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Quelle technique pour ne pas faire sonner les cordes que l'on ne joue pas???

#1
13/04/2010 20:29:24
 Mon titre est un peu long mais résume bien l'idée de ce nouveau sujet.

Je m'explique quand même un peu.
Lorsque l'on joue sur une corde quelque fois les autres cordes vibrent également et font aussi des harmoniques que l'on ne veut pas forcement faire sonner.

Pour cela on m'a dit qu'il y avait plusieurs techniques. Par exemple avec sa main droite (pour les droitiers) poser ses doigts sur les cordes que l'on ne joue pas.
Ou encore avec sa main gauche (toujours pour les droitiers) bloquer les cordes pour ne pas qu'elles vibrent.

Pourriez vous me dire, vous comment vous faites pour que votre son soit le plus net possible.
Je ne trouve pas de technique vraiment super efficace ou alors je ne m'y prends pas assez bien.
C'est pour cela que j'aurai besoin d'un peu plus d'explications et de détails.

J'espère que mon message est assez clair car il n'est pas évident d'être précis et distinct quand on veut expliquer une chose technique.

Merci d'avance pour votre aide.
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#2
13/04/2010 20:36:01
J'étouffe presqu' exclusivement avec ma main gauche (main du manche donc), avec les doigts qui n'appuient pas sur les cordes au moment considéré. C'est une gymnastique à avoir, je n'y pense presque plus...ma main le fait toute seule.
Mais parfois certaines moches résonances parviennent à passer
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#3
13/04/2010 20:37:44
Salut à toi !

Au niveau de la main gauche, je bloque avec le pouce la corde de mi pour éviter les grosses basses quand je ne joue pas dessus.
Pour le reste des cordes : les 4 autres doigts, classique.

En ce qui concerne la main droite, je ne bloque que pour slapper (c'est la où je suis le moins précis) en posant la paume de la main sur les cordes à étouffer.

J'espère que ça t'aidera un peu

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#4
13/04/2010 20:41:16
Perso je combine les deux techniques.

Quand je joue sur la premiere cordes, je bloc avec la main du manche
Quand je joue sur la derniere, je bloc avec les doigt posé sur les cordes au niveau du micro
Quand je joue sur les 2 cordes du milieu, je block au cordes et au manche

Biensur il y a toujours quelques petit loupé

Sinon tu peux mettre un elastique a cheveux sur le manche au niveau du sillet.
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#5
13/04/2010 20:53:31
Skeuths
J'étouffe presqu' exclusivement avec ma main gauche (main du manche donc), avec les doigts qui n'appuient pas sur les cordes au moment considéré. C'est une gymnastique à avoir, je n'y pense presque plus...ma main le fait toute seule.
Mais parfois certaines moches résonances parviennent à passer
Pareil pour moi.
Par contre quand je joue au médiator j'utilise en plus ma main gauche en "palm mute" façon guitariste
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#6
13/04/2010 20:53:42
Pour ta main droite, tu fais le jeu en butée, cad tu reposes ton doigt sur chaque corde précédente après l'avoir fait sonner. Ca te permettra aussi de mieux rentrer en rythme, et un jeu plus précis.

Pour ta main gauche, tu éttoufes, il ny'a pas de techniques précises, tu le fait comme tu le sens.
y'a des gens qui étouffent avec le pouce, comme Louis Johnson, d'autres avec leur index, etc.. C'est vraiment à toi d'adapter ta manière d'étouffer, comme tu te sens à l'aise dessus

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#7
15/04/2010 17:19:08
Merci pour vos conseils, je vais tester et voir ce qui me convient le mieux.
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#8
15/04/2010 17:21:18
 moi je laisse mon instrument s'exprimer pleinement
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#9
15/04/2010 18:35:17
Zapan
Skeuths
J'étouffe presqu' exclusivement avec ma main gauche (main du manche donc), avec les doigts qui n'appuient pas sur les cordes au moment considéré. C'est une gymnastique à avoir, je n'y pense presque plus...ma main le fait toute seule.
Mais parfois certaines moches résonances parviennent à passer
Pareil pour moi.
Par contre quand je joue au médiator j'utilise en plus ma main gauche en "palm mute" façon guitariste
 les 2
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#10
15/04/2010 20:34:00
 Je pense que les réponses sont assez explicites: il n'y a pas de méthode précises, c'est quelque chose qui te viendra assez naturellement (enfin, ça n'empêche pas d'y réfléchir).
Perso, avec la main gauche je bloque les cordes plus aigues, et quand je joue sur celles de ré et de sol (vu que je joue rarement sur une seule corde plus d'une mesure) il m'arrive d'utiliser l'auriculaire pour bloquer celle de mi (les autres étant bloquées avec le butté des doigts)...

Bosse les morceaux à problème lentement en utilisant la technique qui te met le plus à l'aise, et ça sera bientôt une formalité ;)
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#11
15/04/2010 21:27:44
 je combine les 2.
par contre j'avoue que je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés particulières avec les vibrations.

sinon, quand je suis passé à la 5 cordes ca a été plus d'actualité... c'est ma position de main droite (donc celle qui ne joue pas sur le manche) qui a radicalement changée, et qui gère les résonances.

après main droite-main gauche, c'est une question de gout/confort je pense
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#12
15/04/2010 21:44:37
MarkZeLittle
sinon, quand je suis passé à la 5 cordes ca a été plus d'actualité... c'est ma position de main droite (donc celle qui ne joue pas sur le manche) qui a radicalement changée, et qui gère les résonances.
  +1, j'ai galéré pendant plus d'un an pour avoir la même propreté qu'avec une 4 cordes.

Sinon, moi je fais du "Float Thumbing", que je savais même pas que ça s'appelait comme ça et que je l'ai appris sur ce forum. En fait tu bloques les cordes non joué avec ton pouce perpendiculaire. Mais pour ça faut jouer décontracter. C'est mon prof de basse de l'époque qui m'a appris à mélanger les différentes techniques (je parle pour un droitier) :
- pouce posé sur le micro, étouffement main gauche
- pource posé sur la corde du dessus, jeu en buté précédemment cité par Manyak
- pouce libre, étouffement main gauche, très bon exercice pour passer à celui du dessous, mais le plus dur
- pouce perpendiculaire aux cordes, en effleurant juste de quoi arrêter les vibrations

Par contre, on en apprends tous les jours, j'ai récemment remarqué que si la hauteur des cordes étaient trop basse par rapport aux frettes, cela génére un "poc" sourd lorsque l'on joue la corde et que le doigt index ou majeur atteint la corde du dessus et qu'elle n'est pas bloqué par le pouce, en buté. Cela vaut surtout pour la SI des 5 cordes, c'est à dire lorsque l'on joue un MI et que le doigt vient buter sur le SI.  Et ce même en attaquant doucement. Bizarrement, en remontant la hauteur des cordes le problème disparaît. Et ce n'est pas spécifique à une basse. Je ne sais pas si c'est lié à la hauteur des micros / à la hauteur de la corde.
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#13
15/04/2010 21:51:27
 Sinon un noise gate mais c'est violent jpréviens ^^
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#14
15/04/2010 22:40:28
 maintenant,moi je joue que sur une corde...
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#15
16/04/2010 14:43:27
Mr.LeBelge
 moi je laisse mon instrument s'exprimer pleinement
 +1

sinon quand je veux vraiment le faire, c'est plutôt avec la main gauche ou alors la main droite pour le slap.
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#16
16/04/2010 15:03:05
Il faut systématiquement étouffer (ou bloquer les cordes soit avec les doigts de la main gauche ou de la main droite : pouce gauche ou en butée main droite. Tout a été si bien dit. reste à t'exercer). tu peux étouffer selon le rythme de ton batteur (poum tchak - poum tchak); perso j'étouffe au au moment où il joue le tchak. ceci bien-sûr convient mieux pour les rythmes moins rapides.
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#17
16/04/2010 22:05:35
 non,non, pour que les cordes non jouer ne sonne pas il faut posé le pouce sur les cordes tout en alternant les 2 doigts qui frappes les cordes,techniques que l'on apprend dans les écoles de musique et autres cours de basse
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#18
16/04/2010 22:49:28
Sinon tu peux te mettre à la batterie, tu n'auras plus de problème de cordes qui frisent
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#19
18/04/2010 20:28:57
J'en fais déjà un peu de la batterie, c'est vrai qu'il n'y a pas de problèmes de cordes mais on trouve pas mal d'autres difficultés. Rien n'est simple dans la musique mais c'est un grand plaisir.
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#20
18/04/2010 20:39:49
zooltan
 maintenant,moi je joue que sur une corde...
 Je donne des master class dans ce domaine
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