Je vois pas trop la question ,meme si tu joues une gamme majeure (domaj par exemple pour le Dm)tu joues de maniere à la faire sonner mineure en jouant par exemple le mode correspondant ,sinon pour les passages entre des gammes trésdifferentes ,on utilise de la colle en general,une penta avec des notes tensions ,un peu du type gamme de blues ,c'est souvent là que l'on a la personnalité dans ces peties details qui font le son particulier dun zicos vu que pour les reste ,on utilise tous les meme outils .
De toute facon ,il faut eviter les chocs au niveau melodique surtout en accompagnement ,plutot privilegier l'utisation constante de petits motifs avec des notes tensions (Licks) ça laisse la porte ouverte harmoniquement sans trops typer le son ,dés que tu passe en mineur harmonique par exemple tu as un son hispanisant ,pour des morceaux latins ça sonne sur d'autres moins par exemple ,plutot utiliser la mineure melodique plus moderne au niveau du son ,tout est affaire de gout d'essai ect.. ecoute ton sax ,tu finiras pas entendre ce qu'il utilise et ainsi eviter des fautes de gout et penser à analyser le theme c'est lui qui donne la sonorité du morceau spain par exemple supporte trés bien le mineur harmonique ,alors que cantaloup plus moderne dans la conception moins et encore tout depend du gars qui joue .