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2 groupes c'est possible ?

#91
04/10/2014 09:32:42

mmmmh, 45 ans de basse, tu viens "calmer" tout le monde de haut de ta superbe de "vieux sage" avec une notion qui parait tout de même couler de source. Tu ne te dis pas en mesure de "donner des conseils" mais tu n'hésites pas à te moquer du débat en cours en nous "conseillant" de le continuer vu que cela semble drôle, et au final jeter des jugements sans connaitre le parcours des gens en face de toi.

.. Et tu parles d'humilité ?

mouaip.

... On en étais où ? ah oui, la subjectivité du groove... Et des rapports sociaux  

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#92
04/10/2014 11:00:03
?
VictoriaMetz

tut tut tut, le groove s'applique à tous les styles de musique, tu fais pas groover un rock de la meme façon qu'un reggay. 

 
?
bigyouth

reggay???????????REGGAE 

 

Pas de ségrégation! Les homosèskuels aussi ont le droit d'avoir du groove!  

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#93
04/10/2014 15:43:42

Et oui en fait je suis un bassiste de bientôt 65 ans  doté d'une incommensurable prétention, sans doute frustré car dépourvu de talent. Je m'incline devant ce qui doit être votre parcours, je ne me prononcerai plus, trop de débords d'orgueil de ma part. Je me repens de m'être gaussé impudemment de votre lyrisme "grooveux" Mais ce n'était pas méchant, aurai je droit au pardon ?

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#94
04/10/2014 16:35:44

@sharpei : bien sûr Sharpei, tu as droit au pardon

 

Disons que si c'est la frustration qui te fait parler, ton discours devient logique : il résulte de ton expérience. Mais il y avait dans tes propos de départ un peu trop d'aigreur, et chacun sait que cette aigreur est à éviter, ça donne des ulcères

 

Pour être plus sérieux, le "groove" est typiquement ce qui distingue l'Homme de la Machine : si l'on écoute une musique "brute" sous Guitar Pro, la technique sera parfaite mais le groove sera inexistant. Donc à partir du moment où l'on évoque la question "comment groover", on part plus sur du "sentiment" que de la technique, à proprement parler.

 

Ca groove, ça zouke, ça growl, ça swing, ça fait ce que tu veux en fonction du style musical et de l'empreinte du bassiste, mais la première chose qui passe avant tout le reste, c'est que ça vie. Et ça, y'a pas un bouquin qui peut le faire apprendre, y'a pas une méthode ni un "Groove" universel comme un Dieu particulier.

 

Je me rappelle avoir lu un article sur l'interprétation, notamment vis à vis des pianistes (le piano est un des instruments mélodiques les moins "expressifs") de classiques : les morceaux sont écrits et immuables, connus de tous ou presque, et malgré tout, lorsque 3 pianistes jouent le même morceaux, on distingue plus ou moins clairement 3 façons différentes de le jouer, bien que les 3 soient exécutés à la perfection.

 

C'est ça, le groove ...

 

Je reste quand même curieux de savoir quelle en est ta définition

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#95
04/10/2014 16:45:38
oui bravo erio  et je dirai même plus 1000 bassistes 1000 façons de jouer ; 
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#96
04/10/2014 19:11:49

Erio, je trouve ta définition du groove très juste, mais est-ce qu'il ne faut pas passer par le mode "jouer comme une machine" avant de s'attaquer au groove ? 

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#97
04/10/2014 19:14:24
?
katell29

Erio, je trouve ta définition du groove très juste, mais est-ce qu'il ne faut pas passer par le mode "jouer comme une machine" avant de s'attaquer au groove ? 

 la plupart d'entre nous sont obligés de faire comme tu dis ...

à part les blacks qui ont le groove in blood ... après on dira qu'on est tous égaux !
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#99
04/10/2014 20:54:52

 

 J'avais lu dans la méthode de basse de Kullock, que c'était culturel, que la société occidentale était peut-être celle qui a inventé le métronome, mais qu'on était malgré ça handicapé du rythme.

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#100
04/10/2014 22:36:06
?
sharpei

Et oui en fait je suis un bassiste de bientôt 65 ans  doté d'une incommensurable prétention, sans doute frustré car dépourvu de talent. Je m'incline devant ce qui doit être votre parcours, je ne me prononcerai plus, trop de débords d'orgueil de ma part. Je me repens de m'être gaussé impudemment de votre lyrisme "grooveux" Mais ce n'était pas méchant, aurai je droit au pardon ?

 'tain, c'est dur de vieillir...

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#101
04/10/2014 23:43:37

@Katell: ben ça dépends...  Ça dépends de plein de choses, de la culture musicale, du sens du rythme, de sa capacité à utiliser ses doigts "comme on voudrait que ça fasse" mais aussi et surtout de la façon de voir la musique.

 

Les deux sont facilement opposables mais ils sont également indispensables pour atteindre le summum du musicien: savoir tout faire groover. 

 

Pour être franc, j'ai pas ou peu de technique mais j'ai le groove de manière innée en fonction du style musical. La technique me fait aujourd'hui défaut parce que je ne sais pas faire groover autre chose que du bon gros rock des familles et quelques variantes.

 

Le funk, le slap, le jazz, la grand mère et la fretless seront mes prochains défis lorsque la gloire et le succès m'auront couverts d'or... Pour le moment, je travail la souplesse de mon poignet pour slapper ainsi que la penta pour sortir de mes sentiers trop battus. Me restera après le loisir de savoir quoi en faire lors des prochaines répétes  

 

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#102
05/10/2014 00:25:26

Bon le milieu dans lequel tu grandis ça aide aussi. J'ai remplacé au pied levé un bassiste d'un groupe originaire de Chicago, je me souviens que le batteur n'avait pas un super niveau mais j'ai jamais rejoué avec un batteur qui jouait le shuffle comme ça. 

 

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#103
05/10/2014 01:02:42
?
katell29
?

 

 J'avais lu dans la méthode de basse de Kullock, que c'était culturel, que la société occidentale était peut-être celle qui a inventé le métronome, mais qu'on était malgré ça handicapé du rythme.

 nous n'avons pas trop la culture du chant et de la danse non plus ... 

au passage , se chanter ses lignes ouvrent des portes , quand on est en manque d'inspiration ... 

après , faut pas se mettre martel en tête , il y a des lignes de basses  qui déboitent , on ne sais pas

comment elles sont venues à ces bassistes , certains ne sont pas des champions de la théorie , peut être une capacité à entendre des choses , ou à les sentir ? ou peut être un bon bagage culturel ? ...

 

@ erio  , s'ouvrir à d'autres styles et tout bénef  , ça elargi le vocabulaire , comme bosser sa technique ou ses gammes  .. 

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#104
06/10/2014 19:00:33

Je crois, ou j'ai lu, ou je crois avoir lu, que le rythme, il fallait d'abord le ressentir avec son corps, et comme dans notre société occidentale (en Bretagne, peut-être plus qu'ailleurs ?), on est un peu (voire beaucoup) coincé du uc, d'où les problèmes avec le rythme.

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#105
06/10/2014 20:15:00

Heu...on n'a pas dû fréquenter les mêmes endroits. 

J'ai rencontré ma femme à un fest noz à Brest en dansant une gavotte suivie d'une scottish.  

C'est souvent assez binaire mais ça groove quand même les danses Bretonne.

Le plinn en particulier a un certain côté transe et se prête bien à toutes sortes de variations musicales.

Les danses trad. Bretonnes, de part leur variété rythmique, leur longueur, sont un excellent moyen de s'imprégner du rythme.

Ar Re Yaouank, toute ma jeunesse  

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#106
06/10/2014 21:01:40
?
katell29

Je crois, ou j'ai lu, ou je crois avoir lu, que le rythme, il fallait d'abord le ressentir avec son corps, et comme dans notre société occidentale (en Bretagne, peut-être plus qu'ailleurs ?), on est un peu (voire beaucoup) coincé du uc, d'où les problèmes avec le rythme.

 tiens un lien d'ici , peut être des choses à y glaner  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=8434      sinon , une vidéo de dance qui se passe de commentaires ,  au delà des chorégraphies , purée quel sens du rythme ...   ( on peu se demander s'il n'y aurait pas 100 grooves différents  sur un même morceau joué par 100 basseux ) http://www.youtube.com/watch?v=TBXv37PFcAQ
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#107
06/10/2014 21:05:12
Pour le côté trans des danses bretonnes, je suis d'accord, mais pour son côté groovy, là je te suis moins, il n'y a pas beaucoup de subtilités, j'ai quelques années de bombarde, et jamais de problèmes de rythme.
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#108
06/10/2014 22:18:10

C'est sûr que c'est moins difficile qu'un funk bien syncopé  .

Je n'ai pas vraiment de problèmes de rythme mais un truc comme ça par exemple je suis incapable de le jouer propre:

https://www.youtube.com/watch?v=xz4YQZ01Q_A

 

Un morceau qui passait à la radio quand j'étais collégien  

 

 

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#109
07/10/2014 18:44:37

je n'ai jamais était dance music  ( surtout avec le disco )  mais de temps en temps il y avait une bonne grosse ligne qui captait toute l'attention  ..  pas facile à jouer au passage ..

 

http://www.youtube.com/watch?v=fj04rzn-Cxs

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#110
08/10/2014 00:11:08
Bonsoir Katell, bonsoir tout le monde,

Je revenais d'un concert dans la nuit de Samedi à Dimanche dernier lorsque j'ai jeté un œil sur ce sujet. Beaucoup d'avis intéressants ont déjà été exposés et je vais essayer de faire court (et donc éviter de radoter)
2 groupes, c'est possible ! Je confirme puisque je joue actuellement dans 3 formations. Soit, pas toujours simple de concilier emploi du temps professionnel (j'ai un job extérieur), vie privée, répés et concerts, mais avec un peu d'organisation, ça marche. J'ai aussi la chance d'avoir une compagne qui n'a jamais "fait barrage" et m'a toujours soutenu dans cette activité.
L'important est d'être "clean" avec tous ses partenaires et de communiquer rapidement ses disponibilités ou empêchements et personne ne m'a jamais reproché une absence prévue.
Je crois avoir lu que tu débutes à la basse : ne te pose pas cette question (le titre du topic). Multiplie les rencontres, les duos, les trios, quatuors et autres. Plus tu auras l'occasion de jouer avec des zicos différents, bons, moins bons, sympas, moins sympas (même désagréables ou chiants parfois), tu en tireras toujours quelque-chose qui te donneras envie de progresser
En répé ou en concert, écoute ce que jouent ou chantent tes coéquipiers, regarde-les, et essaye de te détacher de ta basse quelques courts instants, ça permet de s'immerger totalement dans le morceau et avec un peu d'expérience et une oreille entrainée, tu arriveras à trouver la ou les "belles" notes.
Essaye de fuir les musiciens qui t'imposent des "joue comme ci et pas comme çà", "tiens ta basse comme ci et pas comme çà, "tu devrais slapper la-dessus", "change tes cordes", "joue au mediator (ou au doigts)", "utilise des effets", "c'est quoi ce son ?". J'ai connu ces situations : des conseils qui donnent envie d'avancer : oui, des dictats : non.
Si tu te fais virer d'un groupe, c'est pas grave, ça fait partie du cursus ! Il y a des tonnes de guitaristes et de batteurs sur le marché. Par contre, les bassistes....... Dans quelques mois, on viendra frapper à ta porte.
Quant au groove, ça viendra tout seul en jouant régulièrement en formation (peu importe le style, finalement). Je peux quand même te conseiller d'écouter quelques tubes de la "Motown" (Martha and The Vandellas, Wonder, Gaye, Four Tops, Temptations, Supremes, Diana Ross, Jacksons, etc...)
La majorité des enregistrements studio de ces artistes étaient exécutés par les "Funk Brothers" avec James Jamerson à la basse. Peu de notes, mais quelles notes !!!
exemple : http://www.youtube.com/watch?v=RjJFT8TL1cI

La même ligne de trois notes pendant à peine 4 minutes, le plus dur étant de les tenir et d'aller jusqu'au bout, et en place, of course  
Bref, ne te décourage surtout pas, ne te prends pas trop la tête avec les gammes (d'accord, il faut connaitre les plus utilisées, ok, ok, mais ça peut devenir rapidement casse-pied à la longue. Hum, ce n'est que mon avis
Bon courage et "que du plaisir, tu auras! "

edit: si tu passes à Douarnenez, on répète tous les Jeudis aux LocosRock (le long du Port Rhu). Un occasion de discuter "zique" et  







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#111
08/10/2014 20:02:18
?
sharpei

[...] tu deviendrpeut être excellent, [...] mais travaillez aussi votre Français...

 Allez, je vais réviser mon Bescherelle. 

 

@ katell29: tu verras, un jour les choses te sembleront plus claires, et tu les ressentiras progressivement, avant des les comprendre, surtout au niveau du rythme et des pulsations (le "beat" d'Oli). Tu décrypteras mieux les appels des batteurs, et le bagage que tu as (les pentatoniques) te sera plus exploitable. En tout cas, je trouve chouette que tu te remettes en question, car j'ai pas l'expérience musicale et scénique la plus grande ici, mais j'ai vu passer des musiciens assez imbus de leur personne et qui ne sont pas carrés. 

Après à mon avis sortir de sa "zone de confort" au niveau des styles, des contextes, des musiciens (qu'on connait ou pas) je sais pas si ce serait adapté pour toi tout de suite, et si ce serait pas mieux de multiplier dans un premier temps les expériences positives pour te mettre en confiance. Je dis pas que j'ai raison, je pose juste la question  

 

 

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#112
09/10/2014 07:55:54
?
PaulD

Essaye de fuir les musiciens qui t'imposent des "joue comme ci et pas comme çà", "tiens ta basse comme ci et pas comme çà, "tu devrais slapper la-dessus", "change tes cordes", "joue au mediator (ou au doigts)", "utilise des effets", "c'est quoi ce son ?". J'ai connu ces situations : des conseils qui donnent envie d'avancer : oui, des dictats : non.
 Ce genre de conseils, j'y eu droit assez souvent, mais bon quand ça vient de quelqu'un de sympa, ça passe plutôt bien, mais j'ai remarqué que les réponses, on les trouvait mieux par soi-même.

Toutes proportions gardées, ça me rappelle, les conseils des belles-mères, belles-tantes et autres emm...euses, lors de la naissance de mes enfants .

Il faut savoir se faire confiance et puis ne pas être trop pressée.
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#113
09/10/2014 14:00:23
?
PaulD
Je peux quand même te conseiller d'écouter quelques tubes de la "Motown" (Martha and The Vandellas, Wonder, Gaye, Four Tops, Temptations, Supremes, Diana Ross, Jacksons, etc...)
La majorité des enregistrements studio de ces artistes étaient exécutés par les "Funk Brothers" avec James Jamerson à la basse. La même ligne de trois notes pendant à peine 4 minutes, le plus dur étant de les tenir et d'aller jusqu'au bout, Peu de notes, mais quelles notes !!!

 
amen !!! James Jamerson,  ce type a toujours réussi a s'imprégner parfaitement de chaque morceau, ces lignes magnifient chacun des titres sur lesquels il a joué. Pas de gros déballage technique, mais c'est pas pour autant que c'est simple à mettre en place, un groove et un toucher unique. Le Miles Davis de la basse.

Et on peut aussi parler de la trop peu connue Carol Kaye au palmares incroyable.
http://www.carolkaye.com/index.htm  


rien que ça : http://www.carolkaye.com/www/library/basshits.htm  
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#114
09/10/2014 14:13:54

Les funk brothers c'était James Jamerson bien sûr mais aussi Bob Babbit.

J'ai beaucoup aimé le film "in the shadow of Motown" qui raconte leur histoire.

 

On trouve des interviews passionnantes de Carol Kaye sur youtube.

Celle-ci en particulier où je suis resté scotché pendant plus d'1h à l'écouter raconter son histoire, celle de la musique de cette époque et comment elle a conçu quelques unes des plus célèbres lignes de basse:

https://www.youtube.com/watch?v=q4JWqK6r6N4

 

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#115
09/10/2014 20:53:47
?
katell29
?
PaulD


Il faut savoir se faire confiance et puis ne pas être trop pressée.

 tout est là je pense ,  et comme dans les exemples du dessus  ( c'est dans les vieilles marmites que l'on devient forgeron )  ne pas hésiter à reprendre les lignes qui te plaisent , pour ton propre vocabulaire , et ainsi  ressortir les choses à ta sauce (  tu as un point de repère  selon le style , et tu modifies selon ta propre sensibilité et idées technico mélodiques ..)

 

 

 

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#116
09/10/2014 21:24:48

Joli mix entre "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures confitures" et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"  

 

PatG, confiturier à la maison et forgeron au boulot  

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#117
09/10/2014 21:28:27
?
PatG

Joli mix entre "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures confitures" et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"  

 

PatG, confiturier à la maison et forgeron au boulot  

 

et c'est en sciant que Léonard de Vinci !
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#118
12/10/2014 19:00:49

Vos post m'ont donnée envie de me remettre à bosser sur une méthode de Josquin Des Pres qui donne des lignes de basses de funk de R&B à la manière de James Jamerson, de Verdine White, d'Alphonso Johnson, de Carol Kaye, de Pastorius ...

Je ne sais pas si la meilleure façon de choper le Groove, mais moi ça me plait.

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#119
14/10/2014 00:34:35

plus qu'a ouvrir un compte sur https://soundcloud.com/

 

et nous faire écouter   ....

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#120
14/10/2014 07:52:39
Hopala !  J'attends de voir comment se passera mon premier concert (dans 1 mois) et puis après on verra !  Mais quand je vois les supers prestations de la plupart des bassistes ici, ben, je préfère encore attendre et bosser, et encore bosser, et bosser, et bosser ...
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