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LIGNES DE BASSE

#31
16/08/2005 01:03:20
je suis d'accord avec son idée du "qui peut le plus peut le moins" (ce qui se vérifie dans plusieurs domaines d'ailleurs) car mon intention est de connaitre plusieurs techniques afin d'être polyvalent et de sortir plusieurs sons.... comme par exemple ne pas cracher sur le médiator car il peut apporter une nouvelle sonorité.

Mais on ne peut pas ne pas être d'accord avec lui, plus t'en sais, plus t'as de possibilité! (ça semble évident).


plus personnellement je sent la ligne de basse comme lui: sobre, groovistique et au service du groupe.
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#32
16/08/2005 11:41:44
Je vais peut être m’attirer les foudres des autre bassistes, mais voici mon avis perso :
Pour « qui peut le plus peut le moins », c’est sûr je suis d’accord, mais qui ne peut pas être d’accord avec ce genre de banalité …

Quand au dépouillement des lignes de basse, je ne suis pas completement d’accord non plus : c’est sûr qu’il est préférable de jouer 4 notes justes que 8 notes « à coté », mais c’est pour moi enfermer la basse dans son rôle « d’accompagnateur », et oublier son rôle instrumental. Allez dire au bassiste de Ben Harper qu’il ne devrait mettre que 4 notes sur un morceau comme « Brown Eyed Blues », ou au bassiste de Queen sur un morceau comme « The show must go on ». Ces 2 morceaux en exemple ont tous les deux des lignes de basse avec un construction relativement complexe, « chargé en note », et pourtant, ce sont de très bonne lignes de basse …
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#33
16/08/2005 14:15:55
à partir du moment où on dit "il vaut mieux", on met des limites à la création. Le tout c'est que ça sonne bien nan?
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#34
16/08/2005 15:46:35
Intéressant !


Continuez s'il vous plait
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#35
16/08/2005 17:19:52
c’est sûr je suis d’accord, mais qui ne peut pas être d’accord avec ce genre de banalité … [/MSG]

exactement

[MSG]Ces 2 morceaux en exemple ont tous les deux des lignes de basse avec un construction relativement complexe, « chargé en note », et pourtant, ce sont de très bonne lignes de basse …


Oui, et "épurer" la ligne de basse en changerait complètement la signification.

Francis, qu'est ce que tu en penses toi ?
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#36
16/08/2005 17:47:18
Je crois que chaque musicien, quel que soit son "niveau technique" essaie ressentir quelque chose en jouant de son instrument et par là même de faire ressentir un autre "quelque chose" aux personnes qui l'écoutent.

Dire à quelqu'un ou à toute la communauté bassistique qu'il est MIEUX de jouer de telle ou telle manière revient un peu à dire : Tu DOIS ressentir ça de telle manière et pour faire ressentir la même chose, il FAUT que tu le joues de telle manière.

Ca me botte qu'à moitié, comme conception.

Parfois il faut de longues phrases et de longs livres pour dire les choses. Pourquoi pas en musique ?
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#37
16/08/2005 18:42:16
35[/MSG]
[MSG]36


Je pense que "The Show Must Go On " n'est pas si chargé que cela.

De bons exemples de lignes de basse : le premier album de Led Zeppelin.

Sinon, je pense qu'en littérature, j'ai toujours préféré Albert Camus à Emile Zola (15 pages pour te décrire une connerie, c'est bien mais bon !).
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#38
16/08/2005 18:54:54
Je dis juste qu'il y a plusieurs façons d'exprimer les choses en fonction de ce que l'on est et de la manière dont aussi de ce qu'on parvient à exprimer.

A titre personnel, je n'arrive pas à mettre tout ce que je voudrais dans mon jeu de basse...

Pour l'écriture, je pensais plutot à la philosophie. Et je te rejoins sur Camus et Zola (quoique Balzac soit bien pire que l'Emile, à mon avis...)
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#39
16/08/2005 18:56:48
yep.. mais si on fait le parallèle avec la littérature, et toujours en considérant que l'ensemble est "propre et bien construit" sur le fond, je dis qu'il faut soit du talent, soit du génie, pour ne pas tomber dans le "verbeux" ou dans la "branlette technique"

Une ligne de basse simple, voire simpliste, mais bien amenée, ne desservira jamais le morceau, alors que si il y a trop de notes, c'est souvent au détriment du dit morceau.
Je parle bien entendu de "ligne de basse", et non pas d'un morceau pour basse ou d'un solo.

Pour moi une ligne de basse doit rester "relativement" simple (càd que la partoche ne dois pas ressembler à un morceau de Satriani!!) et principalement rythmique, assurer le groove.
Quand je vois des gars sortir des avalanches de notes sur leur basse 6/7/9 cordes, je me dis qu'ils ne jouent plus de la basse, mais de la guitare, sur une basse, et j'accroche très rarement (même si j'admire le boulot)

Après tout, j'ai rarement entendu de logorhée musicale sur contrebasse; même quand le gars est bien enervé, ça reste principalement rythmique, et mélodique en second plan (on suit en claquant des doigts ou en bougeant le fion! si il y a trop de note, on se contente d'écouter !!)
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#40
16/08/2005 19:09:50
yep.. mais si on fait le parallèle avec la littérature, et toujours en considérant que l'ensemble est "propre et bien construit" sur le fond, je dis qu'il faut soit du talent, soit du génie, pour ne pas tomber dans le "verbeux" ou dans la "branlette technique"
[/MSG]

C'est ce que je disais avec l'exemple Camus/Zola

[MSG]Je parle bien entendu de "ligne de basse", et non pas d'un morceau pour basse ou d'un solo.


Même pour un morceau dédié à la basse, c'est pas nécessaire d'avoir 36.000 notes (exemple : http://www.francisdescamps.com/M.mp3 ).

Non ?










Si, hein !
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#41
16/08/2005 19:21:39
oups! j'ai été interrompu pendant la rédaction de mon post précédent, et vous en avez lâchement profité pour poster !! Du coup il y a redondance avec ce que vous avez dit!
(les grands esprits se rencontreraient-ils?)

Quand au morceau dédié à la basse ou au solo, je n'ai pas dis que les 36000 notes étaient nécessaires, j'ai simplement sous-entendu qu'on en comprenait mieux la présence..

Et arrêtes de faire ta pub, Francis! (mais oui, un jour tu seras le maitre du monde de la basse )





ben oui....Francis va se faire maitre...



pardon.....


j'le f'rai pus...
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#42
16/08/2005 19:32:04
41

Oh le Con, Oh le Con !

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#43
16/08/2005 19:32:45
Hep vous savez quoi : je suis complètement d'accord.

J'ai juste la naïveté de penser que ceux qui en foutent partout essaient de dire quelque chose avec. Je préfère une basse épurée à un dégueuliduendo continu.

Et puis j'aime beaucoup ce que fait Franck Nelson.

Mais si ce n'est lui, c'est donc le frère de Juan!!!
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#44
16/08/2005 22:45:20
Ne met pas tous ceux qui "en foutent partout" dans le même panier quand même...
Wooten en fout partout dans pas mal de ses morceaux et c'est génial, Malmsteen en fout partout et c'est creux. La différence fondamentale c'est que le technikos de base a pour but profond de se la péter il me semble
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#45
17/08/2005 15:33:35
Si je puis me permettre de m'en mêler.

Dans les 44 post précédents (mis à part les engueulots), tout le monde semble sur la même longueur d'onde (à vrai dire moi aussi). J'ai relevé des points auxquels j'adhère grave.

1- c'est d'abord le talent qui parle. Moi qui en manque terriblement je me rends bien compte que peu ou beaucoup de note ne change pas fondamentalement le plaisir de jouer une ligne (ou de l'écouter).

2- il apparaît deux versant de notre instrument et de son rôle musical.
* Un premier aspect très rythmique pour lequel bien sur c'est le rythme et le groove qui compte (en plus du talent). Là, peu de notes c'est généralement beaucoup mieux. Pour cela je citerai Graham Maby dans les trois premiers disques de Joe Jackson dans lesquels il donne une rythmique tellement groovy et énergique que l'on a l'impression parfois que c'est le reste des instruments / voix qui l'accompagne.
* Le deuxième aspect est l'usage de la basse comme instrument harmonique. Là c'est la mélodie qui l'emporte (la rythmique étant assurée par quelqu'un d'autre). Souvent beaucoup de notes génère beaucoup d'harmoniques.

Personnellement je penche pour le premier aspect. Mon usage de la basse est d'abord la charpente rythmique.

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#46
17/08/2005 15:42:41
Tu peux expliquer :
"Souvent beaucoup de notes génère beaucoup d'harmoniques" ?

Sinon je pense k'on peut aussi faire les deux en même temps (rythme et mélodie)
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#47
17/08/2005 16:00:34
Lorsque quelqu'un joue rapidement beacoup de notes, la perception globale de la phrase musicale par l'oreille de tout ceux qui écoutent se fera sur les notes elles même et aussi sur les harmoniques générées par les fréquences mixées des notes jouées ensuite. Si, à un instant donné, la note jouée est un Mi dans une gamme de do (à la suite d'un Sol par ex.), l'oreille percevra le mi et les combinaison harmoniques issues des fréquence mi et sol. En quelque sorte on percoit l'accord, pas la note seule.
A ceci peut s'ajouter les résonnance du Sol encore présente dans la salle.

Ceci placée dans une cascade de note à la jaco donne une grande richesse de son.

je sais pas si je me suis bien exprimé, là.
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#48
17/08/2005 16:05:16
Excellente explication!! Mon dieu que c'est précis tout ça...
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#49
17/08/2005 16:09:32
je me soigne, le docteur dis que ça va s'arranger.
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#50
17/08/2005 17:18:57
ce que je remarque dans beaucoup de domaines, c'est qu'une idée simple touche facilement plus de gens : si tu as une idée compliquée, il faut que l'autre se prenne la tête aussi pour comprendre. Ce qu'il ne demande pas forcemment, ni ne veut particulièrement faire. C'est à dire que cela ne l'intéresse pas forcemment.

Y'a pas longtemps, j'ai joué avec une bassiste qui ne faisait que des solos dans son coin, ce n'était pas très agréable, ni particulièrement pertinent.

A mon sens, le plus important est que cela soit le plus facilement justifiable. ou justifié.
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#51
17/08/2005 17:40:59
Tout l'art n'est-il pas aussi de rendre compréhensible facilement une chose terriblement compliquée.
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#52
17/08/2005 17:47:55
ooooh oui!

comprendre une chose, et etre capable de l'expliquer. (c'est une definition de la connaissance)
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#53
17/08/2005 21:21:30
je pense qu'effectivement, souvent, une ligne simple vaut mieux que de la démo. Ceci dit, il est aussi vrai de dire qu'une ligne chargée n'exprime pas la même chose que la même ligne mais avec moins de notes de liaisons.
je trouve quand même que la musique est un art vivant. je considère qu'un CD est un produit publicitaire pour attiré le public aux concerts. Personnellement, j'attends des musiciens que je vais voir en live qu'ils trippent à fond, qu'ils s'éclatent sur leur instrument respectif, et tous au même titre (pas de guitare hero etc...).
Tout ça pour dire qu'en studio, faut que ce soit relativement simple pour toucher un maximum de monde et en concert, faut s'éclater. faut pas forcément en foutre partout, mais le faire à des moments donnés, lorsqu'on le sent. En jouant de la musique, on transmet des sensations ou sentiments par l'intermédiaire de notre instrument. Si on ne ressent rien en jouant, le public ne ressentira rien en écoutant...
Si vous avez bien suvi, faut donc un juste milieu qui n'est pas le même en studio qu'en live.
c'est mon point de vue...
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#54
17/08/2005 21:37:08
j'ai plus l'impression que les concerts tendent à faire vendre plus de disques.

mais c'est clair, je préfère 100 fois un live où tout le monde trippe. sauf les strokes en 2002 au transbo, ni oasis
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#55
17/08/2005 21:58:29
je parle de vrais musiciens au sens artistique du terme...!!!
effectivement, pour tout ce qui est commercial, le but est de vendre des disques. Je pense que tout artste-musicien préfère avoir du monde à ses concerts que de vendre des millions de disques. Il préfère être reconnu que connu...
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#56
17/08/2005 22:03:51
oui, je voulais aller dans ce sens.
j'attendais un peu des réactions pour dire que je préfère vachement aller à des petits concerts de groupes locaux avec leur maxi 4 titres tout pourri sur internet.
là il se passe quelque chose
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#57
17/08/2005 22:04:16
et la reconnaissance, est un très bon terme, très juste
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#58
18/08/2005 10:06:01
Bah j'aime autant les lignes simples que compliquées, du moment que ça me fait de l'effet

J'adore les avalanches de notes bien foutues et le gros groove à 4 notes qui te fait remuer le boule !

Je trouve pas qu'il y ait un juste milieu, un truc obligatoire ou même un conseil.

Le truc c'est que l'avalanche de notes pour qu'elle sonne bien et que les gens l'apprécient faut avoir du talent technique et "mélodique" ( rivers ).

Les choses compliquées sont intéressantes je trouve ( pas trop compliquées non plus ) , des paroles trop simples par exemple j'aime pas trop ( ça m'empêche pas d'écouter la musique hein )

Mais si tu veux que ton groupe marche fais des lignes de basses simples et efficaces, des chansons pas compliquées avec des paroles simples à répéter, à se souvenir, des solos de guitare et une bonne batterie.

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#59
18/08/2005 10:16:49
Bon, alors j'ai survolé les différents avis, et un avis ma particulièrement plus et rejoint mon idée ! En effet je pense que la musique est un peu comme un livre. Deux formes d'arts pas si différentes que cela enfaite... Bref un livre sur un sujet précis et technique demandera un vocabulaire plus complexe, ben en musique c'est pareil, si on veux que notre musique touche un maximum de gens, la simplification est quasi obligatoire. Par contre si le but est de faire de la musique pour des connaisseurs, le bassiste peu se lancer dans des combinaisons plus complexes de notes. Je pense que comme toute forme d'art, il faut penser au message que l'on veux faire passer et voir qui cela peut intéresser !

Sur ceux je retourne sur mon boulot, le patron est pas loin
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#60
18/08/2005 10:54:29
à titre d'exemple, on est foutu de noter les petits détails dans les groupes ou le style musical qu'on adore, et d'avoir un avis particulièrement précis sur la structure.

Ce qui se remarque moins dans des musiques que l'on découvre.
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