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Une étude sur les ventes de CD et sur le P2P

#1
30/03/2004 20:28:10
Les chercheurs de l'université de Harvard et de la Caroline du Nord ont publié les résultats de leur étude liée à l'impact que peut avoir le téléchargement via les réseaux Peer To Peer sur les ventes de CD de musique.

Pour effectuer leurs recherches, ils ont simplement utilisés les logs de certains serveurs de réseaux Peer To Peer pendant 17 semaines en 2002.

Dans ces logs ils ont étudié les téléchargements des utilisateurs et plus particulièrement ceux en relation avec 500 albums précis de genre divers. Ils ont ensuite cherché à comparer les téléchargements effectués et l'évolution des ventes des albums téléchargés. D'après les résultats obtenus à l'aide des conditions les plus pessimistes qui soient, il faudrait environ 5000 téléchargements d'un titre pour faire baisser les ventes d'une unité physique ou d'un CD du commerce. A l'échelle mondiale cela representerait une part très négigleable de CD et cela n'expliquerait pas la baisse des ventes des CD musicaux.

Les résulats de l'étude montrent aussi que l'utilisation du Peer To Peer peut favoriser la vente des CD les plus populaires.

La RIAA (Recording Industry Association of America) n'approuve pas ces résultats et annonce que ses propres études ont montré que le Peer To Peer avait des conséquences importantes sur les ventes de CD. Les éditeurs de logiciels de Peer To Peer se sont eux félicités de voir naître une étude sérieuse qui prouve que les maisons de disques devraient travailler avec ces réseaux plutôt que les combattre.

Source : http://www.clubic.com

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Les ingénieurs/chercheurs (moi je dirais plutot les secrétaires de la RIAA se prétendraient t'ils plus compétent que ceux d'harvard ?

Dans tous les cas certains vont avoir meilleur conscience.
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#2
30/03/2004 20:35:46
Au passage les ventes de DVD, Jeux Vidéos ont augmentés alors que ces produits sont aussi disponibles sur les réseaux P2P... Coincidence étrange ou mauvaise foi évidente de cette pompe à fric de RIAA.
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#3
30/03/2004 20:39:44
comme ca les "petits" artistes l'ont dans l'os...
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#4
30/03/2004 20:43:27
Et hop je rajoute une petite interview.

Entretien avec le Directeur du secteur "disque" au sein du plus grand distributeur français de produits culturels (FNAC), Rodolphe Buet prend à contre-pied les professionnels de la musique: l'internet n'a pas à être diabolisé, dit-il, c'est le CD qui a prix un coup de vieux.


Rodolphe Buet, directeur du disque à la Fnac, est quelque peu "exposé" depuis que, début mars, il a signé un édito dans le mensuel Contact (réservé aux adhérents). Dans cette tribune, abondamment commentée dans les forums web ou autres blogs, Buet y développe la thèse suivante: «Les médias nous chantent tous le même refrain: le disque ne tourne pas rond. Faux! La consommation de musique n'a pratiquement jamais été aussi forte.» Un air plutôt dissonant dans le refrain ambiant, celui des professionnels de la musique qui, tous, presque unanimement, accusent les échanges de fichiers piratés entre internautes d'être la cause de tous leurs maux. Depuis Rodolphe Buet a mis son bémol: «Le marché du disque va mal, notamment à cause du téléchargement illégal, mais il y a d'autres raisons qui expliquent sa baisse et qui font qu'il va encore baisser en 2004.»

ZDNet: Vous avez publié récemment dans le mensuel de la Fnac, un éditorial qui prend le contrepied de l'analyse que fait l'industrie de la musique sur la baisse du marché du disque. Quel était votre propos?

Rodolphe Buet: Je suis rentré du Midem avec deux visions opposées du marché. D'une part, un Midemnet en pleine forme, avec beaucoup d'idées, de projets et de perspectives, et, d'autre part, un Midem classique, celui du monde physique, dans la dépression la plus totale. Or lorsqu'on analyse les chiffres de l'année 2003, même s'ils ont été négatifs en terme de performance, il s'avère que c'était la quatrième meilleure année en terme de ventes de disques, depuis qu'on les mesure; ce qui prouve qu'il y a encore une appétence de nos clients pour l'écoute et l'accès à la musique. C'est un premier élément.
Le deuxième, c'est qu'un certain nombre d'indicateurs montrent que l'accès à la musique et l'envie de musique sont toujours forts. Les concerts ne se sont jamais aussi bien portés. Il y a une nouvelle scène, une nouvelle chanson française qui est en train de naître et qui se développe très fortement. Ce que j'ai voulu dire, c'est que même s'il y a des éléments inquiétants, en ce qui concerne la situation du marché à court terme, à cause notamment du téléchargement illégal et de la piraterie, il y a beaucoup d'éléments positifs aussi, et il ne faut pas sombrer pour autant dans la sinistrose.

Votre analyse a été largement reprise par tous ceux qui défendent l'idée que le téléchargement illégal n'est pas la principale cause de cette baisse du marché du disque. Qu'en pensez-vous?

Je suis à 100% de cet avis. Le marché a commencé à baisser en France au dernier trimestre 2002. Nous avons fait -7% sur ce trimestre et -8% sur le premier semestre 2003. Et sur le second semestre 2003, le marché a plongé très fortement. Si on regarde la montée en puissance du haut débit sur ces périodes, il y a incontestablement une corrélation. Mais il ne faut pas s'abriter derrière ce constat. Le marché va mal, notamment à cause du téléchargement illégal, mais il y a d'autres raisons qui expliquent sa baisse et qui font qu'il va encore baisser en 2004.

Quelles sont ces raisons?

D'abord, le CD a vingt ans et a pris un petit coup de vieux. Ensuite, la dérégulation des prix a été mal perçue par les clients, vis-à-vis desquels il me paraît important de retrouver des références de prix cohérentes. Les éditeurs ont utilisé le prix comme un des éléments du marketing, ce qui leur a permis d'accompagner l'accroissement en volume des années 2000 à 2002. Mais désormais, nous sommes arrivés au terme des aspects positifs de cette stratégie, et les aspects négatifs commencent à se faire sentir. Lorsqu'un nouvel album sort, il y a toujours un phénomène d'achat instantané, mais certains se disent que c'est n'est pas le moment d'acheter, qu'il sera moins cher dans trois mois, ou fera l'objet d'une promotion à moitié prix, etc. Les prix peuvent varier de un à trois. Dans l'incertitude, les clients peuvent être amenés, soit à ne pas consommer, soit à consommer plutôt du DVD musical ou du DVD film.
Une autre raison est le transfert de budget. Il ne faut pas se voiler la face. Le marché du livre a fait +6 % l'an dernier, le marché de la vidéo a fait +18,8 %. C'est clair qu'il y a un transfert de pouvoir d'achat du produit musical vers d'autres produits de loisirs. Sans parler du fait que les consommateurs de musique, les jeunes notamment, sont de très gros consommateurs de téléphonie mobile. Enfin, un dernier élément est la réduction des investissements marketing, qui ont baissé de 15 % l'an dernier et chutent très rapidement depuis le début de l'année.

En tant que distributeur spécialisé, comment la Fnac se positionne-t-elle face au développement du téléchargement illégal?

Le téléchargement illégal est un des facteurs de la baisse du marché et a bien sûr un impact sur les ventes de la Fnac. L'an dernier, le disque a fait -9% chez nous. Notre performance est meilleure que celle du marché mais elle est malgré tout en recul. Et tout élément qui concourt à ce recul est plutôt vécu négativement. Maintenant, notre analyse est assez pragmatique. Il y a un aspect négatif du téléchargement illégal et du "peer-to-peer", mais il y a aussi un aspect positif: à savoir que des habitudes de consommation numérique ont été prises, et qu'une démarche pédagogique a été initiée auprès des clients qui sont équipés d'un ordinateur et d'une liaison internet à haut débit. Cela dit, la meilleure réponse pour nous et pour le marché, c'est de proposer au client une offre légale et payante plus attractive que l'offre illégale, plus conviviale, plus simple, plus rapide et plus sécurisée. Un certain nombre d'éléments peuvent être conjugués et concourir au fait que les gens payent pour la musique, à condition de proposer un niveau de prix acceptable, et que la largeur de l'offre soit au rendez-vous.

Est-ce que le projet Fnacmusic.com que vous vous apprêtez à lancer est un moyen pour la Fnac de relever ce défi?

Fnacmusic.com est un nom de code. Nous avons lancé une recherche de nom auprès d'agences et du personnel de la Fnac. Notre objectif est de lancer avant la fin du semestre un site de téléchargement de musique dont nous serons totalement opérateur, que ce soit au niveau des négociations avec les fournisseurs, du packaging de l'offre, du contenu éditorial, de la facturation au client, etc., en nous appuyant sur un partenaire extérieur (MPO Online, Ndlr) pour l'encodage, l'hébergement et la DRM [gestion numérique des droits]. Notre ambition est de l'installer comme le leader de la vente de musique en téléchargement, comme la Fnac l'est déjà dans la vente de produits physiques en magasin et sur Fnac.com. Notre objectif est une offre large, avec un catalogue de 300.000 titres dès le mois de juin 2004, qui s'étendra à 500.000 titres en décembre 2004. Nous souhaitons aussi favoriser, via de nouveaux outils technologiques, l'accès du public à de nouveaux genres musicaux, de nouveaux artistes, de nouveaux courants, en nous appuyant pour cela sur nos disquaires experts, qui alimenteront le contenu du site au travers de "playlists", et participeront à des forums de discussion avec les internautes.

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Enfin quelqu'un qui n'est pas idiot !
Bon j'arrete de Flooder ^_^
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#5
30/03/2004 20:56:43
Franchement Nul A Chié...
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#6
30/03/2004 20:58:46
nan, j'ai tout lu, c'est assez interessant, mais maintenant j'ai mal au crane... une aspirine svp
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#7
30/03/2004 22:11:58
Mon avis perso:

Je télécharge un peu, mais quand un album me plait, je l'achete. Je préfere de loin avoir un original qu'un bete CD gravé. Bon, il est vrai que j'ai des revenus, contrairement aux étudiants.
Maintenant, il faut arreter de rever. Certaines maisons de disques pratiquent des prix de lancement prohibitifs (comme mentionné dans l'interview), et donc, comme tout le monde, je grave.

Ma prof de marketing disait que le bon prix, c'est celui que le consommateur est pret a payer. Je ne suis pas pret a payer 25€ ou 30€ pour un album de 10 titres.
Alors je grave, et j'achete l'original plus tard, quand il est moins cher.
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#8
30/03/2004 22:13:44
"Ma prof de marketing disait que le bon prix, c'est celui que le consommateur est pret a payer."

==> Elle a tout dit et merci a toi de rapeller ceci.
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#9
30/03/2004 23:03:13
moi ca m'etone quand meme
je serai le seul a avoir réduit ma consomation de plus de moitié depuis ke je connait kazaa et que je grave tout les cd de ma discothèque???
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#10
30/03/2004 23:23:51
8[/MSG]

De rien

[MSG]9


Nan, je pense pas que tu sois le seul, au contraire.
Mais c'est faux de dire qu'il n'y a QUE des gens qui piratent parmi ceux qui téléchargent.
Enfin, c'est un raccourci abusif, qui arrange bien ceux qui voudraient nous faire payer plus.
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#11
30/03/2004 23:33:15
9

je n'ai pas acheter un cd depuis 2 ans...
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#12
30/03/2004 23:34:49
akira->"Mais c'est faux de dire qu'il n'y a QUE des gens qui piratent parmi ceux qui téléchargent.
Enfin, c'est un raccourci abusif, qui arrange bien ceux qui voudraient nous faire payer plus."

Faut pas se leurer non plus
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#13
30/03/2004 23:50:45
trés interressante cette interview.
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#14
31/03/2004 00:50:13
En fait moi j'en ai acheté plus depuis que je télécharge ...

Parceque je suis assez sensible au toucher, je veux ma petite gallette avec les paroles, les photos, les goodies ...
Et surtout je sais ce que j'achète.

Enfin chacun son truc il ya les bons utilisateurs et les moins bons niarf niarf niarf
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#15
31/03/2004 11:48:08
9

Perso j'achète toujours autant de CDs... J'écoute beaucoup plus de musique, beacuoup plus d'artistes différents c'est tout. A mon avis la RIAA se base plus sur le manque à gagner que sur les pertes quand ils descendent le P2P...
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#16
31/03/2004 12:47:06
14
Tout pareil !
Et puis il y a une notion de reconnaissance vis à vis de l'artiste... si peu qu'il touche sur la vente de son CD, il y a quand même le nombre de vente qui participe à sa notorieté, et c'est une façon de remercier l'artiste, pour mettre une pierre à l'édifice de sa continuation, donner ma participation pour qu'il continue à me donner du plaisir...

Moi, je télécharge vraiment beaucoup... j'avoue;.. Le résultat, c'est que je m'ouvre sur beaucoup plus de musiques qu'avant, et que finalement, j'ai plus envie d'acheter des CD encore... Je n'en achète finalement pas plus qu'avant (ni moins), car le prix me démotive autant que l'interet me motive...

En tous cas, il est lucide, le gars de la Fnac... faut dire aussi qu'ils vendent des PC, des graveurs, des baladeurs MP3... alors ils restent dans la boucle
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#17
31/03/2004 17:02:30
personnellement je n'achète quasiment plus aucun cd, peut-être un tous les 3 mois, quand c'est un artiste qui a besion de vendre pour exister, ou quand le disque est extraordinairement plaisant à écouter et qu'il fait plus de 80 min (Massive Attack).
pour ce qui est du plaisir à acheter un cd, le déballer et feuilleter la jaquette, là j'ai aucune parade.
Donc je préfère graver un album que j'aime, et aller voir le groupe en concert, c'est mon avis. Je pense que le live fait partie intégrante de l'oeuvre de l'artiste, donc je me donne les moyens d'en profiter: je grave son album!
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#18
31/03/2004 17:13:05
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C'est bien cool d'avoir amené ce sujet, il m'intéresse pas mal (sans compter que je dois faire un dossier dessus en comm' )
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#19
31/03/2004 17:21:33
17[/MSG]

Tout a fait d'accord en ce qui concerne les live je dirais meme plus... les lives permettent aux artistes une certaine pérennité ... Ils sont rares ceux qui vendents des disques longtemps avec des lives bidons. Bien entendu je parle de musique alors ne me sortez pas les trucs du genre "oui mais y'a le Rap ou le R&B"

[MSG]18


Ca fait 100 euro + 20 cours de basse et on est quitte !

Qui a dit que j'étais cher ?

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#20
31/03/2004 18:20:24
Bien entendu je parle de musique alors ne me sortez pas les trucs du genre "oui mais y'a le Rap ou le R&B"

Comment perdre toute crédibilité en une phrase...:-S
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#21
31/03/2004 19:09:17
C'etait juste une remarque méchante et gratuite à cause du matraquage quotidien de mon voisin qui écoute que ce genre de musique ...
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#22
31/03/2004 20:33:02
20

Putain on doit subir du rnb et du rap tout la journée, tout le temps alors merde si on peut pas avoir droit à notre dose de méchancété gratuite... lol

A ton avis combien y a de gens qui pensent que par ex,le métal c'est des gars qui sont completement cons et énervés 24H/24 , qui sont défoncés tout la journée et qui font ça parcequ'il sont incapable de faire des trucs qui passent à la radio.
Eux hé bé on leur dira pas de mal s'il crache sur le métal...

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#23
31/03/2004 20:52:22
moi souvent, je grave pas mal, j'achète quand ça me plaint vraiment, quand je veux soutenir l'artiste ou sinon j'achète le DVD ou sinon les concerts, ya rien de mieux
le pire c que le piratage, c les artistes que se prennent tout dans la gueule, les maisons de disques se plaignent mais ils s'en mettent quand meme pas mal dans les poches
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#24
31/03/2004 21:56:18
le seul cd que j'ai acheté en 2 ans, c'est Hail to the Thief !

et encore, je me suis empressé de le mettre en OGG pour l'écouter sur mon pc :!


je n'aime pas les cd, c'est fragile, cher et tout va dans la poche des intermédiaires !
je préfère les lives, ca au moins c de la vrai reconnaissance envers l'artiste

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#25
31/03/2004 21:57:46
Je vois que tout le monde est a peu pres d'accord pour les lives... Alors qui va voir les RED HOT au parc des princes cet été
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#26
31/03/2004 22:16:10
Moi je v pas faire le focu
jsuis jeune g pas d thune et g ladsl
je dois avoir 4 ou 5 original sur la centaine d album que j ai...
je sais si tlm fais com moi blablabla etc mais bon c soit ca soit jecoute pas de muzik donc...

ce qui faut voir aussi c est ce que on acheterais tt ce qu on telecharge.Meme si les prix baisserai je suis convaincu que la plupart des gens n acheterais pas le quart de ce qu il dl...

perso je pense que le p2p est le principal responsable de la baisse des cd malgré tt
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#27
31/03/2004 22:21:55
25


ba heu enfin voila quoi heu ... c combien la place déjà ? 40€ non ?
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#28
31/03/2004 22:46:41
juste pour dire que le live des roots est plus qu'excellent (et c du rap)

et me dit pas que ntm n'a pas non plus d'energire a revendre en live
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#29
31/03/2004 23:00:18
Les deux exceptions qui confirment la regle ... Allez j'avoue que c'est de la MFE (Mauvaise foi evidente)
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#30
01/04/2004 00:55:41
beastie boyyzzz c du très bon ca (plus funk rap rock punk)
c gééénial



sinon oué moi j'achète quand l'artiste me plait ou pour faire plaisir d'ailleurs jdevrais aller acheter absolution...(muse pour les incultes)
et aussi un album des red hot
mé bon g le dvd et g vu en concert d'ailleurs, les artistes se font souvent leur fric grace aux concerts, les albums c que 10% a peu près
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