....
 
Pas du tout, j'explique comment fusionner la clave orientale ... je continue ...

... suite

Ce serait simple s'il n'y avait que ça, dans les structures, c'est ..... très particulier aussi, sur un 6/8, on peut se retrouver avec un schéma de 5 mesures de 4 temps au lieu du 4 classique, en continuant dans l'esprit et dans la structure ça fonctionne un peu comme en jazz, un thème, un couplet, le thème prenant la place du refrain, il n'y a pas de AABA ou très rarement, ça nous a donné le Rai, nous , on parle de fusion   .

Autre chose, on peut aussi se retrouver avec une clave de 5 temps

Harmoniquement :

Le Phrygien est de rigueur, mais aussi la gamme Byzantine plus précisément :
demi ton/ 1ton1/2/demi ton/ton/1/2 ton/1 ton1/2/demi ton

Pour fusionner, on peut passer d'une penta à la gamme Byzantine subtilement, avec la clave en dessous, de bonnes grattes bien crunch et on y est  
 
Hmm je pense avoir compris la base, certaines notions me sont encore un peu obscures, mais ça me donne des pistes de travail pour quelques années à priori ! Entre les notions de rythmiques et les gammes byzantines... Bref, je sais ce qu'il me reste à faire ce soir (et le soir d'après, et d'après, et d'après !!) Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces infos !  
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#43
25/03/2011 15:10:32
le résultat, c'est le lien myspace que j'ai mis en 1ere page, si ça peut te donner une idée...
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#44
25/03/2011 15:26:10

L

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sam
le résultat, c'est le lien myspace que j'ai mis en 1ere page, si ça peut te donner une idée...

Laisse moi deviner .. Sami Abes à la basse ? ça serait pas toi par hasard ??  C'est bien cool ce que vous faites, vous jouez toujours ensemble ? Si un jour vous passez sur Paris, ça me tente bien de venir vous écouter...


Donc, si je prend par exemple Goullou Malkoum, ta "phrase musicale" de 3 notes qui revient en permanence, est basée sur une rythmique 6/8 ?

 

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#45
25/03/2011 15:30:37
C'est le boulot sur lequel je suis, donc, on est en plein dedans, c'est pour ça que je me permet de partager l'idée ...
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#46
25/03/2011 15:40:38
 
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Nawfal

Donc, si je prend par exemple Goullou Malkoum, ta "phrase musicale" de 3 notes qui revient en permanence, est basée sur une rythmique 6/8 ?

 

 
oui, à la base mais du coup vu le pieds sur le temps, ça devient un 4/4 mais avec une structure sur 5 mesures  
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#47
25/03/2011 15:47:11

 

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sam
  
oui, à la base mais du coup vu le pieds sur le temps, ça devient un 4/4 mais avec une structure sur 5 mesures  
 

 

Heu... Ok   Merdouille alors... Je pensais avoir presque compris, il doit encore me manquer quelques subtilités ! Bon, je pense que le plus simple restera de m'écouter pleins de ziq orientales et tribales, et essayer de jouer par dessus pour que les rythmes me rentrent dans la peau ! Rien de tel que le feeling pour essayer de compenser une théorie à la ramasse... Et merci pour les gammes phrygiennes, Byzantines et cie, je ne les connaissais pas du tout, et je pense que ça va bien m'influencer pour ramener une dimension un peu moins occidentale à mes futures musiques !
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#48
25/03/2011 15:52:42
En même temps, mes explications ne sont pas super simples, c'est plus facile à le jouer qu'à l'expliquer et puis, la musique, ça se ressent ...
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#49
25/03/2011 16:30:39
plein de trucs géniaux déjà cités... il faut rajouter Gnawa diffusion (Gnawa/rock/salsa/ragga !
http://www.youtube.com/watch?v=r8DGFRqN6Zk vers 2'20

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