Bah une connerie de plus ou de moins...
Ce thread est lamentable. Désolé de l'avoir d'ailleurs moi aussi pourri avec mon intervention... Je suis quand même épaté qu'au moins une personne l'ait prise au sérieux.
Qu'est-ce que j'irais faire avec un string retainer sur une headless ???? Je le colle sur la tranche ou derrière le manche ? Vous pensez qu'on soit obligés de faire passer une corde dessus pour que ca fasse effet ? Et puis je le veux chromé pour plus de brillance mais ptetre que doré ca donne un son plus chaud ?
Non mais les gars faut arrêter là, un guide corde ca permet simplement d'éviter que la corde se ballade dans le sillet au cas ou les mécaniques ne soient pas assez en retrait par rapport au plan de la touche. Le choix de faire (ou pas) une tête d'une façon ou d'une autre relève des contraintes et des choix du luthier, chaque construction a ses avantages et ses inconvénient, mais en aucun cas le fait de mettre un guide corde ne va influencer le son, le sustain, empêcher un manche mal réglé de friser, etc. Les histoires de longueur de corde derrière le sillet ou d'angle qui favorisent le sustain et la définition du si grave n'ont jamais été prouvées et on trouve des contre-exemples dans chaque façon de faire.
Pour revenir au concept de neck-through bolted, francis, bolted, ca veut dire "vissé" (enfin pas littéralement mais en lutherie en tout cas oui) et neck-throug c'est un raccourci de "neck through body", comme le disait lary, ce qui veut dire exactement "manche à travers le corps". Il n'y a donc aucune raison de visser un manche neck-through (à moins que tu sois du genre à porter ceinture ET bretelles) et cela n'empêche en aucune façon de faire une tête rapportée ou non, avec ou sans angle, avec ou sans guide cordes.
Enfin bon, avec francis je commence à avoir l'habitude de prendre ses interventions au second degré, qu'est-ce qu'on se marre