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HELP..Soucis ...sur Cort A5

#1
19/02/2012 19:41:49

Salut ,

 

J'viens a la pêche au renseignement et profiter des bons conseils de certaines personnes douées en électronique.. 

 

le soucis c'est présenté depuis peu (après l'achat d'une tête ampeg pf500) .

 

Donc pour faire bref voici comment cela ce passe , la tête est branchée avec au cul 

 

-un 4*10 eden nemesis 500 w 8 ohm

-un 2*15 en L schroeder 800w 8 ohms

 

dès que je branche ma basse et que je passe ma tête en mode ( switch'  basse active) je manque de pêche et je suis obligé de monter le gain et le volume au trois quart...

 

si je passe en mode (switch' basse passive) là il y a carment trop de puissence et la tête "clip" tout le temps et ce met en coupure ...  

 

donc j'ai pensé que c'etait un problème d'amplis, mais hiers soir on a fait un concert un autre groupe a jioué sur la meme tete (avec un warwick ) il n'a eu aucuns soucis et la tête envoyait le paté sans cliper...

 

donc j'en ai conclus que cela devait venir du preamp de ma basse ou un truc dans le genre...

 

après discution avec d'autres bassistes de la soirée...il semblerait que la cort a5 envoie un peut trop de purée " et c'est pas forcément bien équilibré " car elle envoie beaucoup dans les medium et aigus...

les micros sont assez sensible également ...(et j'ai aussi une légère tendance a jouer avec un jeux au doigt assez soutenu.. ).

 

alors comment savoir si c'est le preamp' ...les potards ...ou le sons générale de la bête ?

 

ce type de micros MK1 peuvent ils fonctionner en passif...?

 

Si non ...quel genre de kit préamp seraient compatible avec les mk1 ..?

 

merci par avance ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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#2
19/02/2012 19:48:49
Salut!

Curieux que la différence de volume soit dans ce sens (volume plus élevé en passif).
A première vue, ça peut venir du preamp, ou du push/pull. As-tu changé la pile récemment?

Les mk1 sont des micros passifs avec un preamp. Ils peuvent donc tout à fait fonctionner en passif sans préamp. Tous es types de preamp sont compatibles, 'faut voir la configuration des réglages pour que ça colle si jamais tu dois en changer. Attention aussi à trouver un preamp qui tourne en 9v, non pas qu'un qui tourne en18v soit incompatiblemais du coup loger la 2e pile peut être un problème.

Mais ne nous emballons pas, 'faut déjà vérifier si le preamp est HS.
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#3
19/02/2012 20:12:49

oui en fait j'me suis peut etre mal exprimé.... 

 

en fait sur la pf500 il y a un bouton -15db...quand on l'active c'est (pour jouer avec une basse passive)...mais il est tellement efficace qu'il génère une grosse perte de son....

 

il est dit sur le manuel que tant que le limiter ne se met pas a clignoter c'est bon ...mais quelques fois ou je bastonne trop il clip'.

 

apres je ne savais pas que les mk1 étaient passifs...c'est donc l'elec' qui est active ?

 

MA PILE EST NEUVE.. 

 

Mais comment verifier si le préamp' est opérationnel ?

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#4
19/02/2012 20:36:57
Si la tête ne clippe pas tout le temps c'est bon alors, il "faut" qu'elle clippe quand tu bastonnes et pas quand tu joues "normalement".

On dit basse active, ou électronique active alors que ces termes peuvent englober plusieurs cas de figure. Dans ton cas: micros passifs + preamp, ou bien micro actifs + preamp. En fait on dit qu'une basse est active dès qu'il y a une pile dedans. Des micros actifs ont besoin d'une alimentation. Des micros actifs sans pile ça fonctionne pas,des passifs oui.
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#5
19/02/2012 20:57:21
Et quand tu n'actionnes pas le switch et que tu baisses le gain, ça clippe encore ?

Sinon, il ne faut pas hésiter à baisser le volume de la basse aussi..
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#6
19/02/2012 21:09:46

J'avais un peu le même soucis avec mon combo SWR 200W. Trop de clip sans le pad -15db, et trop mou avec. Depuis l'ajout de mon compresseur, j'ai moins de problème. Je sais pas si c'est ça ou si c'est moi qui règle mieux le gain au niveau de l'ampli. J'ai même redecouvert mon ampli que je trouvais trop mou.

 

Quelques commentaires :

 

Le pad -15db, c'est plus pour les actives, au contraire. (Mon A4 est tout le temps branchée avec, je saturais super vite le préamp de mon combo sinon).

 

Ton A5 est tout le temps active. Le switch permet juste de bypasser l'équaliseur du préamp. C'est à dire que ton signal est identique quelque soit la position du switch si ton equa est réglée à midi sur les 3 potards.

 

Comment est-ce que tu règles ton equaliseur sur la basse ? Si je me souviens bien, ton préampli fait du +- 20db. ça fait fait très vite beaucoup de niveau de sortie en plus sur tu boostes ton signal avec (chaque 3db double le niveau). Perso, je ne booste (qu'un peux), pour compenser la perte de signal des fréquences que je coupe.

 

Et sinon, comment fais-tu tes réglages de gain sur ton ampli ? La méthode qu'on m'a enseigné :

-master  à 0

-tu choisis tes equas (basse + ampli)

-tu montes ton gain jusqu'à la limite avant le clip en bourrinant dans les cordes

-tu règles enfin ton master.

 

Changement d'equa = reréglage de gain.

 

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#7
19/02/2012 21:10:55

ha ....ok ....donc si j’achète un kit pré câblé en passif je peux l'adapter sur ma cort a5 ???  ..comme cela plus de soucis..

 

mais existe il des systèmes de potard pré cablés avec 5 potards" MAIS EN PASSIF...?

 

 

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#8
19/02/2012 21:32:48
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Rainbass

J'avais un peu le même soucis avec mon combo SWR 200W. Trop de clip sans le pad -15db, et trop mou avec. Depuis l'ajout de mon compresseur, j'ai moins de problème. Je sais pas si c'est ça ou si c'est moi qui règle mieux le gain au niveau de l'ampli. J'ai même redecouvert mon ampli que je trouvais trop mou.

 

Quelques commentaires :

 

Le pad -15db, c'est plus pour les actives, au contraire. (Mon A4 est tout le temps branchée avec, je saturais super vite le préamp de mon combo sinon).

 

Ton A4 est tout le temps active. Le switch permet juste de bypasser l'équaliseur du préamp. C'est à dire que ton signal est identique quelque soit la position du switch si ton equa est réglée à midi sur les 3 potards.

 

Comment est-ce que tu règles ton equaliseur sur la basse ? Si je me souviens bien, ton préampli fait du +- 20db. ça fait fait très vite beaucoup de niveau de sortie en plus sur tu boostes ton signal avec (chaque 3db double le niveau). Perso, je ne booste (qu'un peux), pour compenser la perte de signal des fréquences que je coupe.

 

Et sinon, comment fais-tu tes réglages de gain sur ton ampli ? La méthode qu'on m'a enseigné :

-master  à 0

-tu choisis tes equas (basse + ampli)

-tu montes ton gain jusqu'à la limite avant le clip en bourrinant dans les cordes

-tu règles enfin ton master.

 

Changement d'equa = reréglage de gain.

 

 
quand tu dis...."J'avais un peu le même soucis avec mon combo SWR 200W. Trop de clip sans le pad -15db, et trop mou avec. Depuis l'ajout de mon compresseur, j'ai moins de problème. Je sais pas si c'est ça ou si c'est moi qui règle mieux le gain au niveau de l'ampli. J'ai même redecouvert mon ampli que je trouvais trop mou...."

C EST EXACTEMENT CA....

apres pour les reglage mon a5 a 5 potards.. (les ancien modeles)..

pour les réglages basse ...je fais comme ca..les trois du haut ..a fond  et les deux du bas a la 1/5 ( car a fond tout sature a mort..)

et sur l'ampli j'essaye de régler en fonction du limiter...mais avec beaucoup de basse..avec la compression a 1/5...le gain presque au 3/4 et le volume aussi presque au 3/4...mais ca clip .. 

mais le problème a l'air de correspondre a ce que tu dis ...

pour finir ...j'aime beaucoup la  cette basse surtout pour son confort de jeux..., apres au niveau du son , si il faut spliter le préamp' ...cela ne me gêne pas , du moment que le son reste clean ... de toute façon même sans préamp 'interne,  une pédale type boss geb 7 peu certainement arriver a la faire sonner même.. même en passif ?
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#9
19/02/2012 22:11:21

J'ai aussi une ancienne série.

 

Ton master à fond, c'est correct (potard le plus haut sur la photo).

 

Ta sélection micro, tu es probablement à fond sur le micro chevalet et rien sur le micro manche. Choix perso.

 

Coté équa, je vois que tu es à +20db sur les aigus et -20 sur mediums graves. C'est peut-être la source de ton problème. Tous les 3db du doubles le niveau de sortie, cad tu le doubles presque 7 fois ! Tu as beau atténuer le reste, ça devient négligeable devant ton niveau de sortie d'aigus. Au passage, avec le micro chevalet, ça doit envoyer du très très sec dans les aigus.

 

Je te conseille de faire des essais avec tout dans la position médiane (pas trop dur avec les potards de ta Cort).

 

Au passage, vidéo de réglage de ton ampli, il commence par régler son gain.

http://www.youtube.com/watch?v=Hd0M6qVWZn0&...

 

Quand tu dis que ça clippe, c'est coté préamp (à gauche) ou coté ampli de puisance, à droite ? Dans la video, on le voit faire clipper le préampli.

 

(Pour l'histoire du compresseur, il va lisser tes pics de signal => moins de clipping. Mon compresseur pédale me permettait aussi de monter ou descendre le niveau avant entrée dans mon ampli)

 

En effet le confort de ma 4 cordes a été un des points cruciaux lors de mon achat (l'autre, c'était la différence de comportement entre les deux micros, avec un micro manche qui envoie du lourd et un micro chevalet qui grogne bien). Perso j'essaierai de trouver une solution avant de shunter le préamp.

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#10
19/02/2012 22:14:08
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Schettino
Et quand tu n'actionnes pas le switch et que tu baisses le gain, ça clippe encore ?

Sinon, il ne faut pas hésiter à baisser le volume de la basse aussi..
 
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Rainbass

J'avais un peu le même soucis avec mon combo SWR 200W. Trop de clip sans le pad -15db, et trop mou avec. Depuis l'ajout de mon compresseur, j'ai moins de problème. Je sais pas si c'est ça ou si c'est moi qui règle mieux le gain au niveau de l'ampli. J'ai même redecouvert mon ampli que je trouvais trop mou.

 

Quelques commentaires : gain.

 

  oui  
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Rainbass

 Depuis l'ajout de mon compresseur, j'ai moins de problème. Je sais pas si c'est ça ou si c'est moi qui règle mieux le gain au niveau de l'ampli. J'ai même redecouvert mon ampli que je trouvais trop mou.

 Le compresseur re-égalise tes niveaux, tu as un volume constant, c'est normal 
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Rainbass

Le pad -15db, c'est plus pour les actives, au contraire. (Mon A4 est tout le temps branchée avec, je saturais super vite le préamp de mon combo sinon).

 

Ben c'est surtout que c'est fait pour  
Quand tu actionnes le switch, tu baisses le niveau d'entrée (devinez...de -15db)

Si c'est trop, tu restes en mode..."normal" et ...

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madamaris
et sur l'ampli j'essaye de régler en fonction du limiter...mais avec beaucoup de basse..avec la compression a 1/5...le gain presque au 3/4 et le volume aussi presque au 3/4...mais ca clip ..
... Les réglages de ta basse tu n'y touches pas dès que tu as trouvé ton son, tu règles comme tu as envie ton EQ (sinon ce n'est pas la peine d'avoir une active si c'est pour ne pas toucher à l'EQ) et tu ne touches qu'à l'EQ de ton amp, après.

Le gain à 3/4 tu t'étonnes que ça clip ?!

Baisse ton gain et baisse le volume sur ta basse
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#11
19/02/2012 22:27:06
..
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madamaris
pour les réglages basse ...je fais comme ca..les trois du haut ..a fond  et les deux du bas a la 1/5 ( car a fond tout sature a mort..)
 
C'est un choix ces réglages ou c'est à l'arrache ?

(Si c'est à l'arrache ce n'est pas étonnant que ça dégueule..)

Il règle son EQ comme il le sent (en l'occurence, pas à fond non plus, ça doit être un peu..space, m'enfin c'est son choix) mais faut baisser le niveau de sortie de la basse et le niveau d'entrée de l'amp. L'EQ de l'amp quand tu as bien fait ton travail sur la basse, tu le peaufines si besoin. Mais faut régler en amont.

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#12
19/02/2012 22:44:42

la photo n'est pas de moi mais c'est la même basse  ...en gros je fait le toppo de mon reglage habituelle..(avec mon ancienne tête)

 

en fait je n'ai pas l'habitude de ce genre de tête ...avant j'avais une tete a modelisation et il n'y avait pas ce genre de" gadjet "et il n 'y avait pas ce soucis...

 

en bref... je crois que c'est a moi surtout a essayer d'adapter le son de l'a5 a l'ampli basse...

 

cela dit je rejoint "Rainbass" sur ce qu'il dit ...et là ou je me retrouve un peu , car en effet là ou ca clip le plus c'est surtout quand je claque les aigus notamment en tirant sur du slap.. donc il va falloir que je sollicite moin le préamp' dans les aigus de la basse (genre tous les potard a demi niveau) pour pouvoir profiter au max de la puissance de la tête ? ....

 

j'crois qu'en fait je ne me suis jamais poser la question et depuis longtemps avec toutes mes autres basse j'ai un peu eu tendance  a jouer tout a fond car j'ai toujours eu des basse moyenne gamme nieveau élec'.

 

par contre mr' Rainbass ...j'en profite un peu de t'avoir sur ce topic pour demander en fait...quel potard agit sur quoi sur cette cort? 

 

vue que tu as l'air d'etre plus au courant que moi , j'en profite...  car j'avoue que je ne me suis jamais penché sur le sujet de savoir quel potar agit sur quel micros etc...??? CELA PEUT ME SERVIR ...

 

MERCI par avance ...

 

et bonne nuit a tous 

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#13
19/02/2012 22:48:10

ha ..oui au fait ...quand la tete coupe le son c'est quand le voyant "fault " s'allume...a droite... 

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#14
19/02/2012 22:48:44

Oui, si c'est un choix tes réglages alors tu baisses le volume et le gain de l'Ampeg. Pour ne pas trop envoyer dans la tête. (Mais certaines "fréquences" à fond sur certains préamp c'est...)

 

Si tu n'as jamais fait tes réglages sur la basse, si tu as fait ça au pif, la c'est plus problèmatique...

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#15
19/02/2012 22:58:26

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madamaris
, car en effet là ou ca clip le plus c'est surtout quand je claque les aigus notamment en tirant sur du slap.. donc il va falloir que je sollicite moin le préamp' dans les aigus de la basse (genre tous les potard a demi niveau) pour pouvoir profiter au max de la puissance de la tête ? ....
Mais c'est normal tu as les aigus à fond et tu as la balance micros sur le micro chevalet..
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madamaris
...j'en profite un peu de t'avoir sur ce topic pour demander en fait...quel potard agit sur quoi sur cette cort? 

 

vue que tu as l'air d'etre plus au courant que moi , j'en profite...  car j'avoue que je ne me suis jamais penché sur le sujet de savoir quel potar agit sur quel micros etc...??? CELA PEUT ME SERVIR ...

D'accord, tu n'as pas directement répondu aux questions ci-dessus.. mais ça y répond


Ta basse n'a pas de soucis, ton ampli n'a pas de soucis, c'est juste que tu n'as jamais réglé ta basse..



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#16
20/02/2012 00:12:59

Alors tes potards dans l'ordre :

 

1

        3

2

!       4

5

 

1: volume général de la basse. de 0 à 100%

2: sélecteur de micro. En tournant à fond dans le sans anti horaire, c'est 100% micro chevalet (plus medium aigus & de growl). En tournant à fond dans le sens horaire, c'est 100% micro manche (plus de graves). Tu as un marquage à 50/50 dans le potard.

3: équaliseur : aigus. +/- 20db sur tes aïgus. Tu peux sentir le point médiant dans le potard (signal non baissé/amplifié).

4: équaliseur : medium. +/- 20 db sur tes mediums. Tu peux sentir le point médiant dans le potard (signal non baissé/amplifié).

5: équaliseur : graves. +/- 20 db sur tes graves. Tu peux sentir le point médiant dans le potard (signal non baissé/amplifié).

! : switch de bypass de ton équaliseur. ramené coté micro, tu utilises l'équa. coté extérieur, c'est comme si ton équa était réglé à plat.

 

Par rapport à ce qui a été dit, c'est vrai que si on a une active, c'est pour qu'on puisse se servir des potards. Maintenant c'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut booster à mort son signal. Baisser un signal c'est facile, mais le monter expose à conséquences (encore une fois +3db = doublage du niveau de sortie). Il suffit de les connaître et d'adapter l'amplification derrière.

 

Ta config actuelle (micro chevalet, aigus à fond, le reste coupé) est assez extrême. Si tu veux autant couper les basses par rapport aux aigus, tu peux aussi le faire différement : mets ton potard 3 au milieu et recoupe encore les mediums/graves sur l'ampli. ça t'éviteras au passage d'avoir cet espèce de souffle que le préamp bartolini de la Cort doit te rajouter en permanence. Le compresseur de l'ampli doit permettre aussi de limiter la dynamique de ton jeu au slap (essayes de lire les différents topics et article de slappyto à ce propos).

 

(ta Cort bénéficie d'une bonne lutherie, mais coté électronique, on peut sacrement parfaire . Le préampli est très souvent cité comme le plus faible maillon de la chaîne, avant les micros)

 

Coté ampli, si tu avais un petit ampli à modélisation avant, tu découvres donc ton premier vrai ampli. C'est vrai que ce genre de bestiaux se dompte un peu avant de pouvoir s'en servir. Auparavent tu risquais au pire d'avoir de la bouillie sonore. Avec une tête de 500W, tu peux péter pas mal de choses si tu n'as pas de protections. Tu retrouves donc un clip sur le préamp Ampeg, qui va te permettre de protéger ta tête, ainsi qu'un clip sur la partie puissance de l'ampli (et au passage un mode protection que tu as apparament déjà activé).

 

L'idée générale, c'est en effet que tu seras loin de tirer la quintessance de ta belle tête d'ampli si tu ne sais pas régler ton gain (équaliseur basse/ampli + bouton gain). Grosso modo, sans gain, tu n'as pas de pêche, mais dés que tu clip, c'est le MAL.

Ton master volume, c'est le dernier réglage. Avec lui pas besoin de se prendre la tête, tu montes jusqu'à ce que ton groupe te dise de jouer moins fort

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#17
20/02/2012 07:22:10

 
MERCI....bon je vais me pencher sur le sujet cette semaine ...
Bilan....va falloir que je trouve mon son avant de commencer a demonter tout  ....merci pour le plan des potards c'est beaucoup plus clair (sauf que sur mon a5 j'ai pas de switch !)
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#18
20/02/2012 09:35:48
C'est le gros problème des têtes Ampeg toutes séries transo ou hybrides confondues: elles encaissent que dalle. Dès que tu passes 10/11h sur le gain tu fais clipper le préamp !

C'est une vrai calamité, et le plus ridicule c'est de mettre un atténuateur de 15db là ou 5 ou 6 suffisent LARGEMENT dans 99% des cas, ce qui te fait perdre vachement en volume

Après la basse importe peu, sur mon ex- Warwick LX5 préamp à plat je faisais clipper ma PortaBass 250 à 10h sur le gain et pourtant c'est pas le genre de basse qui envoie du gras. J'ose même pas ce qu'il se serait passé si j'y avais branché ma Pedulla, ou encore mieux, des basses à très haut niveau de sortie genre Roscoe ou MTD: cramage du préamp à la premiere note jouée?

Je trouve ça vraiment idiot de la part d'Ampeg de ne jamais avoir corrigé ce problème de clip car le son des têtes de la marque est vraiment chouette.

Pour moi ta basse n'y est pour rien !
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#19
20/02/2012 12:24:29
Faut juste apprendre à quoi servent les boutons .

Le potard de gain en entrée d'un pré-ampli, c'est un potard purement électronique et fonctionnel, c'est pas un bouton pour régler le volume ou changer le son ni un gain de disto.
En gros y'a une taille de signal ( en db ) optimale pour ton ampli.
Si tu rentre un signal trop gros c'est pas bon ( ça clippe, ça écrête le signal ou ça sature, ou au pire ça coupe ).
Si tu rentre un signal trop faible c'est pas bon ( ta tête pourra pas développer toute sa puissance ).

En gros la méthode :
- Tu règles le son sur ta basse.
- Tu monte petit à petit ton gain en jouant jusqu'à ce que ça commence à clipper.
- Tu rebaisse un peu ton gain pour que ça clippe plus, et ensuite t'y touche plus, tu sais que ton ampli va travailler avec taille de signal adaptée. Tu règle ton volume au master.

Le pad -15db et le potar de gain d'entrée ne servent qu'à adapter la basse à l'ampli, rien d'autre.
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+2
#20
20/02/2012 14:01:44
Voilà, exactement..

Si tes réglages (EQ/balance micros) étaient parfaitement voulus, il fallait ajuster le niveau d'entrée de ta tête, en baissant donc un peu le volume de la basse, mais principalement le "gain" de la tête. Pour contrôler son niveau d'entrée et éviter que ça clippe.

Bon en l'occurence, tes réglages c'était pas trop ça
Donc faut que tu apprennes tes contrôles, tes boutons, savoir plus précisément ce que tu veux comme son sortant de ta basse (sur la base de ce que t'a décrit Rainbass par exemple)

Si tu mets tout à plat l'EQ de ta basse, déjà, ça devrait quand même déjà moins clipper.. (quand tu attaques les aigus..)
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#21
20/02/2012 18:06:50

Bon alors apres avoir testé avec l'EQ de la basse a 1/2 sauf sur le volume a(fond) tout est rentré dans l'ordre et effectivement plus trop de soucis de Clip ...

 

merde j'ai l'air con là  ....mais j'ai deja eu des basses active pourtant....mais peut être pas autant que celle là... 

 

et puis par la même occaz' cela m'aura peut être appris   a être un peu plus subtile avec l’instrument  et peut etre meme que je vais consommer moin de piles 9v du coup  si je reduit l'action du preamp a la moitié.

 

en tous cas merci pour tous vos conseils...et désolé pour le dérangement   

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#22
20/02/2012 19:54:26

 

 (beaucoup moins que la moitié ! ton signal à préamplifié à fond est 2^(20/3)=100 fois plus fort que la position médiane sur le potard  

 

edit: en fait c'est pas 20 mais 15db ( ce qui fait quand même un petit *32 sur le niveau de sortie )

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#23
20/02/2012 20:25:03

oula ..apres c'est trop technique pour moi ...mais apparemment..  je passe décidément pour une truffe...mdr...MERCI 

 

mais comme on dit ...on en apprend tous les jours !

 

ca veut donc dire "en gros" que l'elec' active de l ' a5 envoie un peu trop le paté ?...Mais pourquoi ils fabriquent des trucs pareil si c'est limite exploitable ?

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#24
21/02/2012 10:53:18
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madamaris
ca veut donc dire "en gros" que l'elec' active de l ' a5 envoie un peu trop le paté ?...Mais pourquoi ils fabriquent des trucs pareil si c'est limite exploitable ?
 
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cricriii
Je trouve ça vraiment idiot de la part d'Ampeg de ne jamais avoir corrigé ce problème de clip car le son des têtes de la marque est vraiment chouette.

C'est pas ta basse qui envoie trop le paté, c'est le préamp de ta tête qui n'encaisse pas assez ! Ampeg est asssez connu pour ça
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