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Sting

#1
16/03/2003 03:13:57
je vien de voir un DVD que mon père avait depuis quelque temp et jai remarqué que sting jouai de la basse , mais sur son DVD le niveau de difficulté est.. disons facile a jouer pour ce quil joue et il joue avec les pousse (pas en slap) alors je voudrais savoir si sting est vraiment un bon bassiste ?
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#2
16/03/2003 03:23:33
Sting est vraiment un bon bassiste, pas de doute la dessus. Il fut contrebassiste dans un groupe de jazz pendant sa jeunesse. Après sa rencontre avec Stewart Copeland il a fondé plusieurs groupes où il était guitariste et chanteur. Puis finalement ils ont fondé The Police avec Andy Summers à la guitare qui, icapable de chanter en jouant ses (superbes) parties de gratte, a relégué le jeu de la basse et du chant à Sting.
Ce qui fait le son incomparable de The Police c'est l'alchimie des instruments. Sting n'avait pas besoin de jouer des parties diffiles étant donné que Copeland fournissait à mort (Walking On The Moon un exemple de simplicité dévastatrice à la basse qui se transforme en exemplarité musicale avec cette batterie en ternaire).
Lorsqu'ils ont commencé, ils jouaient surtout du keupon bien de l'époque avant de créer ce style rock / reggae unique en son genre.

Dans un groupe pas besoin de jouer technique pour etre un bon instrumentiste, il faut avant tout savoir apporter quelque chose au morceau. Et ça Sting le faisait à merveille (surtout que jouer de la basse tout en chantant { et le chant dans The Police c t pas du LALALA} faut le faire)
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#3
16/03/2003 13:04:21


clair que sting y a pas photo

il puis c'est un compositeur fantastique
il joue de plusieurs instruments a merveille
et quoiqu'il sorte comme musique la sauce prend a merveille

je le comparerais a phil collins batteur d'expetion et compositeur de génie
ces deux là ensemble miam miam quel pied ca serait

j'ai eu aussi l'occasion de voir sting improviser des solos de basses
ben quand il veut être technique il peut
mais tjs très harmonieux c'est pas technique au détriment de la musique mais bien la technique au service de la beauté de la musique
trop de musicos on tendance a l'oublié deviennent des techniciens et font de la merde inécoutable, sans groove sans âme

sting il réussi une parfaire alchime là dedans
en bref il est fabuleux
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#4
16/03/2003 14:34:37
Il était même prof de contrebass jazz avant..!
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#5
17/03/2003 12:13:07
chui dac avec vous
sting c'est l'exemple même de la simplicité efficace
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#6
17/03/2003 12:17:29
... et Frédy Mercury (dsl, me rappelle plus de l'orthographe )

ce gars composait les musiik et les parole en 5 minutes dans un taxi !!!!! et c'ets simple, mais efficace (bon, oki, y'a le gratteux qui rajoute des pitits truc mais bon...)
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#7
17/03/2003 12:56:52
sting createur du rock/reggae?????????

j'chu pas sur la, pour le coup.
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#8
17/03/2003 14:55:49
Je pense qu'ils y en a eu d'autre avant police en commençant par the clash.
Pour ce qui est des lignes de basse de sting, elle necessite une grande precision rhytmique (qui dit peu de notes dit aussi qu'elles soient bien placées) et les jouer tt en chantant necessite une dexteritée sans faille.
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#9
17/03/2003 18:08:00
Non non The Clash n'a jamais fait de rock reggae et je reste ferme sur l'affirmation que The Police a amené une mouvance nouvelle de Rock Reggae (après la période keupon).
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#10
17/03/2003 18:20:39
the clash ont fait du rock et aussi du reggae...mais un melange des deux je vois pas
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#11
17/03/2003 19:11:07
Alors qu'on me definisse ce que c'est que du rock-reggae.
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#12
17/03/2003 19:39:05
BEn Police... T'as jamais remarqué les ambiances Dub etc... dans leurs chansons ?
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#13
17/03/2003 21:01:55
Biensur qu'il y a des influence reggae ds police, mais pour moi ça reste avant tt un groupe de rock.
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#14
17/03/2003 21:47:53
Walking on the moon, ce trouve ca carrement reggae, quand j'y pennse bien.. mais dans le contexte police, c'est vrai que on a tendence a l'associer au rock... Pourtant ce morceau est plus reggae que rock non?
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#15
17/03/2003 21:56:38
Tout comme un police & thieves des clash.
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#16
17/03/2003 22:05:45
Je sait pas, je parle seulement de police, je connait pas les clash...
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#17
20/03/2003 18:32:03
G tjours été fan de Sting donc je ne peux qu'approuver! surtout vu la difficulté de jouer une ligne et de chanter avec précision (perso j'y suis jamais arrivé )
Et je trouve qu'il a toujours eu des lignes qui sortaient du commun et parfois techniques au niveau du placement du groove..essayer de groover nickel sur "Canary in the Coalmine" de Police c chaud, c un très bon exercice... il faut le voir en concert ...
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#18
20/03/2003 20:57:00
va falloir que je m'en mele

La grande difference entre Police et The Clash , c'est que Police est pop .... Clash venant plutot de l'underground, Clash se situe dans un style reggae blanc pur British, à l'instard de Police qui par un judicieux melange musical est plus proche du "grand public" .

C'est simple, et pour decripter ... Police , c'est , un couplet reggae et un refrain rock bien binaire, regardez "walkin on the moon" c'est typique ou " can't stand loosin u " ou "roxanne" cherchez bien c'est toujours pareil, ça a fait leur style, un couplet cool et un refrain qui booste ( sacres sting héhé ).

Sting n'a jamais été prof de contrebasse mais prof tout cours, je ne sais pas s'il enseignait l'histoire/geo ou l'Anglais par contre.

Le fait de chanter en jouant de la basse est tres dur, Sting s'est trouvé de petits plans pas dur à jouer pour chanter dessus, c'est tres faisable , par contre pour Paul Mac Cartney essayez de jouer
"Day Tripper" à la basse en jouant, oui, oui essayeez deja de le jouer en place

Tout cela n'enleve pas le talent de Sting qui a su
créer un style, et le style , c'est le plus dur à trouver ...

Treminons par The Clash ( big respect aussi) alors que Police à la meme epoque chantaient des trucs à l'eau de rose, Clash etaient beaucoup plus engagés, des textes sortis tout droit de la tendance Punk de l'epoque .

sam ( musicologue avertis et bassiste à ces heures)
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#19
20/03/2003 21:36:20
Sting est un grand musicien : écoutez -Russians- , c'est quand même quelquechose. Il sait aussi faire des textes engagés, même si ça date d'après l'époque The Police.
Un exemple, chanter -Roxanne- en jouant cette ligne de basse (minimaliste) à contretemps, c'est loin d'être facile.
-Can't stand loosing you-, avec les 2 chants sur 2 octaves différentes (lol comme ECHOES de PinkFloyd), tout en jouant la basse, nan c'est un grand compositeur.
Puis surtout, ce qu'il fait, il le fait BIEN.
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#20
20/03/2003 23:50:17
personne n'a dit qu'il etait mauvais, pas moi en tout cas...

Quand je parlais d'engagement cela concernait comme tu l'as indiqué l'epoque quepon ... meme si "Russian" est une magnifique ode à la paix , l'engagement dont je parlais à propos de Clash etait bien evidement tres different dans le texte mais pas si eloigné dans le fond ( le racisme pour ex ) .

Jouer "roxanne" en chantant n'est pas si dur, il est plus difficile de jouer une ligne de bass sur le temps en chantant sur le temps une ligne differente , ce qu'il fait dans "roxanne" c'est ce que font tous les bluesmen ...

quand à "can't stand lovin u" ce n'est pas l'octave mais un choeur ou plutot une 2eme voix assez complexe qui harmonise la premiere qui est fixe, un genre de "contre-chant" .

sam
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#21
20/03/2003 23:55:32
Ah oui, exacte, Sting était prof, et après il a été contrebassiste! Autant pour moi!
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#22
20/03/2003 23:57:02
Comme quoi, l'education nationnale mene à tout

sam
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#23
21/03/2003 10:56:05
STING n'est pas un grand bassiste mais un grand compositeur ! (un peu comme Mc CARTNEY)
Comme quoi la technique ....
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#24
21/03/2003 10:59:51
ben justement, il faut quand meme en avoir de la technique pour faire ce qu'ils font

sam
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#25
21/03/2003 15:57:46
Sting est pour moi un grand bassiste. Chanter et jouer de la basse n'est pas donné a tt le monde. Composer non plus. La technique n'est pas pour moi un critere de qualité. Qui se souviendra de V wooten ou du basiste de DT ds quelque années. (remarque meme maintenant lol).
Bon vous etes bassiste, et vous bloquer sur la basse, mais la musique ce n'est pas que la basse.
Faire simple et efficace est souvent plus dur a trouver qu'une demonstation technique, qui ne va satisfaire qu'une oreille avertie...
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#26
21/03/2003 18:55:49
Et oui, qui ce souvient de Pastoruis... Alors Wooten tu penses, dans deux ans plus personne sait qui c'est...
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#27
22/03/2003 11:27:13
pas d'accord !!!!
Il faut les deux. Ce qui pretendent que la technique ne sert à rien sont ceux qui n'en n'ont pas. C'est comme l'argent, quand on en a pas on dit :" oui heu tout ça, ça sert à rien.
Et le jour ou on touche le pactol on crache pas dessus.Alors la technique il en faut. Ne serait ce que pour faire compliqué et que ça paraisse simple.Apres c'est sur que faire un bon groove de la mort c'est dur également. Seulement, si c'est trop simple ça lasse tres vite et si ça abraze de technique ça devient froid et ça lasse également. Il faut les deux, c'est sur.
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#28
22/03/2003 16:13:40
"qui se souvient de Pastorius"

ben, tous les bassistes deja, pourquoi ?

sam
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#29
22/03/2003 18:59:14
Ben tu vois tu la mis ds le mille. Les bassistes.
Donc ce qui m'ammene a la question suivante, fait on de la musique pour avoir la reconnaissance de ses tiers?
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#30
22/03/2003 19:17:12
demandes à freud, je veux bien parler de basses de bassistes ( ce forum est dailleurs fait pour ..) mais de psy, ou de phylo , il faut que tu fasses :

http://www.prise_de_tete.com

sam
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