Alex156
J'aimerais bien savoir ou t'as pêché des cours sur " les relations entre les gammes " , etc...
Personellement je connais très bien mon manche , pour être exact je connais ou est chaque note non altérée, apres comme il reste toujours soit rien (mi-fa / si-do) soit un demi ton chromatique, c'est pas dur de savoir où l'on va ! :)
pat
salut ROUKO ,
j'ai eu a connaître les mêmes déboires que toi , après un travail acharné sur la basse et l'achat d'une guitare
pour connaître les accords et pouvoir ainsi décortiquer tout ça , je me suis mis a l'étude de la théorie musicale
( l'étude des accords, gammes et le rapport entre les deux , pour faire très simple
)
un peu de solfège aussi , pour lire les partitions de grands basseux et ainsi repiquer les plans sympas !
j'ai ensuite goûté a l ' harmonie ( les suite d'accords et la manière de les placer les uns par rapports aux autres pour faire sonner correctement surtout en jazz ...)
la grande leçon que j'ai dégagé de tous ça et que pour gagner beaucoup de temps dans l'apprentissage
de la basse c'est la meilleure méthode
cela devient un langage entre musiciens et les
" pour le do tu met ton doigt sur la troisième case du la et tu joues boum boum boum "
tu dit ensuite , met le do sur le " et" du 3eme temps , c'est plus rapide
la route est longue , mais comme la dit le sage " tout les voyages commencent par le fait de mettre un pied
devant l'autre dans la bonne direction "" après tout le monde a le choix !! aller de l'avant ou tourner en rond
bon allez je me finir a la biére
Commentaires
les relations en jazz aussi, de quoi parlais tu?De connaissance, beaucoup de jazzeux (tous instruments compris) ont commencé en autodidacte,en faisant du freestyle "pur" dans le sens ou ils ne connaissaient pas du tout les notes qu'ils jouaient.C'est ensuite venu au feeling. D'autres jazzeux utilisent des gammes spécifiques certes, mais on peut s'en passer... souvent je mémorise un riff spécifique , ou plutôt un espece de "plan" d'accord, que je peux replacer dans n'importequel morceau et transposer dans n'importequelle tonalité, c'est sympa.
je voulais simplement dire que j'ai joué pas mal d'années au feeling , mais tôt ou tard tu tournes en rond !
quand tu connait la structure des accords et celles des gammes et le principe des tonalités , tu gagnes
enormément de temps ! aprés ça ouvres des portes et là effectivement tu te dit mince y a du boulot
je suis d'accord avec toi , la theorie n'est pas tout, je priviligie la creativité et le coté instinct de la musique
je ne cherche pas a jouer les rabats joies ni a imposer quelque chose, mais juste dire que c'est valable
pour moi visiblement rouko prend le même chemin que moi !