Retirer yool
Je pense que le soucis ne vient pas de la signature rythmique mais de ta 1ere explication, qui il faut l'avouer, n'est pas très clair.
Retirer sam
sur la darbouk ce qui correspond à la caisse claire est sur le temps
Qu'est ce qui correspond à la caisse clair ? (un claqué peut être ?)
Pourquoi sur le temps ? contrairement à une batterie c'est un instrument avec énormément de liberté, en fonction que l'on se base sur un rythme de samba, de rumba, de tradition marocaine etc... les placements rythmiques seront bien différents
Ca fait deux pavés explicatifs que j'ai perdu
alors, je vais faire court :
Admetons que :
Le P/GC d'une batterie correspond au centre de la darbouka avec ses frequences basses
La C/C d'une batterie correspond au bord de la darbouka avec un son plus sec et de l'attaque
Une batterie placerait sur un binaire 4/4 son P/GC sur les temps 1 2 3 4, on dira que ses "temps forts" sont sur le temps, la "pulse" se trouve sur le temps, un bassiste se placera sur la G/C donc, sur le temps .
Sur une darbouka, c'est l'inverse, on jouera sur le temps ce qui correspond à la C/C de batterie donc, sur les temps 1 2 3 4 donc, tapé sur le bord .
Ce qui correspond au P/GC donc, tapé au centre de la darbouka va se placer differement .
Un exemple de placement sur un 6/8 à la batterie à jouer à la darbouka .
C/C
1 2 3 4
G/C 1 2 3 4
5 6 1 2 3 4
5 6
On remarquera que les temps forts ne sont plus aux memes endroits, ça change tout, on ne joue plus le temps 1 2 3 4 mais le
5 ,
un
bassiste se placera en concequence .
Si on veut rajouter un Charley, il pourrait se placer comme ça ( en gras ) :
1 2 3 4
Charkey
1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6
Le charley d'un batterie
jouera ce que devrait jouer des Karkabous ...
C'est un exemple de clave 6/8 parce que, si on parle de darbouka, on ne peut pas passer à coté des claves 6/8 orientales, évidement on peux la jouer bossa ou autres mais autant prendre d'autres percus dans ce cas, c'est domage .
A noter que sur une clave 6/8 à la darbouka, un batteur pourra placer son P/GC sur le temps 1 2 3 4, ça marche, et un bassiste pourra jongler en prenant le
5 comme "temps fort" pour trouver son groove.
Un exemple de jeu à la darbouka ( vous ferez correspondre l'equivalent de la batterie )
1 2 3 4
C/C
1 2 3 4 5 6
1 2 3 4 5
6
G/C 1 2 3 4
5 6 1 2 3 4
5 6
Maintenant il y a je crois 25 modes à la darbouka, s'en est un pour l'exemple, jouer le fond du temps sur la G/C et faire des variantes mais le P/GC ne bougera pas .
fiuuu !