? zesebus
Aller, je refais un petit passage sur ce topic pour vilipender un peu sur G&L.
Juste avant la date de rendez-vous avec mon luthier pour récupérer ma L-5500, il m'appelle pour me dire un peu où il en est avec mon instru. Il me dit que ça frise pas mal.
En effet, l'action de la basse était vraiment haute et le chevalet était réglé au maximum bas. Je lui avais demandé de mettre une petite cale sous le manche afin de pouvoir la régler au mieux.
Voilà qu'il fait son travail et qu'il m'appelle pour me dire que ça frise. Bon...
Je lui ai répondu qu'un peu de frizz ne me faisait apparemment pas vraiment peur et lui de me répondre qu'il faudrait quand même que je l'essaye pour voir (et entendre) vraiment.
J'y suis allé et là : oui, effectivement, elle frise... mais comme je l'ai dit, ce n'est pas vraiment grave.
Par contre, il m'a dit de la régler, de jouer avec, de la re-régler, de jouer avec et de revenir le voir s'il y a de nouvelles modifs à faire dessus.
Je rentre chez moi, je la branche, je gratte un peu, je la règle (action assez basse mais surtout homogène sur les 5 cordes et là... POUAAAAAA ! ! ! ! Quelle horreur !
La dernière frette frise à MORT et ça à partir de la treizième case. Du coup, il m'était IMPOSSIBLE de jouer au delà de la douzième case. A ce niveau ça ne frisait pas, ça faisait "plock" !
J'étais tellement dégouté que je suis allé dans un magasin de musique qui fait des reprises, pour faire reprendre cette calamité.
Du coup, je lui ai laissé la G&L ainsi que ma BTB 405, j'ai cassé ma tirelire et je suis reparti avec une MusicMan StingRay 5, touche érable, blue pearl. Un vrai bonheur !
Moralité, au lieu de chercher une basse avec un son et un grain typés StingRay, autant acheter directement une StingRay. Ça ne m'aurait pas couté plus cher (voire moins à cause du travail du luthier) et je n'aurai pas eu cette "déception".
Je pense que ma mésaventure est anecdotique mais ça m'a quand même enquiquiné.
J'espère bien essayer une L-2500 un de ces jours.
Bouh vilain pas bô qui critique G&L ...
Oups mais d'abord je me présente : Ray fan de G&L jusqu'au trou de balle !
Je peux pas trop rentrer dans les détails technico car je suis un naze mais apres une 20taine d'années de jeu avec essentiellement de la jazzbass, je ne changerai plus ma L2500 US contre quoique ce soit:
j'ai acheté ma première par hasard d'occaz en cherchant une fretless , je suis tombé sur une défrettée :
une L2000 US 1984 :
Je l'ai revendue il y a peu, mais si elle n'avait pas été autant modifiée par le précédent je l'aurais gardée.
Je reviens au problème de réglages de manche...
Ma 2500 a beau être un modèle dit custom shop ( que si on les écoute tu choisis presque toi même le bois dans lequel on abat l'arbre qui te convient...) bref, même custom et même si je suis un dingue de cette basse je n'ai jamais eu autant affaire au luthier. Même soucis que décrit par Zesebus, obligé de mettre une cale afin d'avoir un réglage correct avec une action assez basse , sans exagération non plus.
Alors, en toute objectivité puisque je suis absolute fan et que je ne la lacherai pour rien au monde, je trouve qu'il y a abus malgré tout sur une basse sensée être plutôt haut de gamme. Mes 2 jazzbass Japan, et même mon Aria Pro II Cat Bass en plaqué bois d'arbre aggloméré de mes débuts ne m'ont pas posé ces soucis.
En dehors de ça , difficile de ne pas la faire sonner, même moi j'y arrive, c'est dire. Elle a justement la qualité de ses défauts, beaucoup de réglages, donc si vous êtes genre plug&play c'est peut être pas une basse pour vous.