Nulle besoin de quart de ton pour sonner exotique et encore moins de bend ou de fretless .... La couleur d'une gamme va la rendre d'elle même exotique. Par couleur, on entend les ecarts harmoniques utilisés.
En voici quelques exemple :
http://www.guitaresvp.com/zg4.htm Pour ce qui est du 23/9, la musique Indienne est en majeure partie improvisée. Selon 2 grands axes : le Raga (mélodie) et le Tala (rythme) qui sont choisis par les musiciens afin de fournir la base de l’improvisation. La musique Indienne est une musique de tradition orale, il n’y a donc pas de signature (3/4, 4/4…).
Les Ragas sont donc des suites de notes un peu comme des gammes, mais il en existe des centaines et leurs formes varient beaucoup plus que des gammes puisqu’elles incluent des intervalles extrêmement différents, des nombres de notes tout aussi variables et même des accordages changeants. Sachant qu’une sitar change d’accordage entre les ragas (d’où les frettes mobiles)… Il n’y a pas possibilités de transposition. Certains modes occidentaux sont liés a des humeurs (le mineur est souvent dit ‘triste’, etc…) Les Ragas aussi. Ils sont associés a différents moments de la journée, de l’année etc…) Créé le raga qui défini le mieux le moment présent est une des taches principales. Comme tout ça est super compliqué, l’harmonie en revanche est beaucoup plus simple que chez nous. Tout fonctionne sur des bourdons, des quartes et des quintes justes.
Les talas ne sont pas des signatures rythmiques. Il n’y a PAS de mesures. Il s’agit de cycles. Il en existe plus de 100, ils sont longs et complexes et on estime qu’il s’agit probablement de ce qu’il se fait de plus compliqué rythmiquement. Alors le 23/9, ça doit plutôt être la date a laquelle s’est déroulé ce bœuf…. Ou alors il faisait les parties de Tambura (le bourdon) !!!!!!!!!!!!!!!!!!