Bon, y a un truc que je dois clarifier, la. Apres, on peut ne pas etre d'accord, mais pour moi, le compresseur doit se brancher le plus pres possible de la basse, par nature meme. Je m'explique. Bon, ca risque d'etre peut etre un peu long, et chiant, mais bon, il va falloir en passer par la pour qu'on puisse discuter raisonnablement dans la suite.
Deja, quel est l'objectif du compresseur relativement a l'ampli. Le compresseur, son boulot, c'est d'eviter une trop grande disparite des amplitudes de signaux. Il va venir limiter les signaux de grande dynamique, mais pas en les ecretant (saturation, sinon), en les arrodissant. Mais en touchant le moins possible au contenu frequentiel du dit signal, et donc, en evitant de trop colorer le son.
Le role de l'ampli, c'est :
1 : amplifier un signal donne sur une plage de frequence donnee (preampli)
2 : booster ou couper certaines composantes frequentielles (equalisation)
3 : donner de la patate au signal en touchant le moins possible a la couleur (ampli)
Maintenant, les boucles d'effets, sur les amplis, elles sont placees entre la sortie de l'equaliseur et l'entree de l'ampli de puissance. Si on met le compresseur dans la boucle, il va travailler sur un signal qui a deja ete colore. Son action risque donc de ne plus etre "transparente". Et la ou je suis pas d'accord avec Tetef, c'est que en le branchant dans la boucle d'effet, il va soit se retrouver en serie dans la boucle (ce qui est de plus en plus rare), soit, si l'ampli a un petit potard "FX Level" (de plus en plus le cas), en paralelle. Et dans ce cas, ca me semble pas judicieux de vouloir mixer un signal compresse avec un signal pas compresse. Il me semble que l'objectif du compresseur est d'agir sur l'ensemble du signal, pas juste un bout! Du coup, pour moi, c'est pas coherent de le mettre dans la boucle, amoins de mettre le niveau d'effet a fond, ce qui est en general pas bon.
Pourquoi c'est pas bon. J'y viens. C'est une question un peu plus technique, qui merite qu'on s'y arrete pour comprendre pourquoi je prefere encore mettre le compresseur avant l'ampli.
En sortant de l'eq, le signal a une amplitude trop grande pour etre directement envoye sur les effets. Il faut donc baisser son niveau. En general, on colle un gain de -15dB. Du coup, ben, dans toute la ligne d'amplification, le signal a ramasse du bruit. Plus il est important (le signal), moins il est sensible au bruit. Donc, voila, 1er etage de preamp, une couche de bruit, 2eme etage de preamp, re une couche, mais avec moins d'importance, et ainsi de suite, jusqu'a la sortie de l'eq. Deja, la, le signal, il prend une claque. Un eq passif, ca reduit deja violement les niveaux. D'ou, encore sensibilite au bruit. Et la, avant d'envoyer dans la boucle, tu rebaisses encore un coup le niveau du signal, et donc tu augmentes encore l'influence du bruit! Tout ca pour l'envoyer dans un compresseur, qui est lui meme deja tres sensible aux bruits. Ce signal, que tu vient de rebruiter, il est ensuite amplifie tel quel par l'ampli de puissance! donc, sans noise gate, tu amplifies violement ce bruit. Alors qu'en le branchant en entree, certes, ton compresseur prend autant de bruit. Mais l'influence est diminuee par les filtres successifs des etages de preamplification, puis encore un coup par l'equalisation.
Voila pourquoi, a mon sens, un compresseur, ca doit se brancher avant l'ampli. Apres, vous avez le droit de pas etre d'accord, mais merci de laisser vos justification.
Et desole d'avoir ete si long...