Le problème à mon sens c'est que les conseils des profs de lycée, hum... Bon élève de Term S=> prépa=> école d'ingé!!! Ha ouais et dans la vraie vie c'est quoi qui te plait? Donc je plussoie Srj, la formule qui va bien: Il faut pas choisir des études, il faut choisir un débouché!
Perso au lycée j'avais la spécialisation Sciences de l'Ingénieur et je voulais être ingé méca dans le technique. C'était déjà une grosse base, donc après avoir tout étudié prépa et fac inutiles, DUT GMP => Ecole d'ingé généraliste orientée Méca et voilà. Les 5 ans m'ont permis de mieux découvrir les domaines de la méca (industrialisation/méthodes/qualité/BE...) et je sais un peu plus les postes qui m’intéressent mais il faut impérativement se poser la question, être ingénieur pour être ingénieur c'est déjà pas une méthode de raisonnement qui correspond au profil d'un futur ingé!
Sorti de DUT il est clair que le premier semestre voir même la première année à l'école n'est pas évident côté théorie (quoi que certains DUT sont quand même mieux armés que d'autres) mais ça se fait sans soucis avec un minimum de boulot (je suis vraiment pas un acharné non plus) et les mecs de prépas sont bien content de nous trouver pour la technique parce que là pour eux c'est le vide total!!! Donc on progresse et festoy ensemble, bonne ambiance et ça roule!!!
Par contre effectivement tu as tes raisons mais autant on voit plein de parcours différents autant sortir du lycée pour envisager prépa puis fac, au premier abord ça ne me semble pas vraiment cohérent! L'objectif d'une prépa reste concours => école, après on peut toujours justifier ou non de l'utilité de la prépa en fonction du type d'école visé mais la fac là je pige pas...
Quant aux profs, école, fac ou autre j'ai fini par en conclure que l'enseignement (comme n'importe quel autre domaine) est un échantillon de population, il y a bien 20% de gens qui sont plus ou moins inintéressant. Même si c'est très personnel et pas très gentil, pour moi ça englobe les gens qui n'aiment pas leur boulot, les gens malades (dépressifs ou autres...), les thésards/profs/chercheurs sans la moindre pédagogie, les profs étrangers avec un accent indéchiffrable...etc