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Gammes exotiques

#1
26/11/2005 01:22:43
je me demandais: le systeme occidental opte pour une gamme a 12 notes

mais il existe egalement des gammes exotiques a 7 ou 15 notes

alors conaissez vous des chansons dans ces gammes, y'a il des avantages a opter pour ces gammes, quelles differences?

merki...
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#2
26/11/2005 12:11:19
attention.
les gammes a 7 ou 15 notes partent d'une note pour arriver a son octave (logique)
donc contrairement en europe ou ta gammes est divisé avec un type d'interval (basé sur les comas= le ton (je dit peut etre une connerie sur les mots, mais l'idée est la)) et bien tu n'auras pas les memes tons, donc pas les meme notes.

et en fait il ne faut pas dire le systeme occidental opte pour une gamme a 12 notes, c'est faux, ce n'est pas une gamme.
unr gamme c'est une suit de notes, a part pour la chromatique c'est donc faux.
il saggit en fait de divisions (je sais plus le terme, mais yena 48 ou 63 je sais plus du tout)

donc en gros, si ta pas une freless, tu pourra pas faire les quarts de coma et tout ca.

a moins que tu ne parle des gammes exotiques qui utilisent le systeme européen. dans lequel cas tu trouvera partout sur le net les intervals.
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#3
26/11/2005 12:16:28
En jazz, écoute Rabi Abou khalil, ou bien Hijaz car qui usent des gammes arabes à gogo (c'est le principe vu leur musique)
Un lien pour les gammes arabes:
http://perso.menara.ma/~dalil/
Par contre, les gammes occidentales à "12"notes...hum hum
Do Ré Mi Fa Sol La Si ca n'en fait que 7.
Et as tu des exemples de gamme à 15notes?
Quant aux différences entre le système occidental et oriental si je puis dire, elles sont nombreuses. Le système oriental peut être qualifié de traditionnel, alors que le système occidental a subi de nombreuses différences au cours de l'histoire.
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#4
26/11/2005 14:15:58
La grande différence pour moi entre les 2 systèmes c que le système occidental fonctionne sur des demis tons (donc 12 notes au total) alors que le système oriental fonctionne sur des quarts de tons (donc 24 notes au total).

Sinon, pour des gammes qui sonnent un peu exotique tu peux jouer une gamme avec bémol 9, #9, bémol 6, et maj7.
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#5
26/11/2005 14:18:23
Par contre, les gammes occidentales à "12"notes...hum hum
Do Ré Mi Fa Sol La Si ca n'en fait que 7.


On compte pas les dièses ?
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#6
26/11/2005 14:20:12
oui pardon kurt on ne dois pas dire gamme, je parlais bien de divisions et je pensais pas specialement les jouer sur ma basse

donc conaissez vous l'utilisation de systemes a 7 division ou 15 divisions de l'octave?
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#7
26/11/2005 14:26:55
On compte pas les dièses ?
Je donnais juste l'exemple de la gamme majeure de Do. Les gammes majeures ou mineures sont composées de 7notes dans le système tonal. Après si tu veux parler des 12demi tons entre deux octaves..
Satchmo je t'ai deja donné deux exemples;
Voici un lien www.hijazcar.com
C'est plutot ce que tu appelles "7divisions" de l'octave. Pour ce qui est de 15, je ne vois vraiment pas quel style de musique utilise ca.
Si quelqu'un connait?
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#8
26/11/2005 14:50:03
Ha oui j'ai oublié le maximum que je connaisse, c'est la musique dodécaphonique (utilisation des 12 demi tons), ca nous vient d'occident et ca fait partie de la musique contemporaine. Ecoutez Schönberg par exemple.
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#9
26/11/2005 15:38:13
j'ai une petite question par rapport au style arabisan justement.

J'ai parcouru le site http://perso.menara.ma/~dalil/

il parle de 3/4 de ton, mais comment avoir des 3/4 de ton alors qu'une guitare ou une basse fonctionne par 1/2 ton, il faut des instruments sans fret? ou spécifiquement orientaux?

Et je conseille vivement l'album de Serge Teyssot-Gay (Noir Désir) et Khaled Aljaramani pour un bon délire guitar et oud
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#10
26/11/2005 15:48:43
Une fretless ça marche très bien.
J'ai déjà boeufé avec des joueurs de sitar sur ma fretless.
Le plus dur c'est pas les gammes mais plutôt la rythmique.
Je garde un souvenir pénible et ému d'un raga en 23/9.
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#11
26/11/2005 18:10:29
23/9?? ouaa.; ca donne quoi ca?
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#12
26/11/2005 19:15:58
Oui je me demande aussi. 9 ca correspond à quelle durée?
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#13
27/11/2005 00:09:52
je suis des cours de polyrythmie et pourtant j'ai jamais entendu de 23/9 ça donne quoi ?
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#14
27/11/2005 16:47:57
Sur une basse frétté tu peux aussi les jouer les 3/4 de ton suffit juste de lever la corde.


Faut aussi avoir l'oreille pour le trouver le 3/4 de ton mais la c'est un autre problème.
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#15
28/11/2005 11:22:46
Nulle besoin de quart de ton pour sonner exotique et encore moins de bend ou de fretless .... La couleur d'une gamme va la rendre d'elle même exotique. Par couleur, on entend les ecarts harmoniques utilisés.

En voici quelques exemple : http://www.guitaresvp.com/zg4.htm



Pour ce qui est du 23/9, la musique Indienne est en majeure partie improvisée. Selon 2 grands axes : le Raga (mélodie) et le Tala (rythme) qui sont choisis par les musiciens afin de fournir la base de l’improvisation. La musique Indienne est une musique de tradition orale, il n’y a donc pas de signature (3/4, 4/4…).
Les Ragas sont donc des suites de notes un peu comme des gammes, mais il en existe des centaines et leurs formes varient beaucoup plus que des gammes puisqu’elles incluent des intervalles extrêmement différents, des nombres de notes tout aussi variables et même des accordages changeants. Sachant qu’une sitar change d’accordage entre les ragas (d’où les frettes mobiles)… Il n’y a pas possibilités de transposition. Certains modes occidentaux sont liés a des humeurs (le mineur est souvent dit ‘triste’, etc…) Les Ragas aussi. Ils sont associés a différents moments de la journée, de l’année etc…) Créé le raga qui défini le mieux le moment présent est une des taches principales. Comme tout ça est super compliqué, l’harmonie en revanche est beaucoup plus simple que chez nous. Tout fonctionne sur des bourdons, des quartes et des quintes justes.
Les talas ne sont pas des signatures rythmiques. Il n’y a PAS de mesures. Il s’agit de cycles. Il en existe plus de 100, ils sont longs et complexes et on estime qu’il s’agit probablement de ce qu’il se fait de plus compliqué rythmiquement. Alors le 23/9, ça doit plutôt être la date a laquelle s’est déroulé ce bœuf…. Ou alors il faisait les parties de Tambura (le bourdon) !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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#16
28/11/2005 11:39:02
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#17
28/11/2005 11:50:01
Y'a déjà tellement de belles musiques à faire avec nos modestes instruments tempérés
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#18
28/11/2005 18:22:49
superbement expliqué..merci owo...

y a juste un truc... c quoi les bourdons???
(c pas la peine de me dire que c'est une sorte de grosse abeille qui fait BZZZZZZZZ quand il vole....)

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#19
28/11/2005 18:56:31
c'est une note continue, qui dans la musique indienne donne la tonalité en géneral. Mais l'on retrouve le bourdon dans tout type de musique comme la musique classique.

Dans le cas d'un 23/9 cela signifierai faire une mesure de 29 Triple triolet, autant dire ... impossible humainement à tenir sauf a avoir un rythme a 34 à la ronde.
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#20
28/11/2005 19:08:28
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#21
28/11/2005 21:58:54
Eh Les Amis !!!
J'comprends rien d'tout ce dont vous parlez WOUHOU !




















Je Sais, La Classe
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#22
29/11/2005 00:05:01
OwO est-ce que tu saurai par hasard comme fonctionne le tanpura (pas tambura, linstrument a 3 cordes mais le tanpura la sitar basse) ?
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#23
29/11/2005 02:59:33
Nulle besoin de quart de ton pour sonner exotique et encore moins de bend ou de fretless .... La couleur d'une gamme va la rendre d'elle même exotique. Par couleur, on entend les ecarts harmoniques utilisés.

En voici quelques exemple : http://www.guitaresvp.com/zg4.htm
[/MSG]

lien trés simpa, merci.
mais la il s'est juste trompé dans le vocabulaire:
[MSG]6[/MSG]

donc il parlais bien des notes et des frequences utilisées pour calculer ces notes qui ne sont pas jouable sur une fretté normal en jouant normalement.
avec une fretless oui. avec les bend c'est trés trés chaud.

[MSG]21


et t'a pas envi de comprendre au lieu de pourrir le topic?

sinon OwO, merci pour ces lumieres, je comprend mieux le coup des frettes mobiles sur une sitar.
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#24
29/11/2005 11:47:49
L’instrument appelé Tampura (ou Tampoora)dans le nord de l’Inde est le même que celui appelé Tambura (ou Tambura, Thamboor, Thambura, or Tamboora) dans le sud. Il assure le role du bourdon, comporte généralement 4 cordes (mais comme les pour les basses on en voit aussi a 5,6,7 cordes (Tambori) MAIS pas 3) et en toujours fretless.
Il y a 3 styles principaux : Miraj, Tanjore et Tambori.
Miraj: taille entre 90 et 150cm, touche très radiussée, table (appelée Tabali) bombée en bois, corps en calebasse
Tanjore: taille entre 90 et 150cm, touche plate, Tabali bombée en bois, corps volumineux en bois creusé dans la masse
Tambori: rarement plus de 90cm, touche légèrement radiussé, Tabali en bois légèrement bombé et corps de faible épaisseur en bois creusé dans la masse. Instrument en pleine évolution depuis 10 ans, qui suit un développement identique a la basse (amusant non ?!) : 5, 6, 7 et même maintenant 8 cordes.

Accordage: 3 cordes accordées sur la tonique (Sa) et une corde a la quarte ou a la quinte (comme précédemment expliqué tout fonctionne la dessus) La question du moment : pourquoi trois cordes accordé de la même manière ? Parce que la Tambura est en réalité un instrument bien mieux pensé qu’elle n’y parait. Lorsque les 4 cordes sont en vibration simultanément un phénomène acoustique se créé au niveau du chevalet, la série harmonique entière (les 12 notes) est activée. Si on réfléchi, c’est pas un principe souvent émulé par les bourdons (cornemuses, certaines flûtes harmoniques, certaines techniques de jeu de didjeridoo, etc.)

La sitar basse c’est la Surbahar. C’est tout pareil qu’un sitar mais accordée entre 4 tons et une octave plus bas. Même technique de jeu (frettes mobiles, etc.) mais meilleur sustain et possibilité de faire des glissandi. C’est un très très bel objet.
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#25
29/11/2005 13:40:15
Les gammes utilisées en Afrique, en tout cas la ou je suis au Mali sont les gammes majeures, en fait ce qui leur donne le plus une couleur "africaine" c'est le rythme.

Je prend des cours avec un vieux qui est guitariste et bassiste, probablement un des meilleurs guitaristes du Mali, c'est une brute... et depuis quelques semaines il m'apprend la musique traditionnelle notamment le Mandingue et le Bambara. Techniquement y a rien de très difficile, pour certains trucs il faut un assez bon niveau mais c'est pas ce qui pose problème. La rythmique est totalement différente des rythmes auxquels nous sommes habitués. Au début ça m'a posé pas mal de difficultés, y a des moments je devenais ouf parce que la ligne de basse était simple mais j'étais pas foutu de la caler au bon endroit...Maintenant ca va bcp mieux, on a commencé a travailler une nouvelle chanson hier et je m'en suis bien tiré...La basse a un rôle un peu différent de ce qu'on connait, elle soutien pas grand chose par rapport a des musiques comme le funk, sur de la musique bambara un guitariste n'arrivera jamais a rien si il écoute la basse en même temps, rythmiquement c'est complétement autre chose par ex.

Ensuite pour les solos ils ont une couleur super différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre, ca va souvent très très vite aussi, avec des cadences assez atypiques pour nous. En tout cas je suis assez fan.

Je vais essayer de poster quelques extraits enregistrés pendant les cours.
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#26
29/11/2005 13:51:26
yes, je prend
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#27
29/11/2005 14:05:20
Pareil,c'est enorme replica!!!!
C'est mon reve!!!!
Tu es au Mali pour quoi si ce n'est pas indiscret????
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#28
29/11/2005 16:25:28
->owo
ok merci...
c comme la note qui dure tout le long sur l'album "le fil" de Camille...
(moi qui trouvait cette idée franchement sympa... ça perd de son charme du coup...)

->replica
fait peter....
et si tu peux se serai sympa de nous faire une explication "théorique" de la chose...
une sorte d'analyse à l'européenne de ce que tu as appris
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#29
12/12/2005 20:55:10
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C'est koi le 9 dans 23/9 ???
merci d'avance ...
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#30
13/12/2005 15:32:25
salut à tous !

bassiste du groupe "godon", j'utilise une technique assez particulière: vous voyez la position Main Droite du joueur de picking à la guitare ? (style marcel dadi)

j'utilise la même position,ce qui me permet de faire des "bourdons" sur une corde, en alternant par ex. le pouce et l'indew ...

y a t'il qqu'un qui joue comme ça par ici ?

@+
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