Effectivement, y'a pleins de critères à prendre en compte pour "évoluer" à la basse (si toutefois un bassiste est capable d'évoluer ...
).
L'idéal est et restera toujours de tester par soi-même : avant ma MM, j'ai test une sous marque (une SUB 4c) et franchement, même sur un beau stack HARTKE, c'était particulièrement caca. Ceci dit, lorsque j'ai fendu mon cochonnet de tirelire pour l'originale (en occaze, quand même), je n'ai absolument pas été déçu : c'était le son recherché.
Maintenant, et pour pas faire durer ce topic pendant 15 ans, le choix d'une basse "mieux" doit répondre à quelques critères super simples à cerner :
* Budget. Bah oui, le budget quoi. Impossible de faire sans.
* Le son recherché. A diviser en deux sous catégorie, dont seule la basse nous intéresse dans ce cas. Pas de mystère, faut se renseigner sur les matos utilisés par les sons de référence. Plus la palette sonore varie du tout au tout (Stoner à Jazz, Bossa à Grind), plus la polyvalence et donc les capacités dites "actives" seront à privilégier. Ma B4 est active, plutôt froide et raide dans le son, mais elle se colore d'un rien avec des effets, que ce soit de pédales ou directement des amplis.
* Le look : car oui, un métaleux ne paye pas toujours de mine avec une Violin Bass dans les main. Et, mine de crayon, ça à son importance lorsqu'on se présente devant du public.
* Le reste : les effets, les cordes, la technique, le jeu de scène, les réglages, tout ça, c'est du second oeuvre. Si t'as pas de bonnes fondations, tout le reste se cassera inévitablement la gueule un jour où l'autre.
500 boules de budget, t'as quand même des bonnes occaz à toper sans trop de risques, et faut pas oublier que ça ne décote pas toujours, les instrus : c'est pas des bagnoles avec un compteur. Donc, si ça marche pas comme on le souhaite, rien n'empêche de la remettre sur le marché de l'occaz