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Le slap la "théorie"

#31
13/11/2011 15:53:00

Salut à tous, 

 

je rencontre aussi pas mal de problèmes quand il s'agit de slapper, par exemple, je ne comprends pas comment faire taire les cordes plus graves que celle que l'on joue. En pratique, imaginons que je slappe (donc avec le pouce) la corde de SOL, les autres se mettent à résonner sans même que je ne les touche, et je ne vois pas trop comment les faire taire, puisque sur le manche, mes doigts sont en train de jouer la corde de SOL, et donc ne peuvent pas s'occuper des autres cordes.... (Suis-je clair?)

Edit: Et est-ce que quand vous effectuez un tiré sur les cordes RE ou SOL la paume de votre main droite repose sur les deux cordes les plus graves? Ou alors votre main est-elle  "dans le vide" ?

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#32
13/11/2011 17:41:30
En général j'arrive a atténuer soit avec la main qui tire, avec la paume, comme tu avais deviné, soit avec la main gauche en étouffant la note une fois sa durée écoulée. L'astuce c'est de travailler lentement pour s'habituer à faire tout ça, et monter en vitesse progressivement une fois qu'on y arrive.
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#33
13/11/2011 20:49:33

 

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yavin912

Même sans ampli, je n'arrive pas à avoir le même volume. C'est une B4 de CORT. Je l'ai achetée neuve sur le net donc je ne sais pas si elle est bien réglée. Je pense que non car mon manche n'est pas 100% droit.

C'est pourquoi j'envisage de mettre ma CORT chez un luthier pour qu'il me mette ça d'équere, et donc aussi la hauteur des cordes. 
(je sais même pas quelle clé il faut pour régler la hauteur, j'ai l'impression que c'est une petite clé allen, ou une torque peu être...).
Basse réglée le problème sera peu être résolu.
Un compresseur pourrait régler le problème (je pense que c'est ce que tu voulait dire par "tourner les boutons") mais je n'en ait pas encore. (j'envisage le multicomp d'EBS).
A suivre

 J'ai jamais touché à cette basse, mais à priori je pense pas que ça vienne de ça. Sinon c'est normal que le manche soit pas à "100% droit", d'ailleurs il doit être sérieusement tordu pour que tu le remarques vraiment O.o 

Oui c'est une clé allen (désolé je me rappelle pas du diamètre mais c'est toujours le même ou presque). 

Nan je parlais pas d'un compresseur (quoique ça aide, mais quand la basse est bien réglée). Je disais qu'en attendant de la régler, tu peux toucher à l'égaliseur, mais ça marche que si y'a vraiment des ≠ de volumes faibles. Après c'est ptêt toi qui slappe pas comme il faut, faudrait que tu mettes une vidéo.

 

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Martus

Salut à tous, 

je rencontre aussi pas mal de problèmes quand il s'agit de slapper, par exemple, je ne comprends pas comment faire taire les cordes plus graves que celle que l'on joue. En pratique, imaginons que je slappe (donc avec le pouce) la corde de SOL, les autres se mettent à résonner sans même que je ne les touche, et je ne vois pas trop comment les faire taire, puisque sur le manche, mes doigts sont en train de jouer la corde de SOL, et donc ne peuvent pas s'occuper des autres cordes.... (Suis-je clair?)

Edit: Et est-ce que quand vous effectuez un tiré sur les cordes RE ou SOL la paume de votre main droite repose sur les deux cordes les plus graves? Ou alors votre main est-elle  "dans le vide" ?

 Pour le truc de la corde de sol, ça s'entend beaucoup ou pas ? Mais en général ça vient plutôt du bassiste que de la basse, c'est de l'entraînemenent hein. (oui c'était clair )

Et pour l'édit, y'a plein de façons de slapper. Puis ça dépend, par exemple quand je joue des trucs plutôt percussifs, ma paume (droite hein) touche plus ou moins les cordes (d'ailleurs j'ai la main un peu ouverte dans ce cas là), mais parfois quand c'est des trucs complexes du type "1 basse : 2 voix", le pouce joue un truc, et les doigts un autre, et donc pour ça faut pas toucher les cordes  

 

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#34
14/11/2011 10:06:28

 

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Gromsempai
En général j'arrive a atténuer soit avec la main qui tire, avec la paume, comme tu avais deviné, soit avec la main gauche en étouffant la note une fois sa durée écoulée. L'astuce c'est de travailler lentement pour s'habituer à faire tout ça, et monter en vitesse progressivement une fois qu'on y arrive.

 Hum oui mais si tu slappes plusieurs fois la corde de sol... ta main ne peut pas se reposer sur les cordes graves... si?

Et donc comment font les joueurs qui slappent pouce vers le haut...?

 

 

 

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FunkMyBass

 

 

 

 Pour le truc de la corde de sol, ça s'entend beaucoup ou pas ? Mais en général ça vient plutôt du bassiste que de la basse, c'est de l'entraînemenent hein. (oui c'était clair )

Et pour l'édit, y'a plein de façons de slapper. Puis ça dépend, par exemple quand je joue des trucs plutôt percussifs, ma paume (droite hein) touche plus ou moins les cordes (d'ailleurs j'ai la main un peu ouverte dans ce cas là), mais parfois quand c'est des trucs complexes du type "1 basse : 2 voix", le pouce joue un truc, et les doigts un autre, et donc pour ça faut pas toucher les cordes  

 

 

 

 

Evidemment que ça vient du bassiste!! J'ai jamais dit le contraire! Et c'est pour ça que je pose la question.
Non ça ne s'entend pas beaucoup, ça s'entend surtout si je n'enchaîne pas de notes juste après. Ce n'est pas très dérangeant mais en même temps ça ne fait pas un son très propre, et j'aimerais avoir un jeu propre  . Si tu veux, je mets un coup sur la corde de sol, et uniquement celle -la, et les autres cordes se mettent à vibrer, sans les toucher... Je tape trop fort peut-être
Enfin bref, je sais que tout est question d'entrainement, mais ce point là me pose problème parce que je ne vois pas comment, même après des heures d'entrainement, mes cordes pourraient arrêter de vibrer quand je slappe celle de RE ou de SOL, à moins de trouver la technique adequat, mais je n'arrive pas à me la figurer. 
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#35
14/11/2011 11:39:25
Désolé si ma réponse semble stupide  , mais tu peux peut-être, par exemple, au lieu de slapper la corde de sol, taper la corde de ré 5 cases plus loin, en frettant avec le petit doigt et utilisant l'index et le majeur pour étouffer la corde de mi et de la.
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#36
14/11/2011 16:33:40

 

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Mago67
Désolé si ma réponse semble stupide  , mais tu peux peut-être, par exemple, au lieu de slapper la corde de sol, taper la corde de ré 5 cases plus loin, en frettant avec le petit doigt et utilisant l'index et le majeur pour étouffer la corde de mi et de la.

 

Hmm... c'est pas que c'est stupide, au contraire, mais c'est un peu un moyen d'éviter un problème au lieu de le résoudre... Je peux aussi tout simplement enlever la corde de SOL, elle sert à rien  

Et puis si y'a qu'une note à jouer, ta technique peut fonctionner, mais elle interdit les hammers de plus d'un demi-ton... 

 

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#37
14/11/2011 19:19:45

 

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Martus

 

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Mago67
Désolé si ma réponse semble stupide  , mais tu peux peut-être, par exemple, au lieu de slapper la corde de sol, taper la corde de ré 5 cases plus loin, en frettant avec le petit doigt et utilisant l'index et le majeur pour étouffer la corde de mi et de la.

 

Hmm... c'est pas que c'est stupide, au contraire, mais c'est un peu un moyen d'éviter un problème au lieu de le résoudre... Je peux aussi tout simplement enlever la corde de SOL, elle sert à rien  

Et puis si y'a qu'une note à jouer, ta technique peut fonctionner, mais elle interdit les hammers de plus d'un demi-ton... 

 

 Ouais c'est un peu viser plus à gauche quand on a l'habitude de tirer à droite, mais bon c'est un peu comme tourner les potards. 

Je vois pas pourquoi ce serait pas possible de faire des hammers "de plus d'un demi-ton".

Mais pour avoir un son vraiment propre avec du slap, c'est quand même pas mal d'entraînement, surtout si tu joues avec le volume à fond. Au début j'te conseille de jouer avec un casque, pas trop fort, et de bien repérer les sons parasites, et de comprendre d'où ils viennent. 

 

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#38
14/11/2011 20:25:22

 

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FunkMyBass

 

 Ouais c'est un peu viser plus à gauche quand on a l'habitude de tirer à droite, mais bon c'est un peu comme tourner les potards. 

Je vois pas pourquoi ce serait pas possible de faire des hammers "de plus d'un demi-ton".

 

 

 
Je répondais à sa proposition. Si je frette la corde de RE avec l'auriculaire et que je fais taire Mi et La avec index et majeur, il ne me reste de libre que l'annulaire. Or des hammers de plus d'un demi-ton avec l'auriculaire et l'annulaire, c'est balaise  

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FunkMyBass

 

Mais pour avoir un son vraiment propre avec du slap, c'est quand même pas mal d'entraînement, surtout si tu joues avec le volume à fond. Au début j'te conseille de jouer avec un casque, pas trop fort, et de bien repérer les sons parasites, et de comprendre d'où ils viennent. 

 

  

 

Hum oui. Mais la question des cordes qui vibrent sans qu'on ne les touche se pose toujours... Sors ta basse, enchaîne trois hammers slappés sur la corde de SOL, et fais la taire tout de suite. Est-ce que les autres résonnent comme dans une cathédrale? Et si c'est non, comment fais-tu?  
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#39
14/11/2011 23:16:15

 

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Martus

 

 Je répondais à sa proposition. Si je frette la corde de RE avec l'auriculaire et que je fais taire Mi et La avec index et majeur, il ne me reste de libre que l'annulaire. Or des hammers de plus d'un demi-ton avec l'auriculaire et l'annulaire, c'est balaise  

  Hum oui. Mais la question des cordes qui vibrent sans qu'on ne les touche se pose toujours... Sors ta basse, enchaîne trois hammers slappés sur la corde de SOL, et fais la taire tout de suite. Est-ce que les autres résonnent comme dans une cathédrale? Et si c'est non, comment fais-tu?  

 Tu peux aussi fretter la corde de ré avec l'index et que t'étouffes celle de la (et pourquoi pas de mi) avec ce même doigt, il te reste tous les doigts. Après ça dépend du morceau mais normalement tout est possible tu peux adapter (bon des fois c'est pas possible hein).

 

Pour les 3 hammers slappés si j'ai bien compris, nan y'a aucun bruits parasites (résonnance sympathique ça s'appelle je crois ). Y'a que le tapping qui marche mal mais bon j'ai quand même une basse assez merdique. Après tu peux essayer de mettre un chouchou près du sillet, ça étouffe un peu les cordes il paraît. Mais vraiment à moins que ta basse ait un problème ou qu'elle soit pas très "slappable" (si si ça arrive), ça vient de la façon dont tu slappes

 

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