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Jeu trop crispé ?

#1
03/07/2007 22:01:48
Voilà, il s'avère que j'ai un léger p'tit défaut de jeu (enfin en fait j'en ai plein, mais bon, hein, chut :D) :
J'ai bien l'impression que je joue " trop crispé " d'la main gauche. Dans l'sens où j'ai bien l'impression que j'appuie trop fort avé les doigts, que j'ai la main plutôt crispée p'tête.
À noter que cette crispation n'intervient évidement qu'en condition de stress ( plein d'notes qui changent tout l'temps à jouer plutôt rapidement ), genre par exemple pour jouer " Driver's high " d'Arc-En-Ciel.
Alors évidement de toute ma volonté je m'efforce à me détendre, à essayer d'être plus cool sur les doigts mais bon hein, la mémoire musculaire est c'qu'elle et ça prend du temps à éduquer.
Soit donc ma question est :
Quelqu'un possède t-il une solution miracle qui déchire avec plans à travailler ?

Ou dois-je me contenter de ma volonté ?

(à savoir que pour l'instant ma solution est : garder les doigts d'la main gauche plus près des cordes, c'est déjà un premier pas; j'exclue la solution " abaisser les cordes " pour une question de confort de jeu, frisage, son, toussa)

Merci d'avance :D

PS : il se peut aussi que ce ne soit qu'une question d'endurance. Mais bon. 
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#2
03/07/2007 22:04:46
Même problème sauf que c'est le pouce qui appuie sur le manche , quand y'a du jeu sous pression ( quand ca change tout le temps très vite comme dit KAv ) je morfle a mort , et ca me fait chier de devoir arreter de jouer a cause d'un doigt qui sert même pas dans le jeu ( enfin pas a proprement parler )
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#3
03/07/2007 22:07:02
 bosse tes gammes avec les variations qui vont avec (montée en tierce, etc...) et  de plus en plus vite, ça te permettra certainement de te détendre sur des plans plus speed. enfin j'dis ça j'dis rien
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#4
03/07/2007 22:10:30
et pense à boire de l'eau : si tu es mal hydraté tu seras plus sensible aux crampes et aux tendinites (pas trop de café non plus ) ;)
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#5
03/07/2007 22:11:59
 quoi pas trop de cawa???
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#6
03/07/2007 22:12:15
 Bosser des sauts de cordes en octaves à differentes vitesses et différentes rhtymes peut aider !

Le faire avec les doigts 1 et 3 puis les doigts 2 et 4.
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#7
03/07/2007 22:16:04
 et puis, se décrisper mentalement, c'est un defaut que j'ai eu longtemps ...
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#8
03/07/2007 22:19:08
J'ai eu le même probleme
ce qu'il faut c'est..ne pas y penser
tu vas voir tout se décrispe tout seul! essaie de trouver une position où tu te sens à l'aise, cherche pas à  mettre tes doigts exactement comme il faut comme les pros,  trouve le meilleur compromis, oublie pas que c'est avant tout un plaisir!
pour le pouce, c'est pareil, il faut le palcer de sorte qu'il ne serve que comme pivot!
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#9
03/07/2007 22:26:03

ou alors alléger mes lignes .... lol

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#10
03/07/2007 22:44:31

Mais c'est quoi le problème au final ? t'arrives à jouer ce que tu veux ou pas ?

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#11
03/07/2007 22:58:46
ouai j'peux le jouer ca y'a pas de pb mais tu me refile 3 4 morceau du même genre et je m'éclate le pouce sur le 3eme quoi , et j'aime bien remplir mes lignes ( en foutre partout dans le commun ) donc c'est genant ...
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#12
03/07/2007 23:36:34
Primo, décrisper en aval : le cou, les épaules, le coude, le poignet puis les doigts. Tous les deux ou trois morceaux, tu mets les bras à l'horizontale et tu enroules les mains pouces à l'extérieur en essayant de tourner le pouce le plus à l'extérieur possible. Le tout sur la pointe des pieds et en regardant au plafond. Ensuite, tu relaches doucement et tu fais deux ou trois rotations des poignets doucement de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. Tu ouvres et fermes les mains et fais un peu rouler les épaules.

Là ça devrait te détendre. Avec l'habitude tu fais tout ça d'un seul et même mouvement et ça fait vraiment du bien : y a tout qui craque et qui se remet en place. Donc tu es beaucoup plus détendu pour jouer
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#13
03/07/2007 23:47:56
ok je met 3 jours a bien décoder ta tech Miss et j'essaye
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#14
03/07/2007 23:58:34
Franchement c'est très simple et ça détend vachement bien. On joue mieux ensuite car on est plus détendu.
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#15
04/07/2007 01:05:46
Aeros'Miss
Franchement c'est très simple et ça détend vachement bien. On joue mieux ensuite car on est plus détendu.
Yep 100% agree très important de bien relâcher les épaules et les bras.

J'ajouterai un conseil qui peut paraître complétement débile mais quand on force sur les doigts on a tendance sans s'en rendre compte à retenir plus ou moins sa respiration (à se cripser comme tu le fais je pense), essaye d'expirer et tu vas le sentir immédiatement dans les doigts.

Ca me le faisait quand je faisais des exos d'endurance avec uniquement anulaire et oriculaire, tu commences à avoir mal mais si tu respires bien pronfondément ça passe vraiment mieux, je pense que c'est nerveux, et c'est pareil dans tous les sports si tu veux tenir le coup pendant l'effort faut bien respirer.
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#16
04/07/2007 01:09:54

moi j'ai une autre technique pour me relaxer  ( elle est facile je sais , mais les enfants dorment )
plus serieux ,
j'en ai chié au debut , j'etais obligé de me tirer sur les doigts pour faire sol, si , re !
sans parler des premiéres scénes , où là ça à etait l'horreur pour mes doigts ( comme toi tout raides

et avec des trous de mémoires ) là , je sais que ça passe avec le temps ( pour la raideur , moins pour le stress )
en gros faut travailler et prendre confiance en soit !!!

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#17
04/07/2007 03:17:38

Je viens de lire tous les posts de ce topic. Je n'en reviens toujours pas.

Vous êtes tous des grands malades avec vos trucs de relaxation et autres conneries.

Ce n'est pas un sport la musique. Même si il s'agit bien de muscles et qu'il faut bien évidemment être relax et un peu les échauffer. Ce n'est pas une question de mental.

Si il vous faut autant de préparation avant de jouer c'est que vous n'en avez pas réellement l'envie et que cela devient une obligation. Vous êtes tous des stressés.

Quand un truc commence à m'ennuyer, si je peux éviter de le faire, je l'évite. Pas par fainéantise, mais parce que je sais que je serai stressé, parce que je n'y trouverai pas mon plaisir et que donc, je ferai cela mal.

La musique c'est comme une femme.

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#18
04/07/2007 03:55:54
 ...
Descamps

Je viens de lire tous les posts de ce topic. Je n'en reviens toujours pas.

Vous êtes tous des grands malades avec vos trucs de relaxation et autres conneries.

Ce n'est pas un sport la musique. Même si il s'agit bien de muscles et qu'il faut bien évidemment être relax et un peu les échauffer. Ce n'est pas une question de mental.

Si il vous faut autant de préparation avant de jouer c'est que vous n'en avez pas réellement l'envie et que cela devient une obligation. Vous êtes tous des stressés.

Quand un truc commence à m'ennuyer, si je peux éviter de le faire, je l'évite. Pas par fainéantise, mais parce que je sais que je serai stressé, parce que je n'y trouverai pas mon plaisir et que donc, je ferai cela mal.

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#19
04/07/2007 04:33:23
Tu sais Francis, il y en a qui sont plus sensibles aux crampes et aux diverses douleurs musculaires que d'autres ! Et ils doivent bien s'échauffer avant de faire une scène sous peine des les ressentir...

De la même façon, je bois BEAUCOUP sur scène (de l'ordre du litre et demi ou des deux litres quand c'est possible), c'est primordial si je ne veux pas finir le concert par terre. Je bouge beaucoup, et je me déshydrate très vite.

Il arrive un moment où il faut subvenir à ses propres besoins, et qui veut voyager loin ménage sa monture, n'est-ce pas ? :-)
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#20
04/07/2007 08:18:32
c pas parce que ton physique ne suit pas que ton mental n'y est pas. Je suis sûr qu'ils adorent tous ça mais doivent prendre certaines précautions avant de jouer et en jouant... l'arthrose les guettent p-ê?
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#21
04/07/2007 08:37:06
je kiff mettre de la double a 200 a l'heure francis et j'te jure ca fait vraiment mal
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#22
04/07/2007 08:39:55
Tendinites, calcification de l'articulation de l'épaule etc.... Un petit coup de détente et zou, ça repart...

ododo
Aeros'Miss
Franchement c'est très simple et ça détend vachement bien. On joue mieux ensuite car on est plus détendu.
Yep 100% agree très important de bien relâcher les épaules et les bras.

J'ajouterai un conseil qui peut paraître complétement débile mais quand on force sur les doigts on a tendance sans s'en rendre compte à retenir plus ou moins sa respiration (à se cripser comme tu le fais je pense), essaye d'expirer et tu vas le sentir immédiatement dans les doigts.

Ca me le faisait quand je faisais des exos d'endurance avec uniquement anulaire et oriculaire, tu commences à avoir mal mais si tu respires bien pronfondément ça passe vraiment mieux, je pense que c'est nerveux, et c'est pareil dans tous les sports si tu veux tenir le coup pendant l'effort faut bien respirer.
 
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#23
04/07/2007 08:58:43
 
Kavryelh

(à savoir que pour l'instant ma solution est : garder les doigts d'la main gauche plus près des cordes, c'est déjà un premier pas; j'exclue la solution " abaisser les cordes " pour une question de confort de jeu, frisage, son, toussa)

 C'est pour ça que c'est dur de répondre à ta question; tu exclues déjà des solutions par toi-même; si tu n'as pas touché le réglage de ta basse depuis son achat, tes cordes doivent être à au moins une borne de ton manche, donc pour ne pas crisper ça va être très dur!!
Maintenant y'en a bien un qui va te dire que Richard Bona s'est fait la main sur des cables de freins de vélo et que ça ne lui a pas posé de problème...
A part ça la crispation peut venir d'un manque d'entrainement tout simplement, faut bosser quoi, c'est normal que ça fasse mal, même si ta position est bonne (et surtout si ta position est bonne d'ailleurs...).
Enfin, pour résoudre ton problème il te faut les conseils d'un bassiste chevronné ou d'un prof qui te voit jouer en direct, pas un forum virtuel sur ce coup là, sorry.

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#24
04/07/2007 09:01:13
bien vu miss +1000000
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#25
04/07/2007 09:06:05
...et si, surtout  la basse  ou la main gauche a pas mal de boulot, la musique c'est un peu du sport, et il arrive que le mental joue sur la condition physique, sans pour autant que l'on soit des grands stressés, si si.
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#26
04/07/2007 09:11:22
 Marcus Miller a l'habitude de comparer la basse au basket; condition physique, technique, fun... La différence réside dans le fait qu'il n'y a pas de compétition en musique et que l'on peut en jouer toute sa vie!!
Ca veut pas dire qu'il faut faire des pompes avant de prendre la basse mais que les notions d'endurance, de coordination et de dextérité sont importantes pour le musicien, c'est ce qui contribue à une bonne souplesse dans le jeu.
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#27
04/07/2007 09:26:28
ta solution de garder les doigts près des cordes me parait bonne. une bonne position pour la main gauche est d'avoir tous les doigts recourbés vers les cordes, pour économiser du mouvement et de la force.
travaille également des exercices d'indépendance entre les doigts, ils te font forcer quand tu les fais, mais c'est pour moins forcer ensuite...
et tout ce qui est respiration, relexation ne sont pas des conneries!
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#28
04/07/2007 09:38:54
Ah mais mon problème est moins grave que ce que vous pensez ^^
(Réponse dans le désordre inside) :

- Les grands écarts des doigts de la main gauche ne posent absolument pas de problèmes pour moi.
- Mon léger soucis se rapproche de celui de Macabre (pouce qui devient légèrement douloureux ponctuellement (la douleur disparait très rapidement dès que l'effort qui l'a provoqué est arrêté))
- J'exclue des solutions parce que ma basse est très bien réglée, les cordes sont le plus proche possibles du manche pour un son sans frises. Et que je sais très bien que le problème ne vient pas du matériel mais du joueur, qui semble-t-il a pris la mauvaise habitude d'appuyer trop fort.
Et puis y'a aussi une légère notion d'esthétique : un jeu trop crispé doit s'entendre côté son, par des p'tites erreurs qui font qu'un superbe morceau magnifique devient tout pourri, donc obtenir un jeu plus relaxe me semble une progression intéressante.
- Je ne retiens jamais ma respiration en jeu, je suis pas assez crispé pour

Donc au final, j'ai bien l'impression que les solutions sont : entraînement, bouteille d'eau et détente :D

Pour finir mon message, ce n'es pas parce que parfois je peux être sujet à une mini-crampe que je prend pas de plaisir à jouer de mon instrument. Et s'échauffer n'est pas ennuyeux, suffit juste de trouver le moyen sympa d'le faire. 
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#29
04/07/2007 09:50:09
c'est pour ça qu'on fait nos gammes et que le batteur fait ses paradiddles... Et ils vécurent heureux et eurent pleins de petits TROLL
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#30
04/07/2007 11:29:34
Le Sébu
 
, tes cordes doivent être à au moins une borne de ton manche, donc pour ne pas crisper ça va être très dur!!


 effectivement , je l'ai déjà vu chez un debutant ..  un manche ( de pelle ) tellement courbé , qu'on aurait dit un arc , pourtant il arrivait à jouer  là où moi je ne tirais aucuns sons
le verdict.. change moi cette mer... tout de suite où tu va te demotiver ...
avec la puissance de son avant bras/doigts , il a du casser le manche de sa nouvelle basse
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