De toute façon, c'est question de goût avant tout. Pour choisir une basse, il faut l'essayer. Si le son plait et convient, on s'en fout si c'est le bois, le micro ou les deux qui donne le plaisir.
Tout à fait d'accord. Et c'est pour cette raison qu'il faut essayer un instrument et pas se jeter bêtement sur une Music Man parce qu'il paraît que c'est bon. C'est pareil pour les amplis.
Par contre, pour revenir au sujet, je vois pas, pour ma part, comment un instrument peut sonner mieux AVANT les années 80. La technologie du son à tellement évoluer qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une basse avec un bois de très bonne qualité. Donc, tu vois, DBMAN, t'es pas totallement hors sujet. Qui fabrique encore des basses passives de nos jours ? Plus beaucoup. Autre chose : Ma JB fretless sonne bien, et pourtant je l'ai entièrement décapé, mettant le bois apparent, et il y a une pièce rapporté/collé en bas de la caisse. Ca se voit pas trop. Mais cela a-t-il une influence sur le son ? Ou plutôt, si je le savais pas, est-ce que je me serais posé la question ? Qui a la capacité de pouvoir dire
'ton instrument sonne bien, mais il sonnerait mieux si la caisse était mieux terminer, car là, je sens qu'elle est mal terminé'. Pour finir, je crois qu'avant les années 80 un instrument de bonne lutherie était de rigueur car les micros ne parvenait pas à masquer les défauts de fabrication. Maintenant, oui, il doit y avoir du laisser-aller, mais quand on y mets le prix, je crois pas. D'ailleurs je voulais changer ma Vigier, et quand j'ai vu les prix des modèles qui m'interessait (chez Leduc, Noguera, Vigier, Spector entre 3000-4000 E
), je me suis dit "et si je changeais les micros ?".