Pour WETTON je ne suis pas trop d'accord, il n'est pas parti de son plein gré, il a été "licencié" faute de groupe. Alors étant salarié (si, si) de sa maison de production, on l'a envoyé jouer ailleurs donc chez Wishbone Ash ( album "Number the brave ) puis chez Uriah Heep ( albums Return to Fantasy, High and Mighty), Roxy Music (Manifesto), entre autres, il a donc été bourlingué comme ça jusqu'en 78 où il a pu former UK.
Pour la petite histoire, en fait ASIA a été un concours de circonstance, car WETTON était en 80 en instance de rentrer chez ATOLL (groupe français pour ceux qui connaissent), ils ont enregistré ensemble plusieurs titres (dont certains se sont retrouvés sur l'album d'ASIA), mais là où ça devient plus drole (ou plus triste en fait), c'est que plusieurs maisons de disque ne croyaient pas en l'avenir d'un groupe Franco-Anglais, donc faute de maison de disque, ATOLL + WETTON a fait glouglou.
WETTON repart en Angleterre, ses demos en poche, pour en faire un album solo peut-être, rencontre Steve HOWE & Geoff DOWNES de YES (alors en stand-by), un producteur fan de ces musiciens décide de les produire en tant que groupe, on recrute Carl PALMER car on le connait, et voilà David GEFFEN fait fortune.
Here comes the feeling (titre demo enregistré par ATOLL) fera parti d'un album qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Les agents des maisons de disque sont de vrais visionnaires, non ?
Bon aprés le premier album, ça se gâte un peu.