MarkZeLittle
sinon, quand je suis passé à la 5 cordes ca a été plus d'actualité... c'est ma position de main droite (donc celle qui ne joue pas sur le manche) qui a radicalement changée, et qui gère les résonances.
+1, j'ai galéré pendant plus d'un an pour avoir la même propreté qu'avec une 4 cordes.
Sinon, moi je fais du "Float Thumbing", que je savais même pas que ça s'appelait comme ça et que je l'ai appris sur ce forum. En fait tu bloques les cordes non joué avec ton pouce perpendiculaire. Mais pour ça faut jouer décontracter. C'est mon prof de basse de l'époque qui m'a appris à mélanger les différentes techniques (je parle pour un droitier) :
- pouce posé sur le micro, étouffement main gauche
- pource posé sur la corde du dessus, jeu en buté précédemment cité par Manyak
- pouce libre, étouffement main gauche, très bon exercice pour passer à celui du dessous, mais le plus dur
- pouce perpendiculaire aux cordes, en effleurant juste de quoi arrêter les vibrations
Par contre, on en apprends tous les jours, j'ai récemment remarqué que si la hauteur des cordes étaient trop basse par rapport aux frettes, cela génére un "poc" sourd lorsque l'on joue la corde et que le doigt index ou majeur atteint la corde du dessus et qu'elle n'est pas bloqué par le pouce, en buté. Cela vaut surtout pour la SI des 5 cordes, c'est à dire lorsque l'on joue un MI et que le doigt vient buter sur le SI. Et ce même en attaquant doucement. Bizarrement, en remontant la hauteur des cordes le problème disparaît. Et ce n'est pas spécifique à une basse. Je ne sais pas si c'est lié à la hauteur des micros / à la hauteur de la corde.