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Exercices pour débutants

#151
26/10/2007 21:26:59
 Et encore une fois tout dépend de la musique que tu fais avec ta basse; certaines musiques demandent une grosse technique avec un doigté précis, d'autres non, et tant que les objectifs musicaux sont atteints tout va bien.
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#152
26/10/2007 21:34:09
 Dissons plûtot qu'un doigté spécifique aide dans la construction des morceaux qui demande de la technique
Ce n'est pas indispensable , sinon je suis d'accord .
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#153
26/10/2007 22:27:59
 Ca m'étonne que ca te choque tant que ca le majeur/index par rapport au index/majeur, pour moi ca dépend totalement du morceau que je joue, c'est vraiment du feeling. Mais naturellement, je trouve que majeur/index serait plus logique. Quand on tapotte sur la table avec ses 5 doigts, c'est dans le sens petit doigt -> gros doigt (pas de pensées malsaines bandes de vilains basseux ), donc pourquoi on privilégierait l'index pour attaquer ?
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#154
26/10/2007 22:33:42
 Parce que pour les sauts d'octave par exemple c'est index/majeur, comment tu veux faire autrement?
Et arrêtons de parler de "feeling" quand on parle de technique pure, "à l'arrache" convient mieux je trouve!!
Le feeling c'est pour la musique, pas pour la technique.

La technique ne demande aucun talent ni aucun feeling, ça s'apprend.
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#155
26/10/2007 22:44:06
 Euh je crois que je me suis perdu, on parle main droite ou main gauche là ?!
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#156
26/10/2007 22:50:24
 ben... Main droite!!

Alors, résultat?
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#157
26/10/2007 22:55:16
 Bon c'est ce que je pensais, du coup je comprend vraiment pas la difficulté que tu evoques pour le saut d'octaves
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#158
26/10/2007 23:03:59
Ben si tu peux jouer à n'importe quelle vitesse des sauts d'octave en commençant par la note grave avec le majeur puis la note aigue avec l'index, cool...
Une chtite video?
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#159
26/10/2007 23:05:02
ah ben ma question est pas si inintéressante que ca alors

Perso comme je l'ai dis, j'ai une vraie difficulté main droite si j'inverse l'alternance des doigts, pour l'exo 1.
Mais je suppose que c'est parce que je nai pas bossé cela ....
C'est vrai que selon le morceau, ca peut etre utile ...

J'vais m'amuser a travailler un peu l'exo en commencant par le majeur, juste par challenge et pour voir si je finis par y arriver aussi bien

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#160
26/10/2007 23:07:41
 Je t'avouerai que je suis curieux d'essayer tellement ca m'interpelle, j'ai jamais fait gaffe. Malheureusement je ne retrouverai pas ma basse avant décembre, je suis en Suède la (Je participe à l'internationalisation de Slappyto). M'enfin du coup je suis obligé de te croire sur parole, ok t'as gagné cette fois-ci !
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#161
26/10/2007 23:09:23
 Vas-y si ça t'amuse basnifo, moi je t'ai répondu la-dessus page précédente.
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#162
26/10/2007 23:10:37
Le Sebu
Ben si tu peux jouer à n'importe quelle vitesse des sauts d'octave en commençant par la note grave avec le majeur puis la note aigue avec l'index, cool...
 
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#163
11/12/2007 17:38:49
 J'ai mis un cours sur le slap pour débutants ici. Critiques bienvenues!!
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#164
11/12/2007 17:44:41
Pratique!
Je vais voir ses exo quand j'aurai ma basse sa à l'air pas mal 
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#165
11/12/2007 21:28:57
 C'est le premier d'une série, voir si ça capte ou pas quoi!!
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#166
11/12/2007 23:09:47
Ben moi, je trouve ça très bien, les videos sont un peu moins nettes que celles que tu fais dans le topic de slapit. Mais bon, ca commence bien pour le premier d'une série.
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#167
11/12/2007 23:21:07
 Ouais je comprends pas d'où ça vient, cette nouvelle webcam est censée avoir des performances bien supérieures à l'ancienne; en même temps j'ai constaté une meilleure qualité sur mes premières prises et depuis c'est pourri; si quelqu'un a une idée je prends!! Ca vient de l'alim USB ou quoi, grrr!!
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#168
12/12/2007 07:53:01
bien la vid slap le sébu !!!!!!! c'est du slapébu it !!!!!!!
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#169
12/12/2007 09:53:58
Cool, merci le Sébu!
Est-ce qu'il faut heurter toutes les cordes ou seulement le Mi? Pour le moment, j'ai du mal à ne pas faire sonner les notes...
Une autre question au passage : J'ai commencé les premiers exercices du Slap it mais je n'arrive pas à "arreter" proprement les notes. Faut-il le faire à la main gauche ou à la main droite?

Merci, en tout cas je suis preneur pour la série  

S.
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#170
12/12/2007 19:11:58
 Merci à vous les gars c'est encourageant tout ça!!

Comme sur la partition il faut frapper uniquement la corde de MI.
Le plus dur c'est d'obtenir ensuite un bruit de percussion avec la main gauche sans faire sonner les notes, il ne faut donc pas trop "écraser" la main sur le manche mais le frapper sans écraser (voir fin de la video).

Pour slap it! tu peux bloquer les notes avec la paume de ta main droite ou ta main gauche, comme tu le sens. Moi perso je bloque tout avec la main gauche.
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#171
12/12/2007 20:06:43
Sur les videos(et sur les tabs)
Je n'arrive pas à voir si c'est un slap tiré ou frappé...
Des conseils ?
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#172
12/12/2007 20:15:44
 pitin mais on vait vraiment rien alors?
Pour la main droite il n'y a que des coups de pouce.
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#173
12/12/2007 21:14:52
Pour revenir deux minutes sur la polémique PoppySébutesque, je suis globalement de l'avis du Sébu.

Que la pratique d'un instrument (j'utilise volontairement pas un terme de musique ni de technique), c'est le fruit d'un entrainement qui développe des automatisme. Les exercices, réguliers, sont donc un atout majeur, voire un cheminement obligatoire pour les plus puristes de la vitesse d'apprentissage (Ben ouais, autant pexer directement au spot qui présente le meilleur rapport xp/tps ).

Evidemment, les exercices sans la moindre musicalité ne seront utiles qu'au débutant pour parfaire les fonctions motrices des douagts. La plupart du temps il est possible de rajouter un coté musical, si tant est qu'on veuille bien le trouver aussi.

Mais, cette méthode a un ENORME défaut : elle s'adresse a des gens qui ont toujours la motivation pour faire des exercices, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Meme le plus ardus musicien trouvera tot ou tard que bosser les modes c'est gentil mais c'est lourd, que bosser des doubles croches a 140 ca apporte beaucoup mais c'est quand meme un peu chiant (etc...), même s'il en saisi toute l'importance.

Je dirais donc, que le taux d'exercices dont l'interet est fondé sur la répétition est a limiter dans la séquence de travail (si possible quotidienne) de l'élève en fonction de son approche de la musique  (je me "bats" depuis longtemps avec un ami pour essayer de le décider de troquer ses tablatures contre des partitions, sans résultat), et de sa motivation. Cela dit, si ce n'est pas indispensable, ca reste à mon sens très recommandé de faire des exercices tous les jours.

Je crois aussi, qu'il faut reconnaitre que parmis les gratteux (et aussi les bassistes) , il y a pas mal de gens qui ne veulent absolument pas théoriser. Et ces gens là, faut bien avouer que la méthode de poppy leur convient mieux, car ils sont motivé sur l'ensemble des phases de travail.


Bref, moi, dans l'histoire, je suis l'élève, et j'aime bcp mon nouveau prof. Il me file des exos quotidiens que j'ai ENVIE de bosser, et c'est ce qui va me faire progresser.

Voila, vous pouvez éteindre la télé et reprendre une activité normale
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#174
16/12/2007 14:35:02
 Khwadj : "Bref, moi, dans l'histoire, je suis l'élève, et j'aime bcp mon nouveau prof. Il me file des exos quotidiens que j'ai ENVIE de bosser, et c'est ce qui va me faire progresser."

Voilà un prof comme il y en a peu !
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#175
21/02/2008 23:54:04
Ok donc pas de "sweep" de doigts, pour reprendre un terme guitaristique, en gros c'est la règle du strict aller retour qui s'impose, et même si dans une mesure qui se répète?
On parlait plus haut de What's my Age Again de Blink 182, y'a un moment ya une phrase qui se pète et qui fait ça : 

On commente le premier F# avec l'index et si on alterne tout du début à la fin, on reprend la phrase avec le même F# mais attaquée au majeur. C'est bon ça?
La logique veut pas qu'on sweep le B de la corde de A (Corde 3, case 2) et le F# avec l'index, pour repartir dans le même système?

Je suis pas mal embrouillé à cause d'une video sur youtube qui montrait les techniques main droite, alternance Index Majeur pour descendre, 1-2   1-2   1-2   1-2   et glissage de doigts pour remonter  2-1  1-2   2-1   1-2,  tout cela contredis pas ce cours ci présent...

Merci de m'aider ^^
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#176
22/02/2008 00:03:57
La stricte alternance Index-Majeur est une méthode à acquérir.
Mais il faut savoir la détourner en fonction de la phrase joué.

Perso au vu du rythme et des notes, je jouerais :
I - I-M-I - I-M-I - I-M-I-M-I-M.

A chacun son truc.
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#177
22/02/2008 00:07:19
 aïe aïe aïe!!

Ca vaut ce que ça vaut mais normalement on devrait jouer comme ça (mais chacun fait ce qu'il veut ou peut, je veux pas faire mon prof hein!!)

Quand il est dit qu'il faut alterner index/majeur c'est par rapport, par exemple, à un rythme de doubles croches:
1-2-3-4 1-2-3-4 1-2-3-4 1-2-3-4
i-m-i-m- i-m-i-m-i-m-i-m- i-m-i-m

Il faut respecter cet ordre, mais dans le cas où il "manque" des doubles on fait quoi?
Ben on suit le modèle ci-dessus quoi!!

donc: si tu as  
1- -3-4 ça fait:
i     i  m

Donc pour blink182 on a comme doigté:
i/i/m  -  i/i/m  -  i/i/m  -  i/m/i/m et là tu retombes sur tes pattes quand tu recommences au début!!
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#178
22/02/2008 00:08:28
 sorry lanfeust, posts croisés, j'ai fait plus long pour dire la même chose que toi, grrrr...
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#179
22/02/2008 00:10:53
Edit : Rien.
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#180
22/02/2008 00:23:56
 Merci pour la rapidité des réponses.
Ouai, ça marche pas mal, c'est moins strict que les techiques guitare Sweep ou aller retour. Mais la technique qui utilise deux fois le meme doigts sur la même corde, elle trouve sa limite dans la vitesse, nan? si je fout la table en tempo X2 ou plus, ça tiens plus. En gros faut un peu adapter à chaque fois?
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