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Etalez votre culture bassistique ( titre temporaire! )

#31
25/08/2011 00:34:16
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nestor
Blague à part j'ai surtout tendance à penser qu'à moins d'avoir une perspective "professionalisante" où faut maîtriser un peu tout (mais ça risque vite de finir en balloche), il faut bosser des morceaux qu'on aime écouter, qu'on a envie de jouer pas parce qu'on se dit "ouah putain, ça je le passe, je suis un dieu devant ma glace", mais parce qu'on se dit "putain cette musique me fout par terre, je veux essayer de la comprendre, de rentrer dedans". Je pourrais passer des millénaires à bosser du Hot Tuna et du Jefferson Airplane avant que le père Casady ait fini de m'apprendre des trucs à chaque fois, et plus modestement j'espère qu'à terme je deviendrai, sinon bon, du moins suffisamment à l'aise avec mon instrument dans CE style que j'aime tant, pour pouvoir prendre mon pied en le jouant, faire plaisir à un gratteux ou deux qui m'accompagnent, voire même truc de dingue faire passer une bonne soirée à un auditoire. Après c'est sûr, je sais pas slapper, et je saurai jamais vu que j'ai jamais essayé d'apprendre. Mais vu que le slap m'emmerde comme pas permis, j'ai pas trop le sentiment de perdre grand-chose. Je sais pas faire de ski nautique non plus, je m'en porte pas pour autant plus mal *g
 J'aimerais bien gérer justement certains morceaux, dans les deux morceaux que j'ai cité, il n'y en a qu'un que j'aime, celle de marcus. Je trouve que wooten part trop en branlette-de-manche-made-in-gratteux-qui-fait-2000-notes-à-la-seconde, mais même si j'aime pas, je ne peux pas ignorer que ce gars a une technique, qui, bien exploitée, me permettrait de jouer plus facilement les idées que je peux avoir. Pour power au contraire, bien qu'elle soit un poil technique et me fait galérer au possible avec tous les temps bizarres, je m'éclate à essayer de la jouer, et je ne me lasse pas de l'écouter, je trouve le morceau vraiment bien ficelé, même si j'aurais composé différemment certaines parties. Je pense que, pour pouvoir prendre mon pied en jouant, je dois visiter un maximum de styles, même certains qui ne me plaisent pas, afin de m'améliorer dans les techniques/gammes/styles de jeu que je ne maîtrise pas. L'idée d'une liste me paraît bonne, car si il y a un peu d'influs de chacun, ça va certainement faire plus varier le jeu que si je faisais une liste avec uniquement ce que j'écoute... D'autant plus que je ne trouve jamais de juste milieu quand je bosse mes tab, soit c'est archi-trop-simple, soit j'en chie tellement que la grimace du gars qui galère reste encrée sur mon visage même 2 heures après avoir posé ma basse... ( CFe: second solo de cofee shop   )


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Terapom
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nestor
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 J'ai exactement la même vision des choses.

En fait Angel, à te lire, on a l'impression que t'as pas ton petit truc à toi au niveau musique et donc du coup t'essayes de bosser des trucs très techniques pour pallier ce manque de personnalité, c'est pas une attaque hein ! Je dis juste mon impression.
 C'est pas faux, comme je viens de le dire, je cherche à bosser le plus varié possible pour trouver mon jeu...

Je vais aussi rajouter, que cette histoire de liste est bien plus réfléchie que je ne veux l'avouer, à cause du taf ces deux dernières années, j'ai fais énormément de liste, et pour tout, et à force, j'ai commencé à trouver ça pratique, à tel point que maintenant je ne me fie presque plus qu'à ces fameuses listes. Je pense que si, grâce à ça, j'arrive à faire un classement en fonction de "j'en chie/j'en chie moins", je pourrais bosser plus progressivement qu'avec ma méthode actuelle "je joue, si au bout d'un mois ça rentre pas je passe à autre chose"...

J'ai assez peur qu'à force de ne pas gérer les morceaux trop chauds pour je sois dégoûté et je lâche l'affaire... Contrairement à certains ici, je n'avais aucun talent à la base, et actuellement très peu  
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#32
25/08/2011 04:47:32
Pour progresser, comme l'indique la racine de ce mot, il faut y aller progressivement... Et tu parles de talent des gens d'ici et de ton absence de talent: n'oublie pas que tout le monde, même les meilleurs, ont commencé du niveau ZERO donc ne te décourage pas en essayant de te comparer aux autres !!!
Je ne dis pas que l'idée de liste soit si mauvaise que ça mais avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher sans perdre l'équilibre. Tu veux toucher à tous les styles pour intégrer les techniques propres à chaque style? C'est une bonne idée mais commence alors déjà par des styles plus "accessibles" pour petit à petit flirter avec d'autres plus "complexes" puisque tu dis "Je pense que, pour pouvoir prendre mon pied en jouant, je dois visiter un maximum de styles, même certains qui ne me plaisent pas, afin de m'améliorer dans les techniques/gammes/styles de jeu que je ne maîtrise pas"; tu n'es pas obligé de les "visiter" tous en même temps !!!  

Ensuite, j'ai envie de te dire ça ne sert à rien de choisir des morceaux pour leur complexité; il faut les choisir plutôt parce qu'on les apprécie. C'est comme à l'école, quand tu détestes un prof ou un cours en général; c'est pas demain la veille que ça rentrera...


Bref, prends le temps d'assimiler ce que tu apprends et n'abandonne pas...  
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#33
25/08/2011 08:46:19
Angel, ce que je voulais dire, c'est que, d'une part, on ne travaille bien que ce qu'on a plaisir à travailler, comme l'a dit bassbdel de façon plus claire que moi; et surtout, que je crois parfaitement illusoire de croire qu'on peut "apprendre une technique d'un autre style" juste en piochant 3 plans dans un morceau dudit style. C'est pas de l'étude de style ça, c'est du zapping dariz-style. Ça te permettra de faire illusion 2 minutes sur un morceau lambda, pas de créer et de t'exprimer musicalement avec. Une étude de style, c'est des années et des années de boulot PAR style. Y'a rien de plus con qu'un blues en LA et des plans en pentatonique, je peux te sortir des dizaines de petits plans dans ce genre; et pourtant, je n'arrive toujours pas correctement à "jouer le blues", à transformer le truc scolaire en musique. Alors j'ai choisi de ne travailler (ou plutôt jouer) plus ou moins que ça, pour arriver un jour (inch allah) à franchir ce cap-là. Et en l'occurrence, je le fais en m'inspirant beaucoup du jeu de Jack Casady, parce qu'il faut bien avoir des repères pour avancer.

Tu aimes Miller? Ben bosse du Miller c'est pas un problème. Mais bosse-le longtemps, en ne te contentant pas de rejouer ses plans à l'identique, mais en essayant de les comprendre, de savoir pourquoi y'a ça à tel endroit, essaye de changer des parties pour voir, etc.,
jusqu'à ce que tu sentes que c'est devenu TA musique, pas toi jouant du Miller. À ce moment-là, il sera temps de passer à autre chose, mais pas avant, amha Et si Wooten t'emmerde, même s'il t'impressionne par sa technique, laisse tomber, au moins dans un premier temps. Tu fais un peu les choses à l'envers je crois: pense musique d'abord et technique ensuite, pas l'inverse  

Et pour ce qui est des autres styles, je pense que tu veux mettre la charrue avant les boeufs: une liste de morceaux "type" à travailler que tu n'écoutes pas ne te servira à rien, crois-moi (je suis mauvais, mais j'ai quand même plus de 15 ans de pratique basse/guitare derrière moi, alors des erreurs j'en ai fait un paquet, dont celle-là ); en revanche, élargir ton horizon musical, découvrir de nouvelles musiques et voir que t'en aimes  certaines et que t'as envie de les jouer, ça oui ça te fera avancer. Et pour ça, y'a des dizaines de topics, ici et ailleurs, avec tous les styles.

Et ne te sous-estime pas, ça n'amène jamais rien de bon (comme de se sur-estimer, d'ailleurs). Fais-toi plaisir, avant tout, et le reste viendra, même si t'auras toujours des hauts et des bas
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#34
25/08/2011 10:56:02

Allez à la limite bosse toi toute la motown avec un doigt (comme Saint Jamerson) et tu auras de quoi t'amuser  

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#35
25/08/2011 12:37:10
Même avec les deux y'a du taf!!!
Je suis dedans en ce moment "what's going on" et "for once in my life", le truc à s'arracher les cheveux c'est les placements et les durées de notes. Mais alors quand ça passe   
Et je suis un vieux débutant maintenant mais je crois que nestor et bassbdel ont 1000 fois raison joue d'abord des trucs que tu écoutes même si ça parait simple voir simpliste et essayer de chercher le pourquoi ça ici et maintenant.
Perso, grand fan de reggae, les lignes de monsieur Aston "family man" Barrett (bob marley...) sont celles qui m'ont fait me payer ma première basse. J'me paye un cover de stir-it up encore de temps en temps et c'est le pied, même si niveau technique y'a pas besoin de grand chose!!!
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#36
25/08/2011 12:40:38
Perso, j'ai commencé à vraiment prendre mon pied en repiquant des grooves de hip hop ou d'afro beat (des grooves très très simples la plupart du temps) ou plus récemment en repiquant les lignes de Morphine qui se jouent sur une ou deux cordes maxi... Moi feignant ? Non... Mais c'est juste que c'est comme ça que je prend vraiment mon pied  
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