Marc
Perso je trouve le débat débile.
Vous voulez que la musique ne reste qu'un loisir. Ok tant mieux pour vous mais n'allez pas chier sur le gars qui fait du musette pour vivre.
Même si ça fait pas rêver (je n'en fais pas perso) je pense que pour un vrai passionné de musique, c'est toujours mieux qu'un travail à la chaine ou de la manut...
Faut voir que tu joues une à deux fois par semaine, que tu es intermittent et qu'en fonction de la renommée de l'orchestre, tu touches au final minimum le smic pour max 12 heures de travail par semaine (sans compter le boulot chez soi mais pour le musette y en a un peu au début et ensuite y a plus rien à faire)
Je parle de musette mais ça peut être un groupe de reprises rock ou autres. (ce qui est déjà plus sympa)
Ensuite en ce qui concerne le fait de vivre de sa propre musique.
1) Si tu n'as pas de relations, c'est très très difficile
2) Ca demande un investissement énorme, rien que pour trouver un tourneur.
3) Quand tu as le tourneur, il faut que tu sois capable d'arrêter ton job, quitter ta petite famille (quand ce sont les parents ça va mais si tu vis avec ta copine et si en plus tu as des enfants, là c'est une autre histoire) pendant toute une tournée (qui peut durer plus de 3 mois) sans même être sûr d'avoir un salaire à la fin. En général, là il y a le premier clash car c'est rare que tous les membres du groupe soient près à faire le sacrifice.
4) Quand tu as fini ta tournée il faut de suite recommencer à composer histoire d'avoir de quoi faire une nouvelle tournée car la première ne t'a pas assez rapporté d'argent.
En conclusion, si tu veux que la musique soit ton job, traite le comme un job. C'est à dire, fais en au moins 35 heures/semaine.
Alors c'est sûr, il n'y a pas vraiment le côté sex, drugs & rock'n roll mais ça c'était valable dans les années 70. Maintenant, ça ne marche plus comme ça...
Pour en revenir au sujet de départ, pourquoi on parle plus du MAI que des autres ?
1) Ils font plus de pubs que les autres
2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)
3) Ils font venir en masterclass les musiciens les plus connus (en basse : Manring, Stu Hamm, Sheehan, Di Piazza, etc...)
4) Ce sont les plus ouverts d'esprit musicalement, je pense que ce sont les seuls qui proposent : des ateliers jazz, metal, blues, rock, latin, funk, cohésion basse/batterie, jazz fusion, rock fusion, et je dois certainement en oublier.
Est ce que le MAI a des défauts ?
Oui comme partout mais peut être en a t'elle moins que les autres..? C'est bien possible...
Tu parles des relations qu'on se fait dans les écoles de musiques, et au cours du parcours musical, ou alors plutôt du gars qui a un père tourneur, et un oncle qui a un gros studio?
Et juste pour rectifier ce que tu dis ensuite, ils ne sont pas les seuls à être aussi ouverts musicalement. ATLA propose également le même genre choses. Et il doit probablement y en avoir d'autres.