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mise a nue ! [urgent ^^ ]

#1
05/07/2007 20:51:25
 voila je part demain sur paris et la bas j'aurai le matos necessaire a une petite opération chirurgicale de ma basse :p qui n'est autre que celle ci

je souhaiterai donc lui passer un ptit coup de ponceuse afin de metre le bois a nu et donc lui donner un meilleur look, j'ai vu deja qqun ici le faire et j'ai vu le résultat

mais étant totalement inexpérimenter je voudrai savoir comment faire pour que ce soit propre ^^
merci de vos conseils !!
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#2
05/07/2007 20:56:00
en tous les cas si le petit amplis est le 20w de chez ibanez, c'est du très bon matos ...
en ce qui concerne la ponceuse... alors là.. je sais pas.
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#3
05/07/2007 21:00:40
 Attention ! Mettre le bois à nu sur ce genre d'instruments à prix d'appel révèle parfois (souvent?) des bois disparates, des placages à la ''va comm'j'te pousse'' et finalement un instrument patchworkwoodesque qui perdra tout son attrait.
Think it over before you proceed, dude, parce que tu risques la surprise qui fait mal au slip. Ou alors, tu cherches le topo super original à la mode Frankenstein ...
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#4
05/07/2007 21:04:26
 
immatur
en tous les cas si le petit amplis est le 20w de chez ibanez, c'est du très bon matos ...
en ce qui concerne la ponceuse... alors là.. je sais pas.
 non ça c'est le pack us...en france t'as le droit a un 10w pas tip top

basstong
 Attention ! Mettre le bois à nu sur ce genre d'instruments à prix d'appel révèle parfois (souvent?) des bois disparates, des placages à la ''va comm'j'te pousse'' et finalement un instrument patchworkwoodesque qui perdra tout son attrait.
Think it over before you proceed, dude, parce que tu risques la surprise qui fait mal au slip. Ou alors, tu cherches le topo super original à la mode Frankenstein ...
 non apparement là c'est bon, je sais plus qui l'avais fait sur ce forum mais ça roule sur ce model, fuat juste me dire avec quoi et comment le faire ^^
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#5
05/07/2007 21:07:44
1) tout démonter, c'est mieux (cordes, chevalet, manche, micro et potars si possible)

2) une fois le corps dégagé, faire un essai de décapage au dos avec un décapant genre V33 ou équivalent... Si ça marche, c'est gain de temps assuré ...
Si ça ne marche pas : papier de verre/toile émeri 120 en faisant gaffe aux arrêtes et angles (ne pas les user)

3) dépoussièrage et ponçage au 200 pour une finition douce, puis "polissage" à la paille de fer la plus fine.

4) cire (carnauba ou équivalent-menuiserie ou ébénisterie- c'est une cire assez résistante)
Je déconseille le huilage sur une basse qui a été peinte au préalable, car l'emploi de bouche-pore avant peinture peut gêner la pénétration de l'huile
5) polissage de la cire au chiffon doux

6) remontage de la bête
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#6
05/07/2007 21:24:52
donc faut que j'achete du décapant V33 (kezako ? ) ça marche avec du white spirit ^^, si ça marche pas une ponçeuse electrique c'est bon ? (en y allant doucement evidemment )
le 200 c'est du papier de verre grain 200 ?
la cire je la mets avec quoi ? un pinceau ?

merci des conseil ^^
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#7
05/07/2007 21:34:44

le white est un diluant/dégraissant, mais pas un décapant : il n'attaquera pas la couche de peinture.
Le décapant est une espèce de gel liquide qu'on applique en couche épaisse au pinceau et qui fait cloquer la peinture.. il n'y a plus qu'a retirer à l'aide d'une spatule et à rincer avec une éponge humide (et finir à l'abrasif ce que le décapant n'a pu avoir)

la ponceuse électrique peut le faire, mais sur les arrondis et angles, je conseille la main ou la cale à poncer... un coup de ponceuse maladroit et c'est un gros plat bien visible sur un arrondi !
80-120-200-400 c'est le grain des abrasifs, oui.

La cire se met au chiffon ou au tampon (le mode d'emploi est inscrit dessus, bien souvent )

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#8
05/07/2007 21:42:27
 merci crazypete pour les conseil tu es mon sauveur lol

donc c'est ça que j'dois metre et ensuite je fini a la spatule ouki ^^

merciiiiiiiiiii
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#9
05/07/2007 22:12:40

Pour moi, en faisant bien tes comptes (achats divers (V33 par exemple), ...) et en pensant au temps que tu vas perdre à "modifier" ta basse, tu y perds partout !

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#10
05/07/2007 22:32:30
Descamps

Pour moi, en faisant bien tes comptes (achats divers (V33 par exemple), ...) et en pensant au temps que tu vas perdre à "modifier" ta basse, tu y perds partout !

 

Il a envie de se faire plaisir, c'est l'occasion de se faire la main sans trop de risque (autre qu'esthétique) et il semblerait qu'il ait du matériel dispo... sachant que le décapant doit couter une dizaine d'euros...

Les heures, faut pas les compter....

C'est comme si je te disais que les heures que tu passes à jouer de la basse, pour ce que ça te rapporte (pécuniairement parlant) c'est du temps perdu et que tu y perds partout...

 

Ben là, il veut se faire plaisir, et il peut le faire sans que ça ne lui coute trop.

Et même si ça foire, il pourra en tirer de l'expérience...

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#11
06/07/2007 00:08:42
sur la mienne , je l'ai fait au décapeur thermique et avec une spatule  ( ne pas s'eterniser sur un emplacement pour ne pas bruler le bois )
comme dit plus haut , si elles sont vernies c'est qu'il y a une raison !
mais ça peu avoir du charme aussi !  

après le décapage , ponçage fin dans le sens de la fibre du bois , un coup d'huile de lin ,
et de la cire d'antiquaire !  
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#12
06/07/2007 05:34:17
heu, il est fait de quel bois le corps?
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#13
06/07/2007 09:49:38
le corps est en tilleul

@pelic : communique nous le résultats, vu que j'ai la même basse c'est toujours bon à savoir si un jour je veux la foutre à pwal
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#14
06/07/2007 13:00:05
  ya pas de soucis je mettrai les photo apres le 25 juillet des que je serai a nouveau chez moi
j'espere que ça va rendre qqchose de bien il me semble que c'est un bois tres clair le tilleul non ?  vu que je suis pas tres tres doué ^^

merci a tous pour vos conseil
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#15
06/07/2007 17:55:03
 Attention, ç'est à confirmer par un luthier mais je crois que le tilleul est un bois très tendre et que si tu la fout à poil, le bois risque de marquer très très facilement, je pense qu'après un depoilage, il serait bon de vernir (en incolor si tu veux voir le bois).
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#16
06/07/2007 18:09:27
je confirme (mais je suis pas luthier), le tilleul est est très tendre, et puis le vernis c'est obligatoire en lutherie
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