Pour les présentations, je vais me baser sur le Bassiste Magazine n°22 qui y consacra un article, afin vous donner un avis de pro. "Le fabricant germanique pouvait, à la fin des années 60, revendiquer le titre du plus grand constructeur d'Europe. En effet, il bénéficiait du soutien entier de stars internationales comme Charlie Mingus ou Bill Wyman [...]. Mais, devant la résistance du marché américain, et l'occupation du segment d'entrée de gamme par les constructeurs japonais, alors en pleine expansion, le fondateur de Framus, Fred Wilfer décide de miser sur le haut de gamme. Il monte un réseau de distribution directe, dont le siège sera situé à Nashville, haut lieu de la scène musicale du moment.
La qualité : Framus of Nashville fut, donc, fondé le 12 septembre 1973 pour distribuer directement des séries de guitares, de basses et de banjos [...] avec des bois de premier choix et des micros spécialement développés pour l'occasion, par le compagnon de toujours Bill Lorento, plus connu sous le nom de Bill Lawrence. Ces exigences de qualité se ressentent dès que l'on examine la Framus Nashville. Le corps est en Larchwood, un bois de Bavière, qui adopte une construction en sandwich, est recouvert d'une table au verni naturel satiné, qui laisse apparaitre une couleur ambre très légèrement orangée. Le manche érable collé est doté d'une touche palissandre vingt cases [...].
Electric Bass : Les deux micros Bill Lawrence, donc, sont commandés par deux potentiomètres de volume et de tonalité, ainsi que par un sélecteur quatre positions correspondant respectivement aux configurations suivantes : 1. Le micro manche uniquement 2. Les deux micros simultanément et en phase 3. Les deux micros simultanément, mais hors phase 4. Le micro chevalet uniquement La variété de sons est assez large, même si la pertinence de la position 3 (hors phase) n'est pas des plus évidentes, hormis le fait qu'elle devait s'accorder avec les sonorité 'twang' de certaines musiques country (je reviendrai personnellement sur ce point plus tard). Montée avec des cordes filées plat, cette basse Framus Nashville long scale délivre un son rock franc et massif, comparable à certaine short scale Gibson ou Epiphone, pour ne citer qu'elles. Le bassiste électrique Henry Strzelecki, qui jouait avec des pop et des rocks stars comme Elvis Presley, Bob Dylan, Simon & Garfunkel, et Johnny Cash, a été l'un des plus ardents défenseurs de cette Framus Nashville. A l'époque où il était endorsé par Framus, il jouait avec Chet Atkins, avec qui il fut musicalement associé pendant plus de deux décennies. Malgré un accueil des plus positifs lors de sa présentation au salon de Francfort de 1974, et un succès commercial certain, la série Framus of Nashville ne parviendra pas à renverser la tendance et à remettre en selle la société Framus, en proie à l'impitoyable concurrence japonaise : elle déposa son bilan en 1977. Paolo Coccina"
Petite précision. Pour ceux qui ont le magazine chez eux, on peut voir que le modèle présenté est celui de 1974, alors équipé d'un chevalet cordier en deux parties. Celle que je vous présente a un chevalet en un seul bloc, que Framus a adopté à partir de 1975. 100% d'origine.
Le "Framus", sur la tête, est manquant, mais vous pouvez en remettre un en vous rendant sur le site de framus vintage. Le manche est droit (visite régulière chez un luthier, dernière en date de Février 2010). Le vernis est en bon état, avec de légères craquelures, ce qui lui donne un charme certain. Quelques "pocs" rien de sérieux. Une basse de 37 ans, esprit et look vintage, aucun problème de fonctionnement.
La raison de la vente est simple : le manche trop large pour (4,1mm au sillet/5,5mm à la 12ème frette), très proche des manches stingray et autre Fender Precision. Si vous voulez l'essayez, envoyez moi un MP, je suis de sud seine-et-marne (77). Essaie possible en région parisienne.
N'hésitez pas à me faire une proposition!
Echange possible, contre une mandoline Gibson (type A ou F), une guitare classique/flamenco/manouche/folk, une basse fretless.