Trompe d'aigu : en fait, ceci désigne plus le pavillon de diffusion (la "trompe"
que le générateur d'aigus en lui même.
2 techniques principales pour ces "tweeters" :
-Les tweeters "piezzo" : on applique le signal sur les 2 faces d'une plaque métaliques recouverte de semi-conducteur (genre les petits beepers dans les montres ou les petits jeux electroniques)... Le signal fait vibrer la lamelle et la trompe se charge de diffuser et amplifier la vibration.
Avantage : très faible cout
Inconvénient : puissance limitée, rendu des aigus moyen, forte impédance
-Les "moteurs de compression" : l'architecture est la même qu'un HP classique (aimant, bobine, etc) mais on remplace le membrane par un dôme en fibre (carbone, kevlar, verre, mixte) ou en métal (acier, titane, alu), très rigide, et dont les déplacements génèreront une forte onde de pression (d'ou le terme "compression"
ils sont utilisables avec ou sans "trompe", mais la diffusion avec est bien meilleure
Avantage : excellent rendement , très bon rendu, forte puissance dispo, impédance identique aux HP traditionnels
Inconvénient : Cout plus élevé, necessite un filtre correct, une certaine fragilité en cas de larsen, par ex, poids non négligeable.
Sinon il est possible de trouver des moteurs de compression séparés (préférable aux piezzos :-S) mais il te faudra confectionner un petit boitier pour le contenir, ainsi que le filtre et un atténuateur réglable (trés utile si les aigus sont un peu trop agressifs)
http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/hf/apt.htm Quelques exemples de moteurs de compression