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Des basses de plus en plus médiocres...

#31
12/01/2007 12:47:47
Ne pensez-vous pas que les vieilles basses qui ont traversé le temps n'etaient justement pas les bonnes basses de la serie ? Celles qui etaient les meilleures au niveau coupe du bois, séchage, lutherie, Micros etc....
Une sorte de selection naturelle des instruments (une vieille Eko en plaqué n'a surement pas survecue...).
Autrement dit, dans les années 60, la fabrication devait être inégale dans les lots, des bonnes et des mauvaises. Les mauvaises brulent, les bonnes restent puisqu'elle se transmettent entre main d'utilisateurs avertis....

Par exemple  : Mayones. Je suis sûr que dans 20 ans, celles qui auront survécue seront vraiment bonnes. Et on dira que c'etait mieux A-vant.
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#32
12/01/2007 18:23:46
lobass
Hello
Maintenant qu'on peut parler lutherie sur ce forum sans se faire incendier ()
Il serait bon (et grand temps) que ton "vieux troll" devienne une evidence pour tout le monde !
Un micro magnetique ne capte effectivement que la vibration de la corde, en aucun cas la "raisonnance" de la lutherie. Mais la lutherie intervient de facon tres importante sur la qualite de la vibration des cordes.

Simple, tu fais deux basses strictement identiques, meme forme, meme micros meme positionnement des micros, mais avec des bois differents.
Ben deja a vide elle sonne pas pareil, une fois branchee tu retrouve bien deux basses differentes.
Oui, j'ai fais ce test avec 2 Remiges 6c fretless... Avec des manches interchangeables en plus.

De la a penser que l'evolution des bois au cours des annees influence le son... Pourquoi pas...
Ca me choque moins de penser ca que de dire que seuls les micros font sonner une solid body !
Ca serait trop facile... Non ?
A+, Laurent (revenu !)
 On en a déjà parlé sur un autre forum, donc comme tout ça avait tourné au vinaigre, je ne vais pas relancer la chose.

Par contre, j'ai une question: changer la touche sur une Fender Precision pour une touche fretless, qu'est-ce que ça peut coûter? Et sur une Streamer bolt-on?
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#33
12/01/2007 20:51:35
est-ce
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#34
12/01/2007 23:05:19
Salut,
Je vais apporter ma petite connaissance en la matière. J'ai une Eko fretless acoustique de 1983, une Vigier Passion de 1985, une Jazz bass Fretless japan des années 90. Que des 4 Cordes et que du vieux. Mais je tiens à dire que je ne suis pas un fan des vieilleries. L'Eko est injouable car ergonomiquement, elle est faites pour être jouer comme une contrebasse et je ne possède pas de pied. Par contre, elle a un son unique mais niveau lutherie c'est bof... La Vigier, c'est MA basse. J'ai dû refaire un micro il y a 10 ans, pour finir par changer tout l'électronique il y a 1 an (micro + préampli). Là j'ai retrouvé un bon son, mais pas celui d'origine. Quant à ma JB, mouais, elle a le son d'une JB fretless. J'ai quand même changer le manche d'origine tout vilain par un manche Godin récent (coup de bol monstrueux, ça arrive...). Niveau lutherie le jour et la nuit.
J'ai essayé une jaccobacci des années 70, elle avait les micros fatigués, était très très lourde, mais sonnait rudement bien encore, très agréable à jouer. J'ai testé une JB fretté à un pote des années 70, et franchement, j'aime pas le son, il ne se prête pas à un jeu moderne (mon avis), sauf quand tu slappes; là je dois tirer ma révérence ! Et puis elle aussi elle pèse ! A croire que les bassistes étaient tous des anciens bucherons à l'époque ! D'ailleurs à chaque fois qu'il essaye ma Vigier, mon pote à la JB me sors :" P'tain, comme c'est léger; ça me fait halluciner..."
Résultat des courses : un bon instrument bien entretenu le reste. Mais l'électronique évolue quand même, et s'abime avec le temps. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétende que le son était meilleur avant. La lutherie, peut-être, mais pas le son.
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#35
12/01/2007 23:18:16
"""""""""""""""""""""""" Par contre, j'ai une question: changer la touche sur une Fender Precision pour une touche fretless, qu'est-ce que ça peut coûter?  """"""""""""""""

200 euros ..... c'est la difference de prix entre une frettée et une fretless, si tu veux vraiment une fretless , vend ta precision frettée et rachete une precision fretless , avec la difference , tu as de quoi offrir un beau cadeau à ta fiancée ( ou ta femme ) ...
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#36
12/01/2007 23:20:50
Ouai, je suis d'accord. Ce qui prouve encore une fois, ce qui fait le son c'est le(s) micro(s)+le préamp+l'ampli. Le reste, sans être inutile, c'est peanuts dans la balance (si ça c'est pas un jeux de mot qui tue...!!!).
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#37
12/01/2007 23:33:04
 Pour avoir tester une basse strictement identique niveau micro + électronique sur le même ampli, une avec le corps en tilleul et l'autre en acajou, le son n'avait rien à voir, l'acajou était beaucoup plus gras au son, plus rauque, donc l'essence des bois doit quand même pas mal influencer la manière dont les cordes vibrent (et je serais tenté de dire les micros par rapport à elles ).


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#38
12/01/2007 23:44:16
DBMAN
Ouai, je suis d'accord. Ce qui prouve encore une fois, ce qui fait le son c'est le(s) micro(s)+le préamp+l'ampli. Le reste, sans être inutile, c'est peanuts dans la balance (si ça c'est pas un jeux de mot qui tue...!!!).
 Et un bon réglage, et pour que le réglage soit bon, la lutherie y joue un role certain. Néanmoins, on ne peut pas nier le role du bois. Pour moi, il y a 2 grandes familles : l'aulne et l'acajou. Mais, c'est certain que les micros et l'electronique font 90 % du son de nos chèrs instruments électriques.
Mais bon, c'est un tout. Bonne lutherie, bon micro, bonne élecronique, bon réglage= bon son (quoique ça dépend des goûts...)
C'est quoi le bon son ? celui qu'on a l'habitude d'entendre ?
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#39
13/01/2007 10:50:30
Je dirais que la lutherie est une route et les micros+électronique+cordes une voiture.
Si tu as une Porsche sur une route de merde, tu feras pas grand chose, mais si tu as une clio sur une bonne route bien bitumée, tu vas te faire moisir comme un pouillieux par la Porsche...
On est d'accord instru de merde=son de merde, mais pour avoir un bon son il faut autre chose que du joli bois, tant qu'on n'aura pas inventé les micros à bois!!!

D'ailleurs, j'en profite pour parler des Piezo: les piezos restituent les vibrations de ce avec quoi ils sont en contact. Si le bois était si important, on n'aurait que des piezo sur nos basse et pas des micros magnétiques. Je sais qu'on melange les deux parfois, mais honnetement c'est pas terrible...

La vibration des cordes (captées par les micros) est forcément perturbée par celle du bois, ce qui explique les différences sonores. Mais la qualité du son , c'est la qualité du capteur, on n'y changera rien.
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#40
13/01/2007 11:30:51
sam
"""""""""""""""""""""""" Par contre, j'ai une question: changer la touche sur une Fender Precision pour une touche fretless, qu'est-ce que ça peut coûter?  """"""""""""""""

200 euros ..... c'est la difference de prix entre une frettée et une fretless, si tu veux vraiment une fretless , vend ta precision frettée et rachete une precision fretless , avec la difference , tu as de quoi offrir un beau cadeau à ta fiancée ( ou ta femme ) ...
 Ouai, mais les fender fretless sont marquées et je trouve ça horrible!! Sauf la Frnklin, mais c'est une Jazz et elle est trop chère!
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#41
13/01/2007 12:43:32
Mais.. mais... les micros AMPLIFIENT une vibration ! les cordes ne vibrent pas sur du camembert à ce que je sache !
sinon, demain, je machète une basse à trois euros et jy colle des micros excellents et je finis mes jours avec le meilleur son en me targant davoir bien bai** tous ces musiciens qui jouent sur des instruments à 3000euros sans savoir que la qualité des bois choisis pour la fabrication de leur instrument ne prend pas part à ce qui est capté par le micro...
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#42
13/01/2007 12:51:50
 On dit tous sensiblement la même chose je crois, on est juste pas forcément d'accord sur la proportion de chaque élément dans le son final. En même temps, les paramètre sont tellement nombreux et j'en sais si peu que je me limite à l'expérience citée plus haut.
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#43
13/01/2007 12:53:15
Salut DBMan...
Viens vite essayer chez moi, je reitere l'invitation. C'est la seule solution raisonnable que j'ai trouve pour t'expliquer par l'essai.
Sinon dans 10ans on discutent encore....

La qualite du son [b]n'est pas la qualite du capteur[/b], mais la qualite de tous les elements !
Biensur les micros jouent un role, mais a micro egal, tu peux faire une pelle ou une basse !
Ou meme deux basses totalement differentes (ce que je te propose d'essayer)

A+, Laurent.
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#44
13/01/2007 12:55:25

l'idéal c'est une belle (visuelement donc )basse pas chere avec une bonne electronique quoi...
meme si une beau bois c'est vraiement bien

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#45
13/01/2007 12:56:28
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares+electriques.html

==> "* L’INFLUENCE DE L’ELECTRONIQUE :

Evidemment, les bois font une partie du son et du caractère d’une guitare électrique, mais c’est l’électronique qui fait l’autre !
Mais quels que soient les micros, leur rendu est toujours conditionné par les bois utilisés et l’architecture de la guitare.
Ainsi, quels que soient le micros que l’on y monte, une Les Paul sonnera toujours Les Paul… Avec des variantes, certes, mais en gardant une grosse partie de son caractère !
Et cela parce que les bois utilisés sur une Les Paul sont loin d’être neutres !
En revanche, en remplaçant les micros sur une guitare à corps en peuplier et à manche érable vissé (par exemple), le changement de sonorité sera beaucoup plus flagrant…"

oui, je crois qu'en substance, on prend en compte les mêmes éléments sans les percevoir avec la même importance.. mais ais je bien lu quelquepart que le bois jouait "peanuts" ?!

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#46
13/01/2007 14:17:28
J'avais dit que je ne rentrerais pas dans le polémique cette fois encore, et je me suis laissé allé, mais c'est fini!

De toute façon, c'est question de goût avant tout. Pour choisir une basse, il faut l'essayer. Si le son plait et convient, on s'en fout si c'est le bois, le micro ou les deux qui donne le plaisir.

De toute façon le sujet du thread, ce n'était pas ça.

Par ailleurs, Lolo, voici une question que tu n'as pas dû voir: changer la touche sur une Precision ou une Stingray pour une touche fretless, qu'est-ce que ça peut coûter? Et sur une Streamer bolt-on?
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#47
13/01/2007 15:46:15
   De toute façon, c'est question de goût avant tout. Pour choisir une basse, il faut l'essayer. Si le son plait et convient, on s'en fout si c'est le bois, le micro ou les deux qui donne le plaisir.
Tout à fait d'accord. Et c'est pour cette raison qu'il faut essayer un instrument et pas se jeter bêtement sur une Music Man parce qu'il paraît que c'est bon. C'est pareil pour les amplis.
Par contre, pour revenir au sujet, je vois pas, pour ma part, comment un instrument peut sonner mieux AVANT les années 80. La technologie du son à tellement évoluer qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une basse avec un bois de très bonne qualité. Donc, tu vois, DBMAN, t'es pas totallement hors sujet. Qui fabrique encore des basses passives de nos jours ? Plus beaucoup. Autre chose : Ma JB fretless sonne bien, et pourtant je l'ai entièrement décapé, mettant le bois apparent, et il y a une pièce rapporté/collé en bas de la caisse. Ca se voit pas trop. Mais cela a-t-il une influence sur le son ? Ou plutôt, si je le savais pas, est-ce que je me serais posé la question ? Qui a la capacité de pouvoir dire 'ton instrument sonne bien, mais il sonnerait mieux si la caisse était mieux terminer, car là, je sens qu'elle est mal terminé'. Pour finir, je crois qu'avant les années 80 un instrument de bonne lutherie était de rigueur car les micros ne parvenait pas à masquer les défauts de fabrication. Maintenant, oui, il doit y avoir du laisser-aller, mais quand on y mets le prix, je crois pas. D'ailleurs je voulais changer ma Vigier, et quand j'ai vu les prix des modèles qui m'interessait (chez Leduc, Noguera, Vigier, Spector entre 3000-4000 E ), je me suis dit "et si je changeais les micros ?".
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#48
13/01/2007 19:56:43
On doit être fait du même bois Mostelle!!!
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#49
14/01/2007 22:24:25
Mostelle
J'ai essayé une jaccobacci des années 70, elle avait les micros fatigués, était très très lourde, mais sonnait rudement bien encore, très agréable à jouer
à quoi reconnait-on des micros fatigués?
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#50
15/01/2007 09:05:35
Pour les crincrins de sieur Antonio Stradivari, j'ai entendu plusieurs trucs différents, j'ai lu une étude qui disait que le vernis n'avait pas grand chose a voir, parce qu'il devait l'acheter au castorama du coin, par contre, suite a une période bien froide, les arbres ont eu une croissance plus faible,donc des fibres plus serrées, un bois plus dense et une meilleure sonorité.

Quand a l'influence du bois sur la solid body, il faut considerer la guitare comme un système composé de deux ressorts: la corde et la lutherie.
Quand on joue une corde celle ci se tend et se détend durant sa vibration et va donc donc exercer des efforts alternatifs sur la lutherie.
La lutherie a son tour va réagir en fonction de sa rigidité et d'autres caractéristiques qui m'échappent, et cette réaction va se repercuter sur la vibration de la corde.
Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer deux arcs, l'un en acier, l'autre en carton, avec deux cordes identiques, a tension égale, ils vont sonner différemment...
En fait si les capteurs électro magnétiques ne captent que la vibration de la corde, il ne faut pas oublier que la vibration de la corde est différente selon le support sur lequel elle est montée.La lutherie définit le sustain, l'étouffement de certaines fréquences, l'attaque, ensuite le micro et l'electronique, modifient le signal et peuvent rectifier le tir...Enfin, voila comment j'imagine la chose...

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#51
15/01/2007 09:15:37
et ... voilà comment effectivement, elle se fait !

Merci pour ton intervention, je pense que cette discussion amène à départager ceux qui sont  "faits du même (mutisme du) bois" et ceux qui sont faits de la même vibration !

sur ce...
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