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Mauvaise habitude ????!

#31
13/04/2010 18:48:29
Bon, je suis encore une fois désolé si je suis parti dans une envolée pas trop lyrique 
Pour moi - j'entends suivant la formation qui m'a été donnée et les trucs que j'ai pu lire dans des méthodes - il y a 2 doigtés standard* pour respecter l'alternance, qui sont :
- soit i  m m i m 
- soit M I I M I (v. post de Sam)

* Note : Je ne suis pas sûr qu'on s'était bien compris là-dessus donc j'en remets une couche.

Bref, l'acquisition de ces bases fondamentales permettent de ne pas être bloqué par sa main droite (pour ne pas dire s'emmêler les pinceaux) et même de ne plus y penser. C'est un peu la même chose main gauche, quand on maîtrise les positions + les écarts entre les notes et qu'on est plus obligé de faire une fixation sur son manche. Le but étant évidemment d'arriver à dé-scotcher son regard de l'instrument, regarder les autres zicos et surtout le public s'il y en a un, faire des chorés, des tours sur soi, des choeurs ... mais je digresse un peu là



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#32
13/04/2010 19:34:46
 Slappyto ou comment passer d'une discutions sur l'emploi de la main droite dans un jeux de basse, au sujet de la pilosité des gens du forum ! 
Moi le seul conseil que je te donnerais, c'est de jouer au feeling, et si ça sonne bien, c'est que c'est bien jouer, après le feeling dépendras de la musique jouée 
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#33
13/04/2010 19:44:33
je croyais que tu parlais de la main gauche, celle sur le manche
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#34
14/04/2010 01:34:54
Le Dog Du 13
 Slappyto ou comment passer d'une discutions sur l'emploi de la main droite dans un jeux de basse, au sujet de la pilosité des gens du forum ! 
Moi le seul conseil que je te donnerais, c'est de jouer au feeling, et si ça sonne bien, c'est que c'est bien jouer, après le feeling dépendras de la musique jouée 
  ouai, mais le feeling c'est bon quand tu a quelques années de basses et que tu a deja ecumé pas mal de situation.
quand on debute il vaut mieux faire bêtement et méchamment ce que disent les plus chevronnés, au moins on sait ou on va comme ca. parce que, honnetement, un des trucs les plus dur dans l'enseignement d'un intrument, c'est de réapprendre différemment et corriger ses defauts. autant faire bien et adapter, que faire au feeling. (valable pour debutants uniquement)

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#35
14/04/2010 01:52:43
 joue comme tu veux serieusement : si tu vas vite comme ça pourquoi pas : c'est sur que si tu fesais i i i i i ou m m m m m ça craindrais plus quoi que y'en a qui joue comme ça donc si ils sont happy comme ça pourquoi pas
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#36
14/04/2010 07:13:16
kurt

quand on debute il vaut mieux faire bêtement et méchamment ce que disent les plus chevronnés, au moins on sait ou on va comme ca. parce que, honnetement, un des trucs les plus dur dans l'enseignement d'un intrument, c'est de réapprendre différemment et corriger ses defauts. autant faire bien et adapter, que faire au feeling. (valable pour debutants uniquement)

 je crois pas qu'en suivant bêtement et méchamment ce que disent les plus chevronnés qu' un paddawan sache vers où il va. Je crois même que non à suivre bêtement, il ne sait même pas ce qu'il fait...
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#37
14/04/2010 07:48:09
   Il y a quelques règles quand même à respecter :

- On utilise de façon systématique la syncope I M ou M I sur une gamme ascendante, seule dérogation le jeu à 3 doigts qui ne doit évidement pas être justifié par un unique but de rapidité .

- On utilise de façon systématique le même doigt pour les changements de corde sur une gamme descendante ( de façon classique ) , seule dérogation le jeu à 3 doigts .

Après, attaquer sur l'Index ou le Majeur c'est un choix personnel, mais il faut que ce choix soit justifié, en musique, rien n'est fait au hasard et tout dépendra du "phrasé" qu'on souhaite obtenir et des temps forts à marquer, en musique, il a tout et son contraire, c'est juste une question de choix mais jamais de hasard .

On parle de doigté, de positions, de modes etc ... On parle très peu de " phrasé " hors, la musique, ce n'est pas mettre ces doigts sur les bonnes cases, ça va beaucoup plus loin . Un exemple concret sur le post " le poulet qui fait peur " le bassiste joue chiken sur les bonnes cases sauf qu'il groove comme ma grand mère, a un phrasé de débutant et l'émotion d'un fichier midi pas bien en place,  pensez y plutôt que de chercher à jouer vite .

Lorsque vous aurez votre propre langage, vous jouerez vite mais pas le contraire, jouer d'un instrument c'est un langage et s'apprend comme une langue vivante avec des accents toniques une grammaire, une conjugaison, une culture et une histoire .

Comme un langage, on peut parler fort ou susurrer à l'oreille, on peut revendiquer ou argumenter avec des mots justes .

Il y a deux grandes notions dans la musique, l'une théorique, pragmatique et mathématique et une autre qui fait plus appel au ressentir, à l'émotion malheureusement sur le (les) forum (s) on a souvent des discutions plus théoriques qui peut se comprendre par le fait que c'est écrit mais, j'aimerais bien qu'on n'oublie pas cette 2eme notion et comme disait un bassiste ( Laboriel, il me semble, ou Jackson, je ne sais plus  ...) que même en travaillant ces gammes ça doit être agréable à l'écoute ...

Si ça en aide certain, pour les autres ( et moi même ) ça fait pas de mal de se le rappeler









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#38
14/04/2010 10:11:26
 tout a fait, mais bon, le feeling et le ressentit ca s'aprend difficilement sur un forum quand meme. ca vient avec la maitrise des bases. et sur ce forum on parle trés souvent des bases.
personnellement, je parlais de feeling pour quel doigt utiliser a tel ou tel moment.

bassman'70
kurt

quand on debute il vaut mieux faire bêtement et méchamment ce que disent les plus chevronnés, au moins on sait ou on va comme ca. parce que, honnetement, un des trucs les plus dur dans l'enseignement d'un intrument, c'est de réapprendre différemment et corriger ses defauts. autant faire bien et adapter, que faire au feeling. (valable pour debutants uniquement)

 je crois pas qu'en suivant bêtement et méchamment ce que disent les plus chevronnés qu' un paddawan sache vers où il va. Je crois même que non à suivre bêtement, il ne sait même pas ce qu'il fait...

bah quand tu debute, en tant qu'autodidacte je voit pas comment tu pourrais faire alors.
tu fait par toi meme? tu suis l'exemple des debutants? suivre bettement n'empêche pas de réfléchir au pourquoi du comment.
perso, j'ai toujours été autodidacte, et je pense pas qu'on arrive a quelque chose sans un maximum d'autocritique, et de bien choisir ses exemples et pourquoi on les fait.
l'alternance IM et le un doigt par case font partit pour moi des bases, il faut y arriver pour pouvoir ensuite s'en liberer.
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#39
14/04/2010 10:13:44
kurt

 D'accord sur le fait qu'on doit se faire guider quand on débute mais avec un minimum de jugeote.
C'était pour le "bêtement" que je reprenais
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#40
14/04/2010 10:42:42
 ...prend un médiator
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#41
14/04/2010 10:44:49
@ Sam : +1, Je ne vois pas d'autres explications
Je te trouve un peu dur avec le bassiste du "Poulet qui fait peur" : il fait peut-être groover the Chicken comme une fanfare du IIIè Reich mais la qualité de l'enregistrement est quand même super pourrave et les arrangements ne l'aident pas non plus.
En plus, va jouer devant une nana qui passe son temps à croiser et décroiser les jambes dans une petite nuisette en léopard et on en reparlera









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#42
14/04/2010 11:26:12
keniobass
@ Sam : +1, Je ne vois pas d'autres explications
Je te trouve un peu dur avec le bassiste du "Poulet qui fait peur" : il fait peut-être groover the Chicken comme une fanfare du IIIè Reich mais la qualité de l'enregistrement est quand même super pourrave et les arrangements ne l'aident pas non plus.
En plus, va jouer devant une nana qui passe son temps à croiser et décroiser les jambes dans une petite nuisette en léopard et on en reparlera

 
haha !  personnellement et sexuellement parlant, elle ne m'inspire pas plus qu'une bavette à l'échalote, quoi que, bien préparée une bonne bavette à l'échalote ...
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#43
14/04/2010 11:30:39
lol merci à vous de m'avoir conseillé ^^ !   
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#44
14/04/2010 15:24:51
sam
keniobass
@ Sam : +1, Je ne vois pas d'autres explications
Je te trouve un peu dur avec le bassiste du "Poulet qui fait peur" : il fait peut-être groover the Chicken comme une fanfare du IIIè Reich mais la qualité de l'enregistrement est quand même super pourrave et les arrangements ne l'aident pas non plus.
En plus, va jouer devant une nana qui passe son temps à croiser et décroiser les jambes dans une petite nuisette en léopard et on en reparlera

 
haha !  personnellement et sexuellement parlant, elle ne m'inspire pas plus qu'une bavette à l'échalote, quoi que, bien préparée une bonne bavette à l'échalote ...
   C'est clair que la bavette à l'échalote a au moins le mérite de ne pas avoir la tronche de Keith Richards.
But she's got nice legs anyway...
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#45
14/04/2010 17:06:32
keniobass
sam
keniobass
@ Sam : +1, Je ne vois pas d'autres explications
Je te trouve un peu dur avec le bassiste du "Poulet qui fait peur" : il fait peut-être groover the Chicken comme une fanfare du IIIè Reich mais la qualité de l'enregistrement est quand même super pourrave et les arrangements ne l'aident pas non plus.
En plus, va jouer devant une nana qui passe son temps à croiser et décroiser les jambes dans une petite nuisette en léopard et on en reparlera

 
haha !  personnellement et sexuellement parlant, elle ne m'inspire pas plus qu'une bavette à l'échalote, quoi que, bien préparée une bonne bavette à l'échalote ...
   C'est clair que la bavette à l'échalote a au moins le mérite de ne pas avoir la tronche de Keith Richards.
But she's got nice legs anyway...
 
beurk !  Keith Richard montrant ses cuisses, décidément, je préfère ma bavette à l'échalote 

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#46
14/04/2010 23:53:08
 c'est normal. Il m'arrive d'enchainer 3 notes avec le même doigt (l'index main droite). Cela dépend surtout des rythmes joués.
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#47
15/04/2010 00:22:27
Je l'aurais joué comme ca aussi :

M I I M I mais ta facon n'est pas mauvaise en soit.
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#48
15/04/2010 11:50:46
Bassmaster37

                      i  m m i m
G--------------7-5--------------------------------------                  m = majeur
D------------------7-5-3--------------------------------                  i = index
A-------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------

Au revoir !
 
Alors en fait, je viens de vérifier sur ma basse et dans le tas, vu que c'est un plan pentatonique et que ça a la tête d'un fill, je le jouerais :

A I A I I

A = Auriculaire
I = Index

Encore plus si c'est de la penta brisée, si tu veux donner de l'effet ( le phrasé ) avec du glissando ou faire péter la 3rdm du Dm ( en F corde de D ) ou la faire glisser sur la 3rdMaj ou chercher la "bleue" en 5dim ou 4aug ou te laisser l'accès à la 3rdm en position I en Gamme mineure de D de base ...

Les ouvertures sont multiples après, ça dépendra de la signature rythmique et du style ...

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#49
15/04/2010 12:16:29
Avec l'auriculaire je n'ai jamais essayé ...  J'essairé sur ma basse mais l'écart de taille entre l'index et l'auriculaire n'est pas un peu génant nan ?? C'est juste une question d'entrainement je pense !!
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