On se rejoint sur plein de trucs finalement.
Dans le fond et même dans la forme, vue sur un angle, je suis d'accord avec toi.
Le BR 600, je l'ai souligné, c'est trop complexe. Et je suis d'ac avec toi, on a vite un son pourri. Mais ça reste un bon produit, faut se pencher dessus. Mais un 4 pistes à K7, c'est finalement, aussi complexe, je me rappelle qu'au début, avec mon groupe de l'époque, on avait un peu galéré. Mais c'est comme une MC808, le temps d'adaptation passé, tu te dis que c'est pas si complexe que ça. Y'a pas de miracle de toutes façons, des trucs "simples", ça existe pas. Ergonomique, facile à comprendre, comme un iPhone, oui. Inné, non.
Pour le mp3, je suis mitigé. Je suis d'accord sans l'être. Parce qu'il est facile d'obtenir un son pourrave avec un mp3. Et parce que comme le souligne DBMAN avec humour, notre sensibilité est différente. Mais un mp3 converti et écouté avec un bon CODEC (COmpression / DECompression), à bit variable, en 320Kbps, t'as quasi aucune chance de sentir une différence, auditivement parlant. Mais je te rejoins, et c'est pour cette principale raison que j'achète encore des CD, c'est parce que je trouve le son meilleur qu'un mp3 volé. Les graves bourdonnent moins et le guitares sonnent plus riches. Mais j'ai aussi récupéré des mp3 nickel.
En résumé je comprends ce que tu veux dire, mais en 2010, il convient d'utiliser un enregistreur numérique pour tous les avantages que cela propose... Je trouve ça déplacer de préconiser de la bande.
Après, c'est comme les amplis à lampes qui reviennent en force. On a fait le tour du transistor, on est passé par la modélisation, et on s'aperçoit (là il n'y a pas de côté "revival") que y'a pas à chier, un ampli tout lampes (surtout guitare) a un grain qui chatouille nos oreilles du bon côté et qu'on a pas trouvé de vrai remplaçant. On m'avait fait un speech sur le pod bass, j'ai testé 1 an après sa sortie, j'ai trouvé ça nul. Pratique mais avec un son infame. Par contre, le pod guitar, est mieux. J'ai à ce propos, une carte son Line 6 Toneport UX2, et ben, c'est marrant et ça va te faire plaisir, mais au début je tripatouiller les effets, les modélisations, pour en venir à tout lever parce que finalement, ça détruisait le son de ma basse.