ConnexionConnexionInscription
B E A D G
490 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Une ou Deux ?

#31
05/07/2007 14:11:41
l'accordage ? tu  veux dire le style de micro plutot  ? 
0
0
#32
05/07/2007 14:16:47
"A l'aaaaaaaaaacordaaaaaaaaaaage..."
ha non c'est "A l'aaaaaabbbbordaaaaaaaaage"





....Déjà loin.... mais loin....
0
0
#33
05/07/2007 14:40:09
Tout dépend de la formation dans laquelle je tombe...
Pour la plupart des plans une basse suffit (Noguera YC 5); pour la variété j'emmène une fretless pour certaines ballades, pour du funk j'aime bien la SB51 de Patrice Blanc car elle a un son Musicman; Je prends la 6 cordes en ce moment en plus de la Noguera pour l'enregistrement d'un album;
En prévention j'ai acheté une double housse, super pratique quand on joue fretté/fretless par exemple.
Bon, voili.
0
0
#34
05/07/2007 14:43:49

Perso j'ai 4 basses qui sont complémentaires au niveau sons :

- Une JB Pensa Custom 5 cordes avec corps en frene et touche palissandre
- Une JB Fender 75 reisue corps en frene et touche erable
- Une Précision 51 Tribute Custom DID (Didier Duboscq) corps en aulne et touche érable
- Une petite Cort A4 fretless.

Pour les petite scènes de courte durée c'est en fonction du style musical et de mon humeur (en général c'est ou la Pensa ou la DID en ce moment)

Pour des scenes moyennes je prend toujours deux basses en fonction du style musical :

- Pensa + DID
- Pensa + JB 75

Ou cas particulier :

- Frétée + Fretless (voir 4 cordes + 5 cordes + Fretless)

En gros "je me fais plaisir" de jouer sur differentes basses en fonction du style de musique et c'est bien ça le plus IMPORTANT !!!

Elles ont chacunes leur grain propre et ce même si elles sont toutes très polyvalante. Si c'est du slap je suis plus a l'aise sur 4 cordes, si je veux du gros son qui decend bien bas je prend la 5 cordes...

Certe le public ne fera pas forcement la difference entre ma 75 en slap et ma Pensa avec les aigus booster pour avoir un claquant "style 75" mais moi, les bassiste dans la salle, mes potes sur scène et les mélomanes avertis entendent la subtilité.

Donc j'ai une housse double et vu que je suis en voiture, 1 ou 2 basses, c'est du pareil au meme...

Pourquoi je me frusterai en me disant que sur ce morceau j'aurais bien joué sur ma DID plutôt que ma Pensa pour avoir LE son ???


0
0
#35
05/07/2007 14:58:28
Déjà, je vous remercie pour vos réponses. Il est évident que je parlais de vraies scènes.

Perso étant propriétaire d'une basse qui sonne vraiment et dont les possibilités sonores sont trèèèèèès étendues (EMG inside) ( voir  lien : http://www.slappyto.net/Tests/Voir-Test.aspx?id=6&ca=0&md=SR-1000+1991  ), et sacahnt que ce sont des compos personnelles qui seront jouées, je ne pense pas avoir besoin de 36.000 basses pour changer d'ambiance sonore.

Ceci dit, cette basse, au plus je joue dessus, au plus elle sonne comme je le désire (elle prend mon empreinte si l'on veut), tandis que l'autre (celle de 1987) ( voir lien : http://www.slappyto.net/Tests/Voir-Test.aspx?id=6&ca=0&md=SR-1000   ), elle est plus lente à prendre ma patte sonore. Elle sonne, mais pas comme la première.

Donc voilà, j'ai l'impression de perdre mon temps sur la deuxième (celle de 1987) alors que je pourrais passer tout mon temps sur la première (celle de 1991).

Gni !

0
0
#36
05/07/2007 15:23:46
Je n'ai qu'une basse frettée, mais quand l'occase se présentera Francis, j'aurais une fretless en plus...
Il est clair qu'il est plus sage d'avoir une basse de "secours" au cas où
0
0
#37
05/07/2007 15:31:31

 

Oui et non Jaysee !

Parce qu'en partant de ce principe, faudrait avoir deux amplis aussi (et pourquoi pas 2 autres mains de rechange)

Parce que je me souviens avoir vu Jack E Lee (gratteux d'Ozzy Osbourne sur Bark At The Moon) en live avec Ozzy. Déjà qu'il avait oublié sa gratte dans le coffre de la limousine  (heureusement, il s'en est souvenu à temps) mais surtout il a pêté une corde en plein solo dans un morceau (repoussant le roadie qui s'amenait déjà avec une autre gratte, il a continué). Il a continué avec la même gratte (Don Airey à fait un petit solo)

0
0
#38
05/07/2007 15:51:46
Loin de me considérer comme pro ou semi-pro, mais j'ai deux basses qui sont très complémentaires car complètement opposées :

Une Thumb, et une Stingray. Ce qui fait que finalement, l'une ne peut pas être la "basse de secours" par rapport à l'autre car si j'en change en plein morceau, le son est tellement différent que cela choque ! Par contre éventuellement en changer selon le morceau... mais d'une manière générale c'est plutôt "allez sur cette scène, j'imagine bien ce son là", car c'est finalement assez galère un changement de basse. Éventuellement pour changer d'accordage sans s'embêter, et encore...

Enfin, voilà, c'est ma petite contribution du jour.
0
0
#39
05/07/2007 15:54:38
Je parlais de deux basses identiques comme tu as Toi Papy
0
0
#40
05/07/2007 16:01:07
 pareil, je suis pas pro ... mais amateurs avec quelques concerts par mois... et j'ai 2 basses mais clairement complémentaires : Une JB Ibanez de 75 et une Roscoe LG3005. La Roscoe est la basse dont je me sers  le plus du fait de son ENORME polyvalence (tourner 2 boutons et enclancher un Push/pull c'est plus rapide que de changer de basse). Toutefois, une partie de notre set principal est organisé en fonction des instrus : le guitariste change 2 fois (avec à chaque fois un break instrumental Basse/sax/batterie/clavier, ou basse seule histoire de me la péter) et moi je commence Roscoe, puis 3 titres JB et re-Roscoe pour le reste du set (avec break Guitare/Sax, le batteur et le clavier en profitent pour s'enc.. boire une bière).

0
0
#41
05/07/2007 16:36:57
C'est quand même rassurant d'avoir une deuxième basse. Pour ma première vrai grosse scene en première partie le mois dernier, je me suis acheter une petite ibanez SRX355 en cas de coups dur. Et ben même si au final, la wawrwick a merveilleusement tenu le choc, j'étais plus a l'aise car je me sentait que je pouvais y aller franco, en cas de pépin y'a toujours moyen.

Par contre c'est vrai que la différence de son est énorme, ça aurais fait bizarre, c'est pour ça que l'ibanez va subir quelques opérations pour pouvoir tenir la distance par rapport a la WW. Et puis depuis le temps que j'avais envi de me faire mon petit monstre à moi, ma frankestein en quelques sorte. Tiens d'ailleur se sera ma Manny'Stein (ça y est son nom est officiel)
0
0
#42
05/07/2007 20:34:43
 Il semble que nous ayons tous des desiderata spécifiques sur scène (''vraie'' scène ou non, d'ailleurs). Je ne sais pas ce qu'est une ''vraie'' scène ou une ''fausse scène''; quelle que soit-elle, ce qui m'importe est la présence du public face aux musiciens, le ''contrat moral'' qui nous lient et si pour pallier à tout incident, il me faut au moins deux basses sur scène (une de back-up au minimum), alors je vote pour deux.
De toutes les façons, j'en ai toujours au moins deux; une habitude qui me vient du baluche, l'accordéoniste n'attendant pas les retardataires quand la piste de danse est bondée. Pour le reste, c'est plus souvent trois. J'aime bien me la péter mais, aussi, j'aime me faire plaisir avec mes bébés.

La problématique de Monsieur Descamps semble néanmoins différente par rapport à la majorité d'entre nous car ce sont des compositions qui sont jouées, ne nécessitant manifestement qu'un seul instrument et une des basses sonnent moins bien que sa soeur. (Pardon pour la paraphrase )

Alors je dirai: Faites parler vos sentiments, Monsieur Descamps ! Aimez-vous suffisamment cette seconde basse pour la garder et lui permettre d'avoir un son un cran en dessous de votre autre instrument ? En d'autres termes, quelles concessions êtes vous prêt à lui accorder ?
0
0
#43
05/07/2007 20:37:02

En tant que bassiste pro...
je joue uniquement sur MM, car this is the real deal pour jouer du Flea...
0
0
#44
05/07/2007 20:41:10
basstong
 Il semble que nous ayons tous des desiderata spécifiques sur scène (''vraie'' scène ou non, d'ailleurs). Je ne sais pas ce qu'est une ''vraie'' scène ou une ''fausse scène''; quelle que soit-elle, ce qui m'importe est la présence du public face aux musiciens, le ''contrat moral'' qui nous lient et si pour pallier à tout incident, il me faut au moins deux basses sur scène (une de back-up au minimum), alors je vote pour deux.
De toutes les façons, j'en ai toujours au moins deux; une habitude qui me vient du baluche, l'accordéoniste n'attendant pas les retardataires quand la piste de danse est bondée. Pour le reste, c'est plus souvent trois. J'aime bien me la péter mais, aussi, j'aime me faire plaisir avec mes bébés.

La problématique de Monsieur Descamps semble néanmoins différente par rapport à la majorité d'entre nous car ce sont des compositions qui sont jouées, ne nécessitant manifestement qu'un seul instrument et une des basses sonnent moins bien que sa soeur. (Pardon pour la paraphrase )

Alors je dirai: Faites parler vos sentiments, Monsieur Descamps ! Aimez-vous suffisamment cette seconde basse pour la garder et lui permettre d'avoir un son un cran en dessous de votre autre instrument ? En d'autres termes, quelles concessions êtes vous prêt à lui accorder ?
 
Justement, c'est là que je tourne un peu en rond.

N.B. : Euh, le "Monsieur" t'étais vraiment pas obligé
0
0
#45
05/07/2007 20:47:50
Ben sur le coup, on ne peut plus décider à ta place, Francis...

Musicalement, ton choix est arrêté : celle de 91 sonnant mieux, tu ne jouerais volontiers que sur celle là.

Mais j'ai l'impression qu'il y a une attache sentimentale avec la 87 qui te gêne pour t'en débarasser aussi facilement que tu le souhaiterais.
Et là, on ne peut pas t'aider.

Juste dire  qu'un instru qui ne sert pas ne s'abime pas (si il est bien stocké) et ne consomme rien hormis un peu de place... il peut même décorer !
Alors si c'est pas un prob' de thunes ou de place, tu peux le garder: ça t'évite les affres du choix cornélien !
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 6 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 6 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 6 jours