Bon, je ne suis pas pro et je n'ose même plus prétendre au semi-pro.. alleï, on va dire amateur éclairé
.
Pour avoir déjà pété une corde de Sol au premier tiers d'un set d'une heure (qui incluait un petit solo au morceau suivant), je peux dire qu'une seconde basse c'est pas du luxe. Et pas besoin de l'étaler au vu de tout le monde, suffit de laisser le flight ouvert derrière (quand je vois les photos de concert des certains, je me demande comment ils n'ont pas peur qu'un type leur gaule leur matos et se taille en courant pendant qu'ils jouent..
).
Après, ça dépend de l'endroit, des conditions... Si tu fais des sets courts genre 3/4h à 5 sur une scène de 2m2 avec 2 groupes avant toi et 2 après -5min. d'install/désinsstall soundcheck compris
- là ça sert à rien. Idem si tu joues des morceaux pas très complexes, en cas de pétage de cordes tu transposes sur une autre.. selon le public aussi; si c'est l'anniv d'un pote dans son jardin, tu t'en fous, si c'est l'officiel de l'année avec presse & co, t'auras l'air con à te pointer au micro pour dire "sorry j'ai un prob'"..
Non, franchement 2 basses pour un concert un peu long, ça vaut mieux. Une jouée, et l'autre dans son flight, déjà accordée et prête à servir. La boîte de switch A/B te fera encore gagner du temps si tu utilises
réellement les 2 basses au cours du set, mais... bonjour les piles si c'est 2 actives qui restent branchées
.
Et si c'est une question de place pendant le transport, dès le moment où tu te trimballes déjà un gros combo ou un stack, quelques kg de plus ou de moins dans le coffre pour une basse..
Si c'est pour faire des reprises en bar et question de sons, y'a la Variax. J'ai un pote gratteux qui ne jurait que par sa Parker Fly, puis il a découvert ça et... il est aux anges. Il t'enchaîne CSN&Y, Knopfler et Deep Purple, et ça sonne! Je sais pas pour la basse, mais ça doit être du même acabit..