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Une ou Deux ?

#1
01/07/2007 17:54:53
Bonjour à Toutes et à Tous,


Je suis l'heureux propriétaire de deux Ibanez SR-1000 (une de 1991 avec des EMG qui sonne d'enfer  et une de 1987 avec des DiMarzio qui sonne pas mal aussi).

Celle de 1991 reste ma préférée (même en ayant testé d'autres basses de prix bien supérieur).

Avoir deux basses, c'est bien :

Avantages :
- Pouvoir changer de sons
- Pouvoir avoir des réglages différents (action, ...)
- En cas de problème avec une des deux sur scène (backup)
- ...

Inconvénients :
- Deux fois plus à transporter
- Deux fois plus de frais (cordes, piles, luthier, ...)
- Réglages différents
- Abandon d'une des deux quand on joue avec l'autre (logique)

MA QUESTION :

Dans les pros ou semi-pros qui viennent ici, qui n'a qu'une seule basse ?

Merci,

Francis.


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#2
01/07/2007 18:12:50
Hej Francis pro ou semi-pro vous allez vous battre a 10 sur le topic la
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#3
01/07/2007 18:26:34
 Perso en tant que semi-amateur    j'ai deux basses, ce qui me permet de passer d'un son plutot claquant dans les aigus et précis en slap (cort A4 micros Bartos, une tuerie pour son prix) à un son plus étouffé (Pb lyte micros EMG )
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#4
05/07/2007 03:21:23
Macabre
Hej Francis pro ou semi-pro vous allez vous battre a 10 sur le topic la
 
Peut-être ! Sans doute ! Qui sait !

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#5
05/07/2007 03:37:03
 4 ou 5 cordes?
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#6
05/07/2007 03:43:14
Une basse: quand je veux changer de sons, j'attaque au niveau du micro chevalet ou du micro manche, je joue avec l'equa, la balance micros, etc, ... Feignasse et fier de l'etre!!! Moins y a de matos a transporter, mieux je m'porte!!
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#7
05/07/2007 05:23:39
Deux basses, la prinçipale et le mulet car pendant un concert avec un set bien rodé avoir un blanc de 5 minutes pour changer une corde ça le fait moyen, donc changement de basse en 10 secondes.
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#8
05/07/2007 07:10:20
En concert 1 seule basse
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#9
05/07/2007 07:49:02
J'ai déjà joué avec deux basses (Sting Ray 5 et Rickenbacker) Désormais je suis sur Sting Ray 4 et je compte acheté ne Yamaha TRB 5 P II
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#10
05/07/2007 07:59:25
Moi ça me casse les couilles les glande d'avoir des groupes qui se sentent obligés d'étaler sur scène leur instruments comme une galerie d'art... A croire qu'ils astiquent leur guitare le matin, le midi et le soir afin de la rendre plus "belle encore"

Je dis pas, d'une fretless à une frettée, jpense ça c'est normal normal mais bon chaque gratteux 3guitares, le bassiste 3basses (minimum 9instru à cordes sur scène)... Qu'est-ce qui se passerait si le batteur s'amène avec 3grosses caisses de rechange...

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#11
05/07/2007 08:02:26
  Je suis juste amateur éclairé mais j'amène deux basses sur scène et elles sont branchées sur un switch A/B pour ne rien avoir à depplugger. ça passe ensuite dans la zoom pour avoir des presets adaptés au niveau de sortie de chaque basse puis l'ampli. J'en change sur scène car je les utilise pas pour les même choses.

EDIT : le cas est 4 cordes frettée/ 5 cordes fretless tant est qu'une 5 cordes puisse être utile
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#12
05/07/2007 08:14:05
il n'est pas difficile de diminuer un treble, augmenter un basse, afin d'obtenir un son de slap claquant, de groove ronronnant, de rock tout rond avec une seule basse... enfin je sais pas la polyvalence des unes n'est pas la polyvalence des autres...
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#13
05/07/2007 08:24:14
Ne pas négliger le fait que certains morceaux ne se jouent pas forcément en accordage standard, et que plutôt que de désaccorder/réaccorder (je ne parle pas de drop, là), certains préfèrent avoir un instru pour chaque accordage différent (si ils en ont les moyens)

Sinon, le cas frettée/fretless est bien entendu évident, ou alors le "mulet" de remplacement en cas de pétage de corde intempestif.

Le cas des gratteux est différent, car hormis ceux qui aiment faire étalage de leur matos, et les accordages différents cités plus haut, il y a aussi le fait qu'entre une strat, une Les Paul, une tele, une SG, le son est très différent, et ça aucun réglage ne le compensera (la modélisation des grattes n'est pas encore tout à fait au point)

Bref, une ou deux, c'est suivant le besoin et/ou l'envie, y'a pas de règle précise.
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#14
05/07/2007 08:32:51
Amen, J'aime la voix de la raison...
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#15
05/07/2007 09:52:18
C'est quoi un "semi-pro"  ??

Juste pour savoir si j'ai le droit de repondre à ta question ?
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#16
05/07/2007 09:54:40
 
doomy
C'est quoi un "semi-pro"  ??

Juste pour savoir si j'ai le droit de repondre à ta question ?
 C'est un Belge qui ne paie plus ses bières quand il joue gratos dans un bar (c'est vraim que ça coûte plus cher qu'un Français)...

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#17
05/07/2007 09:55:28
doomy
C'est quoi un "semi-pro"  ??
 
c'est celui qui a fait Werchter, Rosckilde,....une fois

le pro c'est celui qui les refait mais en tête d'affiche (pas pour moi en tout cas )
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#18
05/07/2007 09:56:21
Popettte 
 
 C'est un Belge qui ne paie plus ses bières quand il joue gratos dans un bar (c'est vraim que ça coûte plus cher qu'un Français)...

 J'ai jamais payé mes bières...
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#19
05/07/2007 10:02:13
bassman'70
doomy
C'est quoi un "semi-pro"  ??
 
c'est celui qui a fait Werchter, Rosckilde,....une fois

le pro c'est celui qui les refait mais en tête d'affiche (pas pour moi en tout cas )
 C'ets qui (ou quoi) Werchter et Rosckilde ??
Bon, sinon, perso, j'ai qu'une basse.
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#20
05/07/2007 10:10:21
doomy
bassman'70
doomy
C'est quoi un "semi-pro"  ??
 
c'est celui qui a fait Werchter, Rosckilde,....une fois

le pro c'est celui qui les refait mais en tête d'affiche (pas pour moi en tout cas )
 C'ets qui (ou quoi) Werchter et Rosckilde ??
Bon, sinon, perso, j'ai qu'une basse.
 ce sont des festoches ... tres cher
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#21
05/07/2007 11:27:13
J'ai besoin de 2 voire 3 basse selon le groupe avec lequel je joue mais je m'arrange pour essayer tout jouer sur la Ricken passque c'est chiant de changer de basse entre chaque morceau...
bassman'70
Moi ça me casse les couilles les glande d'avoir des groupes qui se sentent obligés d'étaler sur scène leur instruments comme une galerie d'art... A croire qu'ils astiquent leur guitare le matin, le midi et le soir afin de la rendre plus "belle encore"
 ouais, voila quoi...


En piano-bar, par exemple, c'est la JB avec un jeu de cordes (un ancien en plus) dans la housse en cas de pépin, faut pas déconner, non plus .
Et puis bon, reste la contrebasse, mais là, si tu pètes une corde, ben tu rentres chez toi, voila

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#22
05/07/2007 11:43:30
toujours joué avec 1 seule !!  la fretless et après la frettée !
le plus pénible , c'est quand tu attaque et que personne n'a accordé la fretless ( pour le sax)
tout dépend du répertoire quoi !! deux frettées ?  il faut sûrement prendre la plus polyvalente
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#23
05/07/2007 11:45:37
Ch'ais pas vous, mais avoir 2 basses sur scene, ça peut etre vraiment bien et pas seulement si elles sont fretless/fretté, 4-5cordes, Accrodages différents, je pensais plutôt au type de son tout simplement! Je sais pas mais, quand tu as une warwick et une jazzbass, je pense pas que l'équalisation va te permettre de trouver le même son avec les deux!  
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#24
05/07/2007 11:48:06
Perso j'utilise deux basses pour une raison d'accordage et de style.Etant donné que je veux pas exploser mon manche et changer de cordes a chaque fois que je change de style j'ai une Ibanez en CGCF pour tout ce qui est metal et derivés et ma G&L pour le reste(niveau polyvalence c'est terrible en plus comme basse).
Apres deux basses quasi identiques accordées pareil je vois pas trop l'interet.
Mais bon apres on s'attache donc la c'est autre chose.

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#25
05/07/2007 11:58:49
Tout depend de ce que vous entendez par "scene". Perso je fais 99% de bar, et sur une scene de 2m sur 2, je me vois mal installer mes stands pour 2 basses!!! Deja que un stand faut le demonter et le ranger pour pouvoir jouer, alors 2.....

Apres, c'est sur, si il y a la place... pourquoi pas se faire plaisir!!!
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#26
05/07/2007 12:02:11
Faut prendre un stand biplace 
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#27
05/07/2007 12:36:53
trop feignant ,je prend 1basse si ya casse de corde je m'débrouille 'qui est rare, je brode avec stingray5
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#28
05/07/2007 12:59:44
Bon, je ne suis pas pro et je n'ose même plus prétendre au semi-pro.. alleï, on va dire amateur éclairé .
Pour avoir déjà pété une corde de Sol au premier tiers d'un set d'une heure (qui incluait un petit solo au morceau suivant), je peux dire qu'une seconde basse c'est pas du luxe. Et pas besoin de l'étaler au vu de tout le monde, suffit de laisser le flight ouvert derrière (quand je vois les photos de concert des certains, je me demande comment ils n'ont pas peur qu'un type leur gaule leur matos et se taille en courant pendant qu'ils jouent..).
Après, ça dépend de l'endroit, des conditions... Si tu fais des sets courts genre 3/4h à 5 sur une scène de 2m2 avec 2 groupes avant toi et 2 après -5min. d'install/désinsstall soundcheck compris- là ça sert à rien. Idem si tu joues des morceaux pas très complexes, en cas de pétage de cordes tu transposes sur une autre.. selon le public aussi; si c'est l'anniv d'un pote dans son jardin, tu t'en fous, si c'est l'officiel de l'année avec presse & co, t'auras l'air con à te pointer au micro pour dire "sorry j'ai un prob'"..

Non, franchement 2 basses pour un concert un peu long, ça vaut mieux. Une jouée, et l'autre dans son flight, déjà accordée et prête à servir. La boîte de switch A/B te fera encore gagner du temps si tu utilises réellement les 2 basses au cours du set, mais... bonjour les piles si c'est 2 actives qui restent branchées .

Et si c'est une question de place pendant le transport, dès le moment où tu te trimballes déjà un gros combo ou un stack, quelques kg de plus ou de moins dans le coffre pour une basse..

Si c'est pour faire des reprises en bar et question de sons, y'a la Variax. J'ai un pote gratteux qui ne jurait que par sa Parker Fly, puis il a découvert ça et... il est aux anges. Il t'enchaîne CSN&Y, Knopfler et Deep Purple, et ça sonne! Je sais pas pour la basse, mais ça doit être du même acabit..
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#29
05/07/2007 13:26:57
moi ca me choque pas d'avoir deux instruments sur scène surtout si c'est pour passer d'une gibson thunderbird a une cort !
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#30
05/07/2007 14:03:40
La variax possède un avantage et non des moindres : l'accordage (paramètrable ?) que l'on peut changer d'un simple tour de bouton.

Sinon, je me positionne en adepte de la basse unique. Je préfère exploiter les différentes sonorités de l'instrument sur le chevalet, manche, etc.
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